les maldives

Les Maldives, la destination bien-être dont on rêve !

par Arielle Granat

Les Maldives, un nom qui fait rêver et évoque immédiatement des plages de sable blanc, une mer chaude, cristalline et turquoise, et surtout des centaines d’atolls et d’îles d’une surprenante beauté.

Située en Asie, en plein océan Indien, à 600 km du Sri-Lanka, la République des Maldives est composée de 1196  îles, dont seulement 202 sont habitées. Les îles sont regroupées en vingt-six atolls, disséminés sur plus de 800 kilomètres.

Quand on atterrit à Malé, capitale des Maldives, pour se rendre dans un hôtel éloigné de la capitale, le moyen le plus rapide est l’hydravion. Outre la rapidité, ce mode de transport offre une vision magique du pays.

Ce premier contact vu du ciel, à basse altitude, est sans doute l’un des moments les plus spectaculaires du voyage, et celui qui permet le mieux de comprendre la géographie incroyable des Maldives, avec des vues magnifiques sur les atolls, les îles, les récifs, la végétation et les lagons bleus turquoises.

les Maldives

les Maldives

les Maldives

les Maldives

Les Maldives vues de l’hydravion. Magique !

C’est d’ailleurs assez saisissant de contempler ces îles nichées en plein coeur de l’océan, et de se dire que l’on va y loger, au beau milieu de nulle part !

Les Maldives, la destination luxe et bien-être

Les Maldives représentent une vraie destination bien-être, parfaite si l’on veut se ressourcer. Farniente seule sur une plage de sable blanc, ou sur la terrasse de sa belle villa sur pilotis, baignade dans une mer transparente, chaude et turquoise, snorkelling avec la découverte de fonds marins incroyables, sonorité ressourçante de la mer, massage dans des spas de qualité et services aux petits soins dans les ressorts qui font tout pour votre bien-être, on peut difficilement rêver mieux !

Où aller aux Maldives ?

Quand on se rend pour la première fois aux Maldives, savoir dans quel atoll aller et quelle île-hôtel peut se révéler compliqué.

Pour s’aider dans le choix de l’île-hôtel, le contexte de votre voyage peut vous aider : voyage en amoureux, en famille, avec des petits ou des ados, budget, distance entre l’aéroport et l’hôtel…

Vous cherchez surtout le calme, de bons restaurants et un spa pour vous faire chouchouter ? Ou plutôt à faire le plein d’activités, plongée, snorkelling et autres activités nautiques et sportives ?

La taille de l’île-hôtel, et du coup l’ambiance qui en découle, peut aussi jouer dans votre choix. Certaines sont grandes avec des navettes, vélos ou buggy à votre disposition pour vous amener d’un point à l’autre, d’autres sont minuscules et en 5 minutes, vous avez fait le tour de l’île.

Lors de mon voyage j’ai séjourné dans deux hôtels de style et d’ambiance différents, mais tous les deux exceptionnels, calme, à taille humaine, ce qui correspondait à mes attentes pour une destination comme les Maldives.

Dans ces deux hôtels, la dimension bien-être des Maldives prend tout son sens. Spa, cours de méditation et de yoga… tout est fait pour se ressourcer et se sentir bien.

Sun Siyam Iru Fushi

Quand l’hydravion atterrit et que l’on pose le pied sur le ponton du Sun Siyam, où l’on est accueilli avec un collier de fleur de tiaré et un cocktail par l’équipe de l’hôtel, on est déjà émerveillé par la beauté du lieu, entre magnifique plage de sable blanc, mer turquoise et végétation luxuriante.

iru fushi- les maldives

Situé dans l’atoll de Noonu, au nord-ouest de l’archipel des Maldives, ce ressort 5 étoiles de 221 villas, qui fait la part belle au bois dans la pure tradition maldivienne, occupe une île de 20 hectares couverte de fleurs et d’une belle végétation. Malgré sa superficie, les distances pour aller d’un point à l’autre se font facilement à pied par un chemin ou par la plage. Sinon, un coup de fil à la réception et un buggy viendra vous chercher.

Au Sun Siyam Iru Fushi tout est fait aussi bien pour les famille et les sportifs (avec kids clubs et nombreuses activités), que pour les amoureux ou les couples qui recherchent le calme et la tranquillité.

La plage du Sun Siyam Iru Fushi

Selon vos envies, vous irez nager, seule ou avec les poissons clowns, ou bronzer sur les transats près du bar, le coin le plus animé de l’île. Si, comme moi, vous recherchez le calme, vous irez au bout de la grande plage près de la belle piscine pour adulte, où vous serez presque seule pour profiter de la beauté du lieu !

Si vous recherchez des activités supplémentaires, l’hôtel propose de nombreuses excursions pour aller visiter d’autres îles ou pour aller s’imprégner de la culture maldivienne.

Pour manger, vous aurez le choix entre les 15 restaurants et bars proposant une délicieuse cuisine thaï, indienne, maldivienne, italienne ou française. Pour un dîner romantique, ne manquez pas de dîner dans un des restaurants installés sur la plage avec vue sur l’océan.

Un spa primé

Le ressort possède un magnifique spa Thalgo, l’un des plus grands des Maldives (20 pavillons), primé de nombreuses fois. Dès que l’on y entre, on est happé par le charme et la quiétude qui se dégage du lieu. On est immédiatement ailleurs avec ses bassins au murmure apaisant, ses fontaines et sa décoration tropicale. Le spa propose une carte de soins variés, dont le massage relaxant aux pochons chauds, que j’ai testé et adoré. Un moment de pure détente et de bien-être, prodigué dans un cadre enchanteur qui inspire la sérénité.

Sun Siyam Iru Fishu-les maldives

Le spa primé

L’hébergement

Vous aurez le choix entre des superbes villas directement sur la plage, avec ou sans piscine, cachées dans la végétation, ou des villas sur pilotis avec vue sur le lagon et la mer à perte de vue, terrasse privée, jacuzzi ou piscine privée pour se détendre et admirer les couchers de soleil. Toutes les villas sont très spacieuses et d’un grand confort, avec une literie XXL moelleuse, et joliment décorées dans l’esprit maldivien.

Sun Siyam Iru Fishu-les maldives

Les viilas sur pilotis

L’équipe (et le service) de l’hôtel est d’une grande gentillesse et aux petits soins en cas de besoins particuliers.

Le site de l’hôtel Sun Siyam Iru Fushi  propose de nombreuses offres permettant des réductions allant jusqu’à 45 % selon les périodes de l’année ou des surclassements gratuits. Et une offre famille très intéressante, puisque si vous partez avec deux enfants de moins de 15 ans, ils bénéficient gratuitement de l’hébergement et des repas dans une villa partagée avec deux adultes.
Prix indicatif, à partir de 402 $ la nuit selon la saison et le type de villa. Le Sun Siyam Iru Fushi fait partie du groupe hôtelier, Sun Siyam Resorts, qui possède 5 autres îles-hôtels aux Maldives.

 

The Westin Maldives Miriandhoo Resort

Autre ambiance au Westin Maldives Miriandhoo Resort (groupe Marriott), un resort intime, haut de gamme, situé sur une petite île de 600 mètres, à 40 minutes de Malé en hydravion.

Si au premier abord, l’architecture du lieu réalisé dans un esprit zen japonais peut surprendre, on se l’approprie vite. Sa conception rend hommage aux poissons et tout converge vers la mer. En observant mieux, on s’aperçoit que les habitations forment un gros poisson avec la queue et la tête, et le monumental escalier du restaurant évoque un coquillage ouvert.

L’île est située sur la réserve de biosphère de l’UNESCO dans l’atoll de Baa, où vivent plus de 250 espèces de récifs coralliens, et abrite l’une des plus grandes concentrations de raies manta et de requins baleines au monde.

Ici, on pense, on médite, on se baigne, seule ou avec les poissons, on se fait masser en regardant la mer, on prend son temps, on mange (très bien), le temps s’écoule au rythme de l’île et du soleil.

les maldives-les boomeuses

The Westin Maldives Miriandhoo Resort en forme de poisson

Nager avec les tortues

La journée, on se baigne des heures dans une mer chaude et cristalline, et on se fait bronzer sur la plage ou à l’ombre, sur la terrasse de sa villa. Les plus sportifs profiteront du canoë-kayak, de sorties en plongée ou avec masques et tubas, du court de tennis ou encore de la salle de sport avec sa magnifique vue sur l’océan.

Le club nautique organise des sorties en bateau pour aller nager avec les tortues de mer. Une sortie très bien organisée et accessible à tous, même si vous n’êtes pas à l’aise en pleine mer, avec une équipe très attentive. Magique !

En snorkelling, vous croiserez sûrement des requins (inoffensifs) et des raies mantas.  Et si vous voulez en savoir plus sur la biologie marine, la conservation océanique et la vie sous-marine, le centre de plongée organise des conférences passionnantes sur le sujet.

les maldives -The Westin Maldives Miriandhoo Resort

Nager avec les raies mantas

Re connexion et bien-être

Ici, le temps semble suspendu et l’intimité du lieu invite au repos et au bien-être. L’hôtel accorde d’ailleurs une grande importance au sommeil et a créé un programme pour une nuit reposante, basée sur le confort du lit Heavenly® Bed (qui meuble tous les hôtels du groupe) avec surmatelas douillet intégré, un baume à la lavande à vaporiser pour s’endormir et un menu sleep well.

Le spa sur pilotis, tout en baies vitrées, propose différentes expériences sensorielles pour se détendre. Vous bénéficierez de délicieux massages, axés sur la détente et le ressourcement, durant lesquels vous pourrez admirez la mer dans un cadre intime.

The Westin Maldives Miriandhoo Resort- spa les maldives

Déconnexion au spa

Les 3 restaurants proposent une délicieuse cuisine internationale et asiatique avec de la street food à déguster directement au bord de la plage, devant les chefs qui préparent les plats, ou dans la salle à manger ouverte sur la mer et la piscine. The Pearl, le restaurant signature, offre lui une belle expérience culinaire japonaise dans un cadre magnifique donnant directement sur le lagon.

les maldives

A midi on déjeune sur la plage

les maldives

The Pearl, le restaurant signature donnant directement sur le lagon

Après le dîner, on apprécie la terrasse en rooftop pour admirer le coucher du soleil, et la belle bibliothèque avec son billard.

Des villas sur la plage ou sur pilotis

Les 70 villas sont réparties entre maisons sur pilotis avec vue imprenable sur l’océan et villas sur la plage avec piscine et terrasse privée. Toutes bénéficient d’une décoration contemporaine, raffinée, alliant formes organiques et matériaux locaux précieux.

The Westin Maldives Miriandhoo Resort-les maldives

Une des suites

Westin Maldives Miriandhoo Resort , Bon à savoir : si vous avez plus de 62 ans, les hôtels Marriot vous font profiter d’au moins 10% de réduction sur le tarif de la chambre. L’hôtel est également Kids friendly avec un kids’club et une aire de jeux.
A partir de 500$ la nuit selon la période et la villa choisie.

 

Informations pratiques :

Aller aux Maldives

La compagnie SriLankan dessert les Maldives 3 jours par semaine au départ de Paris.
Les vols sont opérés en Airbus A330-300 configurés en bi-classe : affaires et économique.
La classe affaires est équipée de siège-lits Zodiac cirrus de 2 mètres de long).
Le prix d’un billet aller-retour Paris-Malé à partir de 980 euros en classe économique et 3490 euros en classe affaires.
SriLankan Airlines en France : service réservation au 01 86 46 79 78 ou par mail : srilankanfrance@aviareps.com

En pratique

Le décalage horaire est de 3 ou 4 heures selon les îles

Quand y aller

Les Maldives bénéficient d’un climat tropical équatorial avec des températures variant entre 26 et 38 °C toute l’année.

La saison sèche de décembre à avril est la plus propice à la découverte de l’archipel, mais c’est également la haute saison touristique et les tarifs sont les plus élevés.
De mai à novembre, les températures restent agréables, mais la pluie et l’humidité y sont plus importantes. Enfin, novembre et avril, qui marquent les intersaisons, restent un bon compromis permettant de concilier des conditions météorologiques agréables et des tarifs plus abordables.

Les indispensables à mettre dans sa valise

Dans les boutiques des hôtels, tout est très cher. Pensez à prendre avec vous la pharmacie de base, produits anti-moustiques, tubes de crèmes solaires SPF 50, après-solaires et de l’Osmo Soft contre les coups de soleil.

Pour le snorkelling, un masque intégral de chez Décathlon
Des chaussures aquatiques pour marcher dans l’eau
Un T-shirt anti UV si vous restez longtemps dans l’eau
Un chapeau et des lunettes de soleil

 

Arielle Granat

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire