C’est auréolé de ses deux Oscars (meilleur scénario adapté et meilleur acteur ) que The Father de Florian Zeller sort enfin en France le 26 mai. Dépêchez-vous de réservez vos places pour ce film à voir absolument.
Adaptée de la pièce Le père, (avec Robert Hirsch, inoubliable sur scène dans le rôle), l’adaptation cinématographique est bouleversante.
Le film raconte la vieillesse, la perte d’autonomie d’Anthony, 81 ans, un homme qui physiquement a l’air en pleine forme mais qui perd peu à peu la mémoire et ses repères. Sa fille, Anne, magnifique Olivia Colman, tout en retenue, amour et pudeur, essaye de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses et devant une réalité de plus en plus complexe.
Un film d’une grande émotion
Le film, magistralement réalisé, joue sur la temporalité. Les scènes se rejouent avec des détails différents, et on se sent aussi perdu que le personnage principal dont on imagine la trajectoire intérieure. Des indices nous indiquent que la réalité n’est pas forcément celle que l’on voit, et il faudra attendre la scène finale pour remettre le pièce manquante du puzzle.
Anthony Hopkins, qui a eu l’Oscar du meilleur acteur, amplement mérité, et Olivia Colman, portent ce film magnifique. A la fois sympathique, acariâtre, perdu, cabotin, parano, Anthony Hopkins est formidable dans ce rôle d’homme dont la maladie cognitive l’éloigne de celui qu’il était.
On est forcément touché (particulièrement quand on a l’âge de s’occuper de ses parents vieillissants) devant la douleur du père qui perd tous ses repères et redevient un petit garçon dans une scène d’une grande émotion. Et par celle de sa fille qui essaye de lutter pour aider ce père aimé, parfois agressif ou parano, mais qui ne peut plus s’occuper seule de son père.
On sort de ce film magnifique, plein d’humanité et de questionnement sur la vieillesse, totalement bouleversé.
The Father de Florian Zeller
Avec Anthony Hopkins et Olivia Colman
Au cinéma le 26 mais 2021
Durée 1h37