Poil au menton

par Arielle Granat

Le poil au menton, ou tout ce qu’on a oublié de vous dire sur la ménopause.
Pour la plupart des femmes, quand on pense ménopause, on pense bouffées de chaleur et prise de poids.

Ces «désagréments», on en parle sans complexe, nos mères ou nos copines plus âgées nous avaient prévenues. Avec humour, on parle de nos « vapeurs », façon élégante de dire qu’on approche de la date fatidique du grand chamboulement.
Pourtant, il y a un truc pas vraiment glamour, qui touche de nombreuses femmes ménopausées, dont a oublié de nous faire la pub : les poils au menton.
Un jour, alors qu’on se regarde d’un peu près dans la glace, on voit un drôle de poil qui a poussé… sur le menton. Un endroit où, jusque-là, on n’avait pas besoin d’aller traquer le poil.
On ne s’alarme pas de cette pilosité disgracieuse, on reste zen, après tout, ce n’est qu’un poil.

Pas de quoi fouetter un chat, la bonne pince à épiler fera son travail. Mais ce poil sournois revient, et fait même des petits qui s’installent avec plaisir sur cette partie de notre visage.

Alors on se souvient avec angoisse de ces grandes tantes qu’on refusait d’embrasser quand on était petite. On les regardait avec une certaine pitié, se demandant comment on pouvait ressembler à la « femme à barbe » ou aux méchantes des dessins animés, avec ces « poireaux poilus » sur le menton.
Personne ne nous avait dit que ces femmes n’étaient pas nées « barbues », mais qu’il s’agissait d’un effet du poids des ans.
Nous, femmes modernes à la cinquantaine épanouie, qui prenons soin de nous avec amour et conscience, ça ne nous concernerait pas. Alors le poil au menton, ça passe mal et évoque vraiment la vieillesse.

On nous avait dit aussi, qu’un des avantages de la ménopause, c’est qu’on pouvait avoir moins de poils aux jambes. On avait juste oublié de nous dire qu’ils allaient juste migrer sur notre visage !


Les solutions anti poil 


Vous n’êtes pas obligée de ressembler à la femme à barbe. Il existe des solutions, déjà si vous êtes sous traitement hormonal substitutif, vous ne devriez pas trop connaître ce problème.
L’épilation définitive une nouvelle méthode efficace d’épilation définitive basée sur la haute fréquence, particulièrement adaptée aux petites zones du visage (moustache, tempes, sourcil, menton) et du corps (aisselles et maillots).
L’avantage de cette méthode, pratiquement indolore, est qu’elle fonctionne sur tous les types de peaux et de poils, sur peau bronzée ou non et même sur les tatouages.  Lire l’article écrit sur cette méthode ici.

La pince à épiler ou l’épilation électrique restent les seules solutions efficaces pour traquer le poil.

L’épilation électrique par un médecin spécialisé est une méthode qui fonctionne très bien, mais un peu douloureuse.
Il faut faire au moins 10 séances par zone (1/4 d’heure) pour détruire complètement le bulbe du poil. Comptez environ 40 € la séance de 15 minutes.

La pince à épiler est parfaite pour enlever les poils disgracieux. Par contre, il faut faire attention à enlever seulement du poil et non du duvet, qui stimulé, se transformera… en poil.

A ne pas faire
Surtout ne pas utiliser de rasoir visage pour cette zone, ni le laser, absolument pas recommandés pour cette zone.

 Lire aussi : J’ai testé l’épilation définitive haute fréquence sur les poils du menton

Vous devriez aussi aimer

24 commentaires

Ninette 26 avril 2016 - 11h33

Côté poils au menton, mon meilleur ami reste le miroir de courtoisie de ma voiture.
Je les traque à la pince à épiler je n’ai pas eu recours à d’autres techniques.
A par une inspection quasi quotidienne…

Répondre
Lyssa 10 juillet 2016 - 16h14

Chic ! j’ai reperdu à la méno*arkh, khoff, le mot m’est resté en travers de la gorge) le peu de poids que j’avais insidieusement pris entre sevrage tabagique et diminution des longues marches, grace à des efforts quotidiens et une discipline alimentaire (pas de régime) et je ne suis pas devenue une horrible chose qui pique 😀 ! (par contre pour les bouffées c’est 400m nage libre, woohoo.)
toutefois j’ai l’impression d’avoir les joues couvertes d’une sorte de duvet très fin (blond heureusement) près de l’articulation des maxillaires, c’est bizarre…

Répondre
Lyssa 10 juillet 2016 - 16h18

Tout ce qu’on ne nous a pas dit nous a empêché de profiter de notre jeunesse quand il était temps.

Répondre
jai50ans 23 septembre 2016 - 20h37

Comme dit Ninette le meilleur miroir pour s’épiler les poils du menton c’est le rétroviseur de la voiture ou le miroir intérieur !

Répondre
Michelle 24 septembre 2016 - 10h11

Bonjour,
Je tiens à témoigner pour celles qui seraient tentées par l’épilation laser. Après plus de dix ans, je peux vous assurer que sur le visage cela ne marche pas. Par contre, sur les jambes, les aisselles et le maillot…c’est formidable. Vu le coût pour chaque séance sur le visage (100 €), j’ai arrêté et après deux ans sans, c’est-à-dire avec la pince à épiler, c’est comme si je n’avais jamais fait de laser.
Grâce à votre article, je vais réessayer l’épilation électrique (hélas trop peu pratiquée par les dermatologues) que j’avais testée lorsque j’étais plus jeune. Deux ans avaient été nécessaires pour éradiquer tous les poils et durant une quinzaine d’années plus de poils disgracieux. Le seul bémol est, qu’après cette période, je ne sais pour quelle raison, les poils étaient revenus me gâcher la vie ce qui explique l’épilation au laser.

Répondre
Carine 8 mars 2018 - 17h33

Excellent cet article!
La pince à épiler est devenu ma meilleure amie!
Et pour les quelques kilos supplémentaires finalement j’ai décidé de voir le bon coté ils m’ont aidé à diminuer mes rides, un botox naturel quoi!

Répondre
calita 14 mai 2018 - 20h06

Boooouh, en plein dedans, c’est moche 🙁

Répondre
Les Boomeurs 16 mai 2018 - 12h24

Ah, Ah !

Répondre
PONE 10 juillet 2018 - 22h22

Moi aussi, j’épile les vilains poils disgracieux que j’ai sur le menton ! Certains sont noirs, d’autres sont blancs mais tous poussent drus ! Conclusion : tous les 2/3 jours, « j’en tire » quelques uns en rectifiant mes sourcils !! Heureusement qu’on a plus de temps dispo à la retraite !
Et je confirme que les poils des jambes et des aisselles se « clairsèment » ! Petite compensation !!!

Répondre
Flammalf 14 décembre 2018 - 19h09

Bon, chez moi la ménopause (tardive) s’est passée sans problème. Pas pris un gramme en 22 ans. Même pas 100 grammes. Aucune bouffée de chaleur. Mes recettes : pas une goutte d’alcool depuis 11 ans, yoga & Pilates, jeûne intermittent (= ne rien manger du tout pendant 18 à 24 heures, tous les 10 jours).

Répondre
Les Boomeuses 15 décembre 2018 - 15h30

Quelle chance !

Répondre
Jocelyne VERDUGIER 8 mars 2019 - 18h43

Les vilains poils au menton, raides comme du crin et vecteurs de boutons.
Je les enlèvent à la pince à épiler régulièrement en me regardant dans mon miroir grossissant. Le bulbe laisse un truc noir pouah !
Par contre dès que j’épile la moustache, j’ai des boutons plein d’eau à la place. Même en désinfectant la pince et la peau.
Question jambes, très peu de poils. Je pensais que c’était le résultat de l’épilation électrique.
Les sourcils blanchissent et j’ai des grands poils de pépé que l’esthéticienne coupe aux ciseaux
attention de ne pas trop arracher les poils blancs, sinon gare aux trous.

Répondre
Sonia 14 mars 2019 - 13h07

j’en ai quelques uns que j’enlève à la pince à épiler, moustache aussi celà repousse très vite hélas ! avec le temps qui passe, ils sont plus nombreux, torse et poitrine ne sont pas épargnés, je les traque en vain !

Répondre
KARMA A 16 septembre 2019 - 8h56

Pas de poils aux jambes et aisselles, c’est super ;mais les sourcils qui se raréfient aussi non pas top !

Répondre
Doré Carole 19 septembre 2019 - 6h50

Et si nous parlions de la disparition des cils ! Je voulais tenter une ? (faux cils) mais cela prend 2h30 et rester les yeux fermés autant de temps j’y arriverais pas. D’autres solutions ?

Répondre
Les Boomeuses 19 septembre 2019 - 8h38

L’extension de cils ne peut se faire que sur vos cils existants même s’ils sont courts. La durée de pose est plutôt d’1 h 30.

Répondre
FOURNIER 17 octobre 2019 - 10h02

Bonjour,
Qui pourrait m’indiquer une adresse d’institut pour épilation électrique pour le visage dans la région parisienne. J’habite les Yvelines.
Je ne supporte plus mes poils blancs et drus au menton.
Merci beaucoup.

Répondre
Les Boomeuses 17 octobre 2019 - 12h28

Bonjour,
je suis en train de tester une méthode d’épilation électrique qui semble bien marcher. Bientôt un article sur ce sujet sur le magazine.

Répondre
Zelda 21 juin 2020 - 10h32

J’ai fait l’épilation électrique plusieurs fois . Elle ne fonctionne que sur les poils de couleur . Ceux-ci repoussent Blanc !! Si si et encore plus résistant. Donc les la pince à épiler et le miroir de sorcières tous les jours quasi ! Car ces poilent peuvent apparaître soudain déjà long de 5 mm . C’est une guerre inégale ! Sans issue !

Répondre
Les Boomeuses 21 juin 2020 - 10h40

J’ai les poils très clairs et ça a très bien fonctionné. Tout dépend de la méthode que vous avez utilisé. Là je parle d’une nouvelle méthode assez efficace. Cordialement m

Répondre
Les Boomeuses 21 juin 2020 - 10h39

Sur le site vous trouverez un nouvel article sur la méthode Apilus et les endroits où le faire. Ils n’agit d’une nouvelle méthode d’épilation électrique qui fonctionne plus tôt bien. Cordialement

Répondre
ELISABETH ROBIN 15 février 2020 - 17h09

quelle pince de quelle marque pour ces désagréments ? car beaucoup ne fonctionnent pas bien ou pas du tout

Répondre
Jay 20 octobre 2020 - 21h41

Bonsoir j’arrive tard mais bon je suis stressée angoissée par ces poils qui poussent le long des maxillaires, j’ai touj détesté ça chez les autres qui m’aurait dit qu’un jour viendra et j’en serai victime, au secours je ne supporte pas ça !!!!

Répondre
Les Boomeuses 20 octobre 2020 - 22h14

Oui je comprends. Lisez notre article sur la méthode Apilus qui fonctionne assez bien.

Répondre

Laisser un commentaire