toulouse évasion

Un week-end à Toulouse pour découvrir la beauté du Sud-Ouest 

par Les Boomeuses

Un week-end à Toulouse pour découvrir la beauté du Sud-Ouest

Comment aller à Toulouse ?

Tout d’abord, avant de penser aux visites et à votre programme, il est important de planifier votre trajet pour rejoindre la ville Rose. Plusieurs options s’offrent à vous, bien sûr : bus, train, avion, voiture, …

Si vous choisissez de prendre votre voiture pour votre week-end dans le Sud-Ouest, pensez à réserver une place de stationnement à l’avance ! Cela vous évitera de perdre du temps dans les embouteillages du centre-ville. Par exemple, vous pouvez trouver une place au parking aéroport Toulouse en quelques clics. Pensez à utiliser un comparateur en ligne pour vous assurer de profiter de la meilleure offre.

Les 10 lieux incontournables à voir à Toulouse 

Toulouse doit son surnom de « ville rose » à l’usage de la brique. Cette dernière, qualifiée de « foraine » en Midi toulousain, a perpétué un héritage antique jusqu’à aujourd’hui. Elle habille les façades de couleurs chaudes, du rose le plus doux à l’orange flamboyant. C’est une ville qui conjugue douceur de vivre, patrimoine et Art de vivre. En un week-end, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Voici 10 lieux que vous devez absolument voir et visiter si vous allez à Toulouse.

Le Capitole

Impossible de ne pas penser au Capitole quand il est question de Toulouse !

Cet édifice emblématique de la ville, datant XVIII e siècle, se dresse logiquement sur la place du Capitole et abrite à la fois l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole.

toulouse place du capitole

La basilique Saint-Sernin 

Cette basilique en pierres du XI e siècle, l’un des plus grands édifices romans d’Occident. C’était une ancienne étape du chemin de Compostelle. À ce titre, la basilique Saint-Sernin est inscrite au patrimoine de l’Unesco. On trouve sous son clocher octogonal une immense crypte voûtée ainsi qu’une crypte où demeurent de nombreuses reliques, dont celle de saint Sernin, évêque martyr du IIIe siècle auquel la basilique doit son nom.

Le couvent des Jacobins 

Ce joyau de l’art gothique méridional, fut fondé aux XIIIe et XIVe siècles par l’ordre des dominicains. On admirera la voûte unique en forme de palmier. Dans l’église, la double nef au décor peint et ses superbes vitraux, abrite également les reliques de saint Thomas d’Aquin. Et pour un moment de tranquillité dans la ville, on ira au cloître du couvent qui accueille régulièrement concerts et expositions. 

L’hôtel d’Assézat 

À la Renaissance, la ville, enrichie par le commerce du pastel, voit la construction de somptueuses demeures dont l’hôtel Assézat. Celui-ci a été construit par l’architecte Nicolas Bachelier qui œuvra pour de nombreuses familles toulousaines. Sa somptueuse cour d’honneur sert d’écrin aux deux façades rythmées par les colonnes antiques et reliées par la tour d’escalier. Depuis 1895, l’hôtel légué à la ville accueille les académies et sociétés savantes dont les Jeux floraux créés en 1323.

 toulouse-évasion

Les bords de Garonne 

Pour admirer l’un des plus beaux panoramas de la ville, avec une vue sur le Pont neuf, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, le dôme de la Grave, et le fleuve la Garonne, il faudra aller se promener sur les bords de la Garonne.

Le canal du Midi 

Plusieurs canaux traversent la ville, et notamment le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le canal du Midi, réalisé sous le règne de Louis XIV par Pierre-Paul Riquet, relie Toulouse à la mer Méditerranée. Parcourez cette voie d’eau à pied à vélo, ou en bateau.

0 commentaire
0

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire