4 astuces pour éviter l’électricité statique en hiver

Avez-vous déjà eu les cheveux en l’air après avoir retiré un pull ou vous être brossées ? Ou encore reçu une décharge en touchant un objet ou une personne ? Bien entendu, nous l’avons toutes déjà vécu en hiver et nous nous en serions bien passé. Suivez-nous pour découvrir ce phénomène hivernal.

 

électricité statique

D’où provient l’électricité statique ?


L’électricité statique est une réaction physique qui se produit lorsque des matériaux isolants, chargés en électrons, entrent en contact les uns avec les autres et, que ceux-ci sont transposés d’un objet à un autre.

Ces phénomènes se produisent souvent à la suite de frottements amplifiant les charges électriques positives et négatives. En général, cette électricité s’échappe par le sol, mais il arrive que celle-ci fuite lorsque l’on touche un élément conducteur comme une personne ou une poignée.

Avec son air sec et donc plus isolant, l’hiver est une période particulièrement propice. Effectivement, les électrons doivent s’intensifier pour pouvoir traverser cette barrière isolante.

Le choc électrique ressenti, les petites étincelles, ou encore la coupe de cheveux façon Desireless, permettent de rétablir la neutralité électrique, en vous déchargeant. Cependant, même si ce phénomène est sans danger, en raison de sa faible intensité, il n’en reste pas moins très désagréable.

Alors, comment peut-on s’en débarrasser ?

4 astuces pour l’éviter et l’enlever

se débarasser de l'éléctricité statique

Comme l’explique cet article écrit par des professionnels de l’énergie (et donc de l’électricité), enlever l’électricité statique n’est pas compliqué en soi, alors voici quelques méthodes très simples pour ne plus que ça se reproduise.

Utiliser de l’assouplissant pour laver les vêtements.

Versez quelques gouttes d’adoucissant dans votre machine, c’est une solution antistatique très efficace. Vous pouvez aussi frotter une lingette adoucissante sur vos cheveux, le résultat sera immédiat.

-Humidifier les pièces de la maison

Rien de mieux que d’humidifier l’air de votre intérieur à l’aide d’un petit humidificateur ou simplement en vaporisant régulièrement vos plantes vertes. Ne chauffez pas trop et surtout n’oubliez pas d’aérer régulièrement.

Bien hydrater la peau et les cheveux

N’hésitez pas à nourrir votre corps, votre visage et vos mains avec une crème hydratante car l’électricité statique n’aime pas ça. Aussi, pour éviter les cheveux secs, vous pouvez y pulvériser légèrement de l’eau s’ils sont trop chargés en électricité, mais aussi appliquer des masques pour les hydrater après un shampoing.

Mettre une épingle à nourrice dans sa poche

Cachée dans votre poche, l’épingle se chargera d’électricité et vous protégera des éventuelles décharges au contact d’éléments conducteurs.

Vous êtes désormais parées pour l’hiver !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *