Bangkok evasion marché chinois

Bangkok, une ville
à découvrir autrement 

par Arielle Granat

Surnommée par ses habitants “la cité des Anges”, Bangkok est une ville étonnante, plurielle, fascinante, gigantesque, au rythme trépidant.  

 

Un mélange de modernité et de traditions, avec des gratte-ciel rutilants dont le plus haut mesure 314 m de hauteur, côtoyant des bicoques sur pilotis, des centres commerciaux luxueux et des vendeurs de street food, d’énormes marchés où l’on trouve de tout et de magnifiques temples, laissant le touriste étonné et perplexe face à cette ville foisonnante !

Sur le plan architectural, tout est possible, sans aucune limite, en dehors de normes de sécurité pour les ambulances ou les accès pompiers, et de la vieille ville où il est interdit de construire au-dessus du Palais royal.

 

Cette immense ville de 50 arrondissements, où la circulation est insensée (mais où les conducteurs restent d’une grande impassibilité, ne s’énervant jamais !) mérite d’y rester quelques jours afin d’essayer de se l’approprier un peu et de prendre le temps de visiter aussi des quartiers moins touristiques et d’aller au contact des habitants de la ville.

bankok nuit

Bangkok autrement : du quartier chinois au quartier portugais en vélo

Née à la fin du XVIIIe (1782) siècle sur la rivière Chao Phray et truffée de canaux, la ville de 10 millions d’habitants est divisée en quartiers découpés par de grandes artères rectilignes, créées au XIX e siècle sur le modèle européen.

La ville s’est beaucoup développée dans les années 80 et poursuit son développement avec de nombreuses constructions.

Bien sûr, s’il s’agit de votre premier voyage à Bangkok, il n’est pas question de faire l’impasse sur les “incontournables” de la capitale comme le Palais royal, la visite des temples ou les grands marchés. Mais si vous connaissez déjà la ville ou y restez quelques jours, voilà quelques idées pour une autre vision de Bangkok.

Le quartier chinois, plus vieux quartier de Bangkok

Commencez votre visite en prenant un Tuk Tuk pour vous rendre dans la vieille ville, pour une promenade dans le quartier chinois et vous laisser déambuler dans les rues, en vous régalant de la street food proposée dans ces ruelles.

Situé au sud du Grand Palais, le quartier chinois édifié au XVIIIe siècle est une véritable ville, avec ses temples, herboristeries, marchés, commerces et rues bondées. Les premiers immigrants chinois arrivent à Bangkok dès le XVII e siècle, mais c’est après 1782, lorsque Rama Ier instaure la dynastie Rattanakosin, que le nombre des migrants augmentent de façon significative, rendant nécessaire la fondation de ce quartier.

Commencez votre balade du quartier par la porte d’entrée monumentale, située au centre d’un rond-point qui mène sur Yaowarat. Inaugurée en 1999 durant la fête du Nouvel An chinois, cette porte est un hommage à Rama IX avec l’inscription « Longue vie à Sa Majesté ».

bangkok et le quartier chinois

La porte du quartier chinois qui mène sur Yaowarat.

bangkoo

C’est dans Yaowarat Road, la rue principale du commerce pour la communauté chinoise, que les commerçants chinois opéraient le commerce maritime entre Siam et la Chine. Et aujourd’hui encore, ce quartier, l’un des plus anciens de la capitale, reste le plus innovant et le plus vivant de la ville.

Très étendu, avec ses ruelles étroites, sans voitures, il s’agit aujourd’hui encore d’un authentique quartier chinois. Même les touristes originaires de Chine viennent le visiter, car il n’existe nulle part ailleurs l’équivalent.

On peut y voir travailler le dernier des forgerons, tradition datant du 18ème siècle quand les artisans réparaient les moteurs de bateaux de marchandises en panne. Aujourd’hui la plupart des forgerons réparent des pièces de voiture.

bangkok forgeron

Un des derniers forgerons

 

Bangkok autrement

thailande marché chinois

Epilation au fil directement dans la rue

Le soir, le quartier se transforme en véritable temple de la street food, réputée pour être l’une des meilleures de la ville, mais déjà durant la journée vous pourrez découvrir une délicieuse cuisine à dominante chinoise et aux accents thaï et indiens.

Là, vous dégusterez au gré de vos envies une délicieuse et authentique cuisine chez des vendeurs ambulants ou des petites échoppes : bananes cuites sur la poêle, soupes, brochettes de viande, chaussons à la noix de coco, beignets de légumes, mangue fraîche, noix de coco…

BAngkok

Une délicieuse street food à découvrir dans le quartier chinois

marché chinois bangkok

marché thailande

bangkok

 

bangkok autrement

fruits

En dehors des métiers traditionnels issus de l’histoire du quartier, vous trouverez également des magasins spécialisés dans la bijouterie, la porcelaine ou les bronzes, à des prix défiant toute concurrence.

 

Wat Traimit, le sanctuaire du Bouddha d’or

Allez admirer le Wat Traimit, le sanctuaire du Bouddha d’or. C’est dans les années 50 qu’à la suite de travaux, les occupants des lieux ont découvert que sous la couche de stuc et de verre de ce Bouddha se dissimulait de l’or massif.Haut de 3 mètres, pesant 5,5 tonnes, ce Bouddha est la plus importante sculpture en or du monde.

bouddha d'or bangkok

Balade à vélo à Bangkok

Parmi les différentes façons de découvrir cette ville fascinante, la balade en vélo est un moyen original de voir Bangkok autrement.  Accompagné par un guide très pro et attentif, vous vous  baladerez le long du fleuve, dans de petites ruelles pleines de charmes dans lesquelles se trouve notamment la plus ancienne maison de la ville, passerez devant le Pakklong Talad, le plus grand marché aux fleurs de gros.

Vous pouvez vous renseigner auprès de AccessTasty Explore, sur Facebook

ruelles bangkok

riviere bangkok

Balade en vélo dans les ruelles du marché chinois et au bord du fleuve

Balade en bateau et cours de cuisine au Poomjai Garden

A faire absolument, une promenade en bateau dans un Longtail boat (long bateau en bois) pour découvrir les petits canaux (Klongs) qui longent Bangkok, et admirer d’une autre façon cette ville surnommée la Venise de l’Orient.

 

Au fil de la balade sur les canaux et la rivière Chao Phray

Au fil des canaux, au calme de l’agitation, vous découvrez la vie quotidienne des habitants, ses maisons sur pilotis, ses pêcheurs, ses vendeurs de marchés flottants ambulants, et au détour d’un canal, une vue incroyable qui se découvre sur le Grand Palais, des temples ou un Bouddha géant.

Arrêtez-vous au Poomjai Garden (jardin des fiertés) sur la rive est de Bangkok, en bordure d’un canal, où vous découvrirez un magnifique jardin centenaire de litchis et d’arbres fruitiers, véritable havre de paix et de quiétude dans la ville.

jardin bangkok

 

jardin Poomjai Garden

Poomjai Garden, un havre de calme à Bangkok

Poomjai Garden, bangkok

Original un cours de cuisine dans ce magnifique jardin

Poomjai Garden, les boomeuses

Un arbre de jacquier

Poomjai Garden

La famille du Poomjai Garden

Prenez le temps de vous poser à l’ombre pour un verre, de vous promener dans le jardin et découvrir le verger, ou de prendre un cours de cuisine (sur inscription) pour réaliser des Kanom Tom (boules de coco), un dessert traditionnel thaïlandais.

Cours uniquement sur inscription. À partir de 200 THB, soit 66 € Renseignements sur Poomjai Garden

 

Déjeuner au quartier portugais

Sur la rive ouest de la rivière Chao Phraya, encore une autre vision de Bangkok avec un quartier insoupçonné et peu connu, le quartier sino portugais, situé à Kudee Ji.

Les explorateurs portugais furent parmi les premiers occidentaux à venir en Siam en 1521. Dès cette époque, ils tissent des liens étroits avec le roi siamois, qui les autorise à s’installer dans certains quartiers de l’ancienne capitale.

A la fin du XVIII e siècle, 300 hommes, accompagnés de leurs enfants et compagnes siamoises, s’établissent de ce côté de la rivière. Ce quartier, l’un des plus anciens de la ville et des plus typiques, a gardé un air de petit village et le temps semble s’y être arrêté.

Promenez-vous à travers ses ruelles étroites aux airs de campagne, dans ce quartier où vivent encore les descendants des premières familles portugaises et où se mélangent église portugaise (Santa Cruz), temples bouddhistes, mosquées et sanctuaires chinois.

Arrêtez-vous pour un déjeuner portugais/thaï chez Baan Sakulthong. Dans cette maison particulière qui tient lieu de restaurant, vous serez accueilli par la famille Sakulthong, une des 17 familles encore présentes dans le quartier, descendantes des premiers colons de Kudeejeen.

bangkok quartier portugais

Chez Baan Sakulthong, vous mangerez une authentique cuisine portugaise /thaï

Dans cette maison familiale, vous goûterez un menu fixe à base de plats authentiques, aux influences portugaises/thaï issues de 250 ans d’histoire, selon la recette de Chawee Sakhulthong, l’arrière-grand-mère du propriétaire.Une jolie expérience, typique et authentique, avec un accueil simple et chaleureux qui permet de s’immerger chez des locaux. Comme à la maison, on laisse nos chaussures à l’entrée avant d’entrer.

Pensez à réserver et à vérifier les horaires sur la page Facebook 
Baan Sakulthong,  219 Soi Kudee Jeen 3. Tél:06 2605 5665

Avant de quitter le quartier, goûtez aux fameux kudee Jee, des petits gâteaux inspirés des friandises portugaises, à base de génoise avec quelques raisins secs sur le dessus pour la décoration, dont la recette daterait de plusieurs siècles.

Les visites incontournables

De la fin du XVIII e siècle jusqu’au milieu du XX e siècle, le Palais royal, composé de plusieurs monuments à l’architecture thaïlandaise typique, devient le centre administratif de la monarchie thaïlandaise et la résidence officielle du roi.

A l’intérieur du site, on trouve le temple Wat Phra Kaew, l’endroit le plus important du palais qui héberge un Bouddha en émeraude sculpté, datant du XVème siècle. Malgré sa petite taille, 45 cm, il est considéré comme le Bouddha le plus précieux et le plus vénéré de Thaïlande.

Wat Pho, à voir absolument

Jouxtant le Grand Palais, le Wat Pho est  le temple le plus vaste de Bangkok, également connu pour avoir abrité la première université publique en Thaïlande, spécialisée dans la religion, la science et la littérature, et être le berceau du massage thaï traditionnel.

Ce temple impressionnant a été fondé par Rama 1er pour marquer son règne (une tradition des rois de Siam), mais a été presque entièrement reconstruit par Rama 3 en 1832.

Il abrite la plus grande collection de Bouddhas, au nombre de 394, de style et d’époque différents, ainsi que le célèbre Bouddha couché, mesurant 46 m de long et 15 mètres de hauteur.

Le Bouddha couché

Impossible de ne pas être impressionné par cet imposant Bouddha couché datant de 1832 – réalisé en plâtre et briques, recouvert de ciment, puis laqué et entièrement recouvert de feuilles d’or – par sa grandeur mais aussi par sa signification.

wat Pho

Sa signification :

Il existe 66 postures de Bouddha, dont 7 ou 8 statues différentes le représentant en position couchée. La plus importante de ces statues étant celle du Wat Pho, et celle où il entre au Nirvana. Dans la position du Bouddha couché représenté ici, il ne meurt pas, mais se repose, sa main droite qui repose sur sa tête posée sur un oreiller. Ses pieds sont bien joints (contrairement au Bouddha qui entre dans le Nirvana et qui perd son tonus).

Sous sa plante de pied, on distingue les 108 signes propitiatoires et de bon augure incrustés en nacre, dont le signe principal au centre est la roue de la vie et de l’enseignement. Il s’agit du cercle sans fin de la vie qui représente les 4 étapes importantes qui nous apportent de la souffrance. Souffrance qui, selon Bouddha, est universelle, puisque tous les hommes ont souffert, souffrent et souffriront. Ces souffrances étant causées par la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort.

Le temple est également réputé pour son école de médecine et de massages traditionnels thaïlandais, qu’il abrite depuis 1962.
Si vous voulez vous faire masser à des prix défiants toute concurrence, pensez à réserver un massage.
A partir de 220 Bath (5,80 €) le massage traditionnel de 30 minutes ou 400 Bath (10 €) le massage thaï aux huiles médicinales.

Site de l’école pour un rendez-vous : école de massage du Wat Pho.

 

A Faire à Bangkok

Pour une vue superbe sur la rivière Chao Phraya et le Wat Arun, allez prendre un verre ou dînez sur la terrasse de l’hôtel River Arun. De cette terrasse, pas trop haute, la vue est étonnante et mérite le détour.

bangkok vue

Vue sur le Wat Arun, depuis la terrasse de l’hôtel River Arun

 

L’idéal pour découvrir la ville : prendre un guide, qui non seulement vous emmènera aux endroits les plus intéressants, mais vous racontera l’histoire de la ville. On a adoré la visite de Bangkok avec deux guides, des frères jumeaux, thaïlandais francophones, puits de culture, d’humour et d’anecdotes.

Contactez Jean-Pierre Lamache par mail  sur guidemod@gmail.com ou sur WhatsApp au +66813411166  ou son frère Plouac@gmail.com ou au +66 80 598 3355

Où dîner

Ruen Noppakao

Dans ce très beau restaurant à la déco contemporaine et élégante, vous savourerez une délicieuse cuisine raffinée et authentique thaï. Les plats célèbrent les arts culinaires traditionnels thaïlandais, avec des recettes classiques ainsi que des plats signatures des quatre principales régions du royaume, cuisinés avec les ingrédients originaux des recettes ou des produits biologiques. Attention, certains plats peuvent être assez épicés pour nos palais !

Baan Kanitha

Ce restaurant, qui ressemble à une maison particulière avec ses salles décorées d’objets anciens, de sculptures et de magnifiques teintures de soie, a été fondé en 1993 par une passionnée de cuisine et célèbre créatrice de tissus en soie. On y déguste une délicieuse cuisine thaï traditionnelle, parfumée et raffinée.

Où dormir

Mövenpick BDMS Wellness Resort

Dans le quartier calme et résidentiel des ambassades (à 5 minutes du métro) et de centres commerciaux de luxe, l’hôtel Mövenpick BDMS Wellness Resort, joue la carte du bien-être et de l’expérience holistique, où tout est fait pour se faire du bien et se ressourcer. Dans ce 5 étoiles raffiné, le luxe se fait discret et zen avec de beaux espaces lumineux pour se détendre, avec son jardin arboré à la végétatation luxuriante et sa très agréable piscine, idéale pour se reposer au calme après une journée à visiter Bangkok. Au spa, vous profiterez du bienfait des différents massages réalisés par une équipe attentive et professionnelle.
Pour bien commencer la journée, un délicieux petit déjeuner complet avec une large offre healthy avec des aliments bio et des plats de tous les pays.

LeBua at State Tower

Dans cet hôtel 5 étoiles situé près du fleuve et de l’animation du quartier de Silom, mixant les codes de la décoration traditionnelle thaïlandaise et ceux de l’élégance contemporaine, vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville ou le fleuve, que ce soit de votre suite, de la piscine ou d’un des bars de l’hôtel. Dans cette tour de 247m de haut et 68 étages, l’hôtel reconnaissable par son dôme doré, occupe les derniers étages de la tour avec ses 357 suites spacieuses et d’un balcon à couper le souffle pour admirer la ville.
Impossible de ne pas finir la soirée au Sky Bar situé au 64 e étage, pour une vue à 360° sur Bangkok à l’heure du coucher de soleil ou toute la nuit. Véritable  institution à Bangkok, ce bar est l’un des plus hauts du monde.

bangkok la nuit

La vue d eBangkok la nuit depuis une des suites

Aller à Bangkok

La compagnie nationale THAI Airways opère quotidiennement des vols directs de Paris à Bangkok en classe économique ou en classe affaires avec une grande qualité de service, appréciable sur des vols de cette distance.
Durée du vol 11h15.

Pour toutes les informations concernant le pays contactez  l’Office National du Tourisme de Thaïlande

 

Arielle Granat
Photos@Lesboomeuses

Lire aussi : Le nord de la Thaïlande, nature, spiritualité et authenticité

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire