lac majeur -cannero

Un séjour romantique autour du lac Majeur et du lac de Côme

par Arielle Granat

Le lac Majeur et le lac de Côme regorgent de sites majestueux et d’étapes où conjuguer farniente, culture et gourmandise dans des cadres idylliques. Voici les bonnes adresses des Boomeuses pour un inoubliable séjour romantique.

Le lac Majeur de Cannero Riviera à Stresa aux îles Borromées

Pour se rendre au lac Majeur, l’idéal est d’arriver par Milan, en avion ou en train. De là, vous pourrez louer une voiture (une heure trente environ de trajet pour se rendre au lac Majeur), ou bien emprunter le train qui dessert Stresa, traversant les belles plaines de Lombardie depuis Milan.

Nous avons opté pour la voiture, qui nous a permis de rayonner autour du lac Majeur et du lac de Côme en toute liberté, en débutant notre séjour par l’adorable village de Cannero Riviera, niché au bord du lac Majeur, à quelques kilomètres de la ville de Cannobio et de la frontière Suisse. Un choix guidé par l’envie de démarrer notre séjour au coeur d’un lieu empreint d’authenticité et de quiétude, à l’écart des foules de touristes, très nombreux dès les premiers beaux jours.

Là, vous profiterez des ruelles escarpées du village et de ses belles demeures du XIXème siècle, tout en admirant la vue splendide sur le lac et les collines environnantes, qui cachent de superbes villas et jardins que l’on devine en se promenant sur les hauteurs du village, le long de la jolie viale delle Magnolie, avant de revenir au village en passant par le minuscule port, fermé comme un bassin.

Cannero Riviera, lac majeur, lacs italiens

cannero riviera

Cannero Riviera, lac majeur, lacs italiens

Le ravissant village de Cannero Riviera sur le lac Majeur

 

Pour dormir, nous avons choisi le ravissant Hôtel Cannero, situé au bout de la passeggiata, la promenade qui court le long du quai bordant le lac. Les chambres (demandez si possible une vue sur le lac, vous ne regretterez pas votre réveil !) y sont très confortables, décorées dans un style XIXème. Et si le soleil est au rendez-vous, la piscine sera la bienvenue après une journée de visite. On y mange également très bien (cuisine classique piémontaise), comme dans la plupart des restaurants que vous trouverez le long du quai ou dans le village (pensez à réserver, ils sont vite complets).

 Cannero Riviera, lac majeur

L’hôtel Cannero Riviera et ses chambres avec vue sur le lac

Stresa et ses palaces

« Stresa semblait une ville déserte, avec ses longues rangées d’arbres sans feuilles, ses villas et ses grands hôtels fermés ». C’est ainsi qu’Ernest Hemingway décrivait la célèbre cité qui borde le lac Majeur, où comme lui jadis, la plupart des Italiens favorisent encore aujourd’hui l’automne et l’hiver pour s’y rendre, plutôt qu’au printemps ou en été.

Si, comme nous, vous êtes fans de l’oeuvre d’Hemingway et avez envie de vivre Stresa et le lac Majeur sur ses traces et celles de célébrités de la première moitié du XXème siècle, faites-vous plaisir et offrez-vous une (ou plusieurs…) nuit au mythique palace Grand Hôtel des Iles Borromées (en français dans le texte), dont l’extraordinaire façade s’impose sur le lungolago, la célèbre promenade de Stresa qui longe le lac Majeur.

stresa, lac majeur

La façade du Grand hôtel des îles Borromées

lac majeur, stresa

Chambre avec vue sur les îles Borromées

Outre Hemingway, qui avait évidemment son rond de serviette au bar – où vous pourrez déguster un cocktail qui lui est dédié – ce palace avait aussi les faveurs de Charlie Chaplin ou encore de Clark Gable, habitués du lieu. Un must dans l’esprit luxuriant, où là encore, une chambre avec vue sur le lac et les célébrissimes îles Borromées s’impose. Vous ne regretterez pas non plus le savoureux petit déjeuner pris sur la terrasse du Grand Hôtel, avec vue sur le lac, et pourrez également profiter de sa superbe piscine et du très beau spa. Pour dîner, privilégiez les adresses dans la ville, lungolago pour goûter une cuisine piémontaise de qualité (voir nos adresses en fin d’article).

Stresa est évidemment très fréquentée pour son atmosphère unique et sa proximité avec les îles Borromées, mais également pour son charme un tantinet désuet, avec ses palaces aux fastes d’antan bordant la promenade. Ne soyez pas surpris si vous y croisez de nombreux couples blonds comme les blés, venus s’y marier en bord de plage ! Au mois de juin, les jeunes suédois y viennent en nombre pour célébrer leurs noces entre amis et familles.

Les îles Borromées

De Stresa, vous emprunterez la ligne de ferry pour découvrir les 3 îles Borromées, juste incontournables !

Isola Bella reste la plus fréquentée, à juste titre, pour son palais où les époustouflantes salles du trône, de réception et de bal le disputent aux somptueux jardins et aux extraordinaires grottes.

Isola Madre, la plus vaste, vaut le détour pour son beau jardin botanique, et pour son palais où vous pourrez découvrir une incroyable collection de marionnettes.

La plus petite, Isola dei Pescatori, mérite d’y passer la nuit. Cet ex-village de pêcheurs, aujourd’hui hélas envahi de boutiques et de restaurants pour touristes, offre une vue sublime sur Isola Bella, le lac et sur les montagnes qui entourent Stresa. Lorsque l’île reprend taille humaine (on la parcourt d’un bout à l’autre en moins de dix minutes !), se promener dans ses ruelles vides est un délice.

isola dei pescori, lac majeur

Les ruelles du village

 

Et pour y dormir, une adresse historique : l’hôtel-restaurant Verbano. Doté de quelques chambres, le lieu a accueilli Hemingway, tout comme le chef d’orchestre Toscanini, l’empereur du Japon, la famille royale d’Angleterre ou encore l’écrivain Gabriele d’Annunzio. Il est aujourd’hui surtout réputé pour la cuisine du chef Patrick Merlotti, qui mixe cuisine piémontaise et inspirations contemporaines. Privilégiez une table en bord de lac avec vue sur Isola Bella, le coucher de soleil y est un pur enchantement ! De même pour votre chambre, la vue sur le lac vous promet un coucher et réveil idyllique. Attention toutefois, lorsque vous réservez, à demander si le restaurant n’est pas en partie booké pour un repas de séminaire d’entreprise ou pour un banquet de mariage, ce qui est souvent le cas. Au risque de vous retrouver, en guise de dîner romantique, en compagnie d’une horde de jeunes cadres dynamiques ou de convives faisant tourner les serviettes…

isola pescatori

Isola Bella vue de l’Isola dei Pescatori le soir

Votre séjour autour du lac majeur se poursuivra avec la visite de la Villa Taranto, à la sortie de la ville de Verbania. Son impressionnant jardin botanique accueille près de 20 000 espèces de plantes ! Continuez ensuite jusqu’à Ascona (côté Suisse) village de pêcheurs devenu, à partir des années 50, le « Saint-Tropez » du lac Majeur. Son port et son agréable quai sont bordés de bars et restaurants, atmosphère dolce vita garantie.

Les lacs d’Orta et de Mergozzo, les perles cachées

Ces deux petits lacs, moins connus que le lac Majeur, à quelques kilomètres de Stressa en voiture méritent vraiment le détour. 

Le lac de Mergozzo, plus petit lac de la région (2 kilomètres), est interdit aux bateaux à moteur et constitue un paradis pour les amateurs de sports nautiques. A son extrémité, ne manquez pas le ravissant village médiéval de Mergozzo et ses belles maisons aux couleurs ocres bordant le lac.

Le lac d’Orta, comme celui de Mergozzo, offre des paysages et sites exceptionnels qu’il faut absolument découvrir. Débutez votre parcours par le beau village d’Orta San Giulio, bordé de maisons médiévales, avec sa charmante piazza Motta qui offre une vue superbe sur le lac. Face au village, l’unique îlot du lac d’Orta, l’Isola di San Giulio, est occupé par une basilique et un couvent, où résident soixante-dix bénédictines, cloîtrées. Son unique rue, la via del Silenzio, se parcourt en contemplant des panneaux figurant des phrases qui incitent à la méditation.

Le lac d’Orta,

Le lac d’Orta et au milieu l’Isola di San Giulio

Isola di San Giulio

Sur l’île di San Giuli, la via del Silenzio

D’Orta San Giulio, ne manquez pas l’extraordinaire site de Sacro Monte d’Orta. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, cet ensemble de vingt chapelles fait partie des « monts sacrés » de l’Italie du Nord, sites édifiés après la chute de Constantinople pour offrir une alternative aux pèlerinages en Terre Sainte. Niché au sommet d’une presqu’île, Sacro Monte d’Orta offre un panorama exceptionnel sur le lac d’Orta et sur l’Isola di San Giulio. Mais ce sont ces vingt chapelles, dédiées à saint François d’Assise, qui émerveillent. De 1590 à 1788, sculpteurs et peintres, parmi lesquels Giovanni d’Enrico, Giovanni Battista et Giovanni Mauro Della Rovere, se sont succédés pour réaliser d’époustouflantes reconstitutions.

Le lac de Côme ou le romantisme absolu

« Que dire du lac de Côme, sinon plaindre les gens qui n’en sont pas fous ? » écrit Stendhal dans Promenade dans Rome en 1829. A ses yeux, seule la baie de Naples pouvait se comparer à ce « joyau lombard » qui l’inspira pour La Chartreuse de Parme. Cet amoureux fou de l’Italie n’est pas le seul à considérer le lac de Côme comme l’épicentre du romantisme mondial. Pour Liszt, qui y vécu sa plus belle histoire d’amour, « Lorsque vous écrirez l’histoire de deux amants heureux, placez-les sur le lac de Côme ».

Nul besoin d’une meilleure promotion pour ce lieu qui a inspiré tant d’artistes et reste l’une des destinations de villégiature privilégiée de l’aristocratie italienne, et plus récemment, du très glamour George Clooney, qui y possède une villa.

Résider pour votre séjour autour du lac de Côme dans la ville de Côme même, présente l’avantage de pouvoir rayonner en ferries vers les villages les plus réputés du lieu, mais également de se rendre facilement dans d’autres sites remarquables.

A Côme, nous avons choisi l’Hôtel Métropole Suisse, une institution de la ville, idéalement situé à quelques mètres du centre historique et des départs des ferrys. Surplombant le lac, ses chambres modernes et confortables sont parfaites pour se reposer après une journée de visite, avant de découvrir à quelques pas le beau centre historique de Côme, au coeur duquel vous ne manquerez pas le superbe Duomo, troisième église de Lombardie par la taille et l’importance, et sa superbe façade. Prendre l’apéritif sur la place qui fait face au Duomo en fin de journée, alors que les reflets du soleil couchant illuminent sa superbe façade baroque, est un enchantement !

Côme, lac de Côme

Le Duomo de Côme

Pour visiter sans stresser les plus beaux villages et villas qui bordent le lac de Côme, comptez bien deux jours. D’autant que jongler avec les horaires des ferries est un véritable sport, les indications portées sur les derniers départs vous permettant de rentrer à bon port étant parfois complexes à comprendre… Tentez si possible, à partir du printemps où les touristes affluent, d’être présent en avance pour les premiers départs de bateaux et pensez également à bien vérifier les horaires de visite des lieux où vous souhaitez aller, ce qui vous permettra de programmer au mieux votre parcours afin de ne pas rester à quai trop longtemps à attendre le prochain ferry. 

A voir absolument sur le lac de Côme

Posé au bord du lac de Côme, le village de Tremezzo est célèbre pour son Grand Hôtel, palace emblématique du lac, à la superbe façade. N’hésitez-pas à vous poser à la terrasse du bar, qui offre une superbe vue sur le lac, avant d’aller visiter la Villa Carlotta, toute proche. Elle enchanta Stendhal et Flaubert, nul doute que vous tomberez aussi sous le charme inouï de ce domaine aux jardins luxuriants, qui présente dans les salles de cette villa dédiée aux arts néo-classiques de sublimes sculptures de Canova.

Parmi les autres villas entourant le lac, ne manquez pas la Villa del Balbianello, qui servit de cadre de tournage pour les films Casino Royale et Star Wars (L’Attaque des clones). Son apparition, vue du ferry, est déjà spectaculaire, parcourir ses jardins offre ensuite un spectacle idyllique.

lac de côme

La Villa del Balbianello

Parmi les nombreuses communes qui bordent le lac de Côme, vous ne manquerez pas Menaggio et sa belle promenade, avant de vous poser dans l’un des nombreux bars du port pour savourer un spritz. Varenna mérite aussi le détour, avec ses charmantes maisons colorées et sa piazza San Giogio, au coeur du village, où s’élèvent trois belles églises. Enfin, vous vous rendrez à Bellagio, situé à la pointe du promontoire qui sépare les deux branches méridionales du lac. Surnommée la « perle du lac » pour son cadre enchanteur, Liszt y passa sa lune de miel avec la comtesse d’Agoult, mais la quiétude n’y est plus de mise… Le village est malheureusement bondé de touristes qui se pressent dans ses ruelles en escalier, où boutiques de souvenirs alternent avec maisons de soieries.

LAC DE CÔME

Vous l’aurez compris, pour un voyage idéal en amoureux, les lacs d’Italie du Nord méritent d’être découverts hors-saison, même si, comme on dit, « il n’y a plus de saisons » !

Où dîner : 

A Stresa : Trattoria la botte, un excellent restaurant qui sert une cuisine piémontaise modernisée, tenu par une mère et son fils.

A Côme : Comi 107, une adresse qui mériterait une étoile au Michelin. Ce restaurant niché dans une ruelle de Côme, tenu par un jeune couple, propose une cuisine particulièrement inventive à prix doux, avec une belle carte de vins. On dîne en terrasse, et c’est un vrai bonheur ! Via Borgo Vico 107 / Fermé dimanche et lundi / Tel : 031-2495982

Si vous cherchez un restaurant typique, l’Osteria del Gallo situé dans une  rue piétonnière de la vieille ville,  vous sert une vraie cuisine familiale et des spécialités montagnardes sans façon.

 

Infos pratiques

Pour tout savoir sur la région des lacs :  Le Guide Vert, Lacs italiens, Milan et la Lombardie,
Office du tourisme, Lago di como, et Lac Majeur

Texte et photos Arielle Granat

0 commentaire
0

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire