A partir d’une interview donnée par Juliette Gréco à Jacques Chancel dans son émission Radioscopie en 1973, Léonie et Mazarine Pingeot rendent hommage à la « muse de Saint-Germain-des-Prés », icône de plusieurs générations avec Je suis Gréco.
Fascinées par l’interprète de « Je suis comme je suis », Léonie et Mazarine Pingeot ont pris le parti audacieux de mettre en scène un comédien et une comédienne pour incarner La Gréco, entre masculinité et féminité, force et fragilité.
Elsa Canovas, toute en subtile juvénilité, Geoffroy Rondeau, impressionnant en Gréco plus mature, et Gaël Sall en meneur de jeu, font le show. Portés par la musicalité virtuose de Raphaël Bancou, aux claviers et arrangements, ils s’approprient des extraits de chansons mythiques interprétées par Gréco, naviguant entre stand-up, musique et interview fictive.
On découvre alors celle qui, adolescente, vit sa mère et sa sœur déportées comme résistantes, puis, résiliante, devint après-guerre l’interprète de tant de chefs d’oeuvres de la chanson française, icône anticonformiste, amie de Sartre et amante de Miles Davis.
Si les fans de Gréco seront peut-être un peu frustrés de ne pas retrouver sur scène toutes les chansons qu’elle fit sienne, adoubée par Brel, Ferré, Gainsbourg, Béart… L’interprétation de « On oublie rien » de Geoffroy Rondeau mérite à elle seule le détour.
Je suis Gréco nous replonge avec bonheur dans l’univers fascinant de l’inoubliable interprète de « La Javanaise » et de tant d’autres « Petits poissons » de la chanson française.
JE SUIS GRECO
Théâtre du ROND-POINT
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Jusqu’au 10 février puis le 15 et 16 février 2024 à l’Espace Bernard-Marie Koltès / Metz
A VOIR AUSSI : Sentinelles, au théâtre du Rond-Point, une superbe ode à la musique et à l’amitié
A.GRANAT