blachère

Blachère Illuminations
ou la magie de Noël

par Evelyne Dreyfus

80 pays, 1000 villes, 500 centres commerciaux entrent, chaque année, dans la magie de Noël grâce à la Maison Blachère Illuminations en Provence. Entrez avec nous dans les coulisses de l’exploit, là où de la lumière naissent les rêves.

 

Ils illuminent les Noëls de nos villes partout dans le monde. Les Champs Elysées, la Tour Eiffel qui clignote, les grands magasins Harrods à Londres, la façade Christian Dior…c’est eux.

Non pas qu’elle vive dans l’utopie mais la bienveillance tranquille de Christine Allain-Launay Blachère fille du fondateur, semble correspondre à l’univers féérique dans lequel elle a grandi. Un monde où Noël c’est toute l’année depuis 45 ans. Comment pourrait-il en être autrement lorsque l’activité d’une famille entière consiste à susciter l’émerveillement sous toutes les latitudes ?

Des métiers du son à celui de la scène, Jean-Paul Blachère inventait en 1973 un métier bien particulier consistant à créer de quoi illuminer, pour les sublimer, villes et villages, centres commerciaux, grands magasins, parcs ou monuments. Pourvu qu’il y ait de la magie permettant pour un temps d’oublier le banal quotidien. Il fut l’un des tout premiers à s’intéresser et à appliquer la technique LED (light emitting diode) qui a envahi tous les marchés avec le succès que l’on sait.

blachere

blacheres illuminations

La Provence des lumières

La maison mère est située dans la ville d’Apt dans le Vaucluse et son show-room de 300 m2 se visite entre novembre et décembre. Débordés en 2019 par une affluence de … 4500 visiteurs par jour les week-ends d’ouverture, Blachère ouvre désormais au public de novembre jusqu’à Noël tous les après-midis de 14h à 18h permettant aussi aux visiteurs d’acheter leurs déco lumineuses de Noël. On y trouve des trésors : boules en métal doré ou argenté remplis de LED, bougies à LED à coller sur les vitres, stalactites lumineux et même applis de réalité augmentée… Les dernières innovations se trouvent ici et elles changent chaque année. Lumineux jusqu’au bout, il existe désormais des applications spécifiques ; les enfants peuvent se prendre en photo avec le Père Noël ou jouer avec Charlie la licorne grâce à l’application de réalité augmentée qui intègre des personnages virtuels venant se mêler à la réalité.

 

Sobriété lumineuse

Economies d’énergies oblige, Christine Allain-Launay Blachère reconnait que cette année plusieurs communes se sont ravisées après avoir passé commande pour Noël. Et puis elles ont fini par changer d’avis pour que Noël reste de lumière. D’autant que Blachère milite depuis dix ans déjà pour l’écoconception de ses produits. La société a été la première à généraliser la LED  et donc la basse consommation pour ses décorations ; elle a aussi inventé la technique Bioprint, matériau recyclable et biodégradable issu de la canne à sucre qui permet de supprimer plus de 80 % d’aluminium sur ses décors et mis en place Orchestra, une appli permettant une gestion optimisée du parc d’illuminations et des énergies électriques. Elle fait appel à de l’électricité « verte » via son parc d’éoliennes et de panneaux solaires et recycle les plastiques venant de l’industrie alimentaire pour créer de nouveaux décors.

La boutique de Noël ne désemplit pas que ce soit pour les achats ou pour prendre un bain de lumière et de joie de vivre qui replonge tout le monde dans l’esprit d’enfance. Le show-room des décorations géantes non plus. Ici, dans le noir de l’hiver, on passe d’abord sous une arche lumineuse décorée avant d’entamer une « balade des gens heureux ». Un gros nounours vient vous susurrer des mots doux au passage, un nain géant et débonnaire vous sourit, un énorme Père-Noël compatissant a équipé son genou d’un banc pour vous asseoir confortablement près de lui. Et de sapins tout blancs tombent des stalactites lumineuses, comme une invitation à une hypnose bienfaitrice.

A Paris, en cette fin 2022, les Champs-Elysées ont changé de décor. Chez Blachère on le nomme Sobrillance, une édition conciliant féerie et durabilité avec un système d’alimentation permettant 45 % d’économie d’énergie par rapport à 2021. Plus lumineuse que la lumière rouge qui prévalait, et à mon goût bien plus festive, la couleur champagne a pris le relais et un système « intelligent » permet d’admirer un nouveau scénario toutes les cinq minutes.

Partager la lumière avec l’Afrique

Lors d’un périple en Afrique, Jean-Paul Blachère a été touché au cœur par ce continent. A son retour, il crée en 2004 la Fondation Blachère qui soutient et accompagne près de 200 artisans et artistes du continent africain et de la diaspora. Attenante aux usines sur le site d’Apt en Vaucluse, cette fondation veut réunir éthique et esthétique. Elle accueille régulièrement des artistes en résidence, organise de très belles expositions et organise des ateliers de création en Afrique et en Europe. L’accueil, dès l’entrée, par un grand guerrier africain signé Ousmane Sow n’a donc rien d’étonnant. On flâne volontiers, toute l’année dans l’espace public de la fondation pour y dénicher sculptures, bijoux, objets du quotidien, tissus et objets d’art de tout type à des prix particulièrement abordables. Blachère est de toute évidence une maison… éclairée.

Blachère Illuminations
Z.I. 84400 APT
Tél.0 4 13 06 80 00

Evelyne Dreyfus

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire