train suisse

Toute la suisse en train : du bleu, du vert, de l’air

par Evelyne Dreyfus

A nous de vous faire aimer le train devrait être un slogan suisse bien plus que français. C’est simple, on peut traverser tout le pays en train, dans le confort et la tranquillité d’esprit absolus.

Ça se passe comme ça chez les Helvètes. Depuis la France, vous aurez trainé votre valise à roulettes, peiné à monter et descendre divers escaliers de métro ou de gares et fini, (ouf !) par vous laisser tomber dans votre fauteuil de train jusqu’à Lausanne.

Avant de partir vous avez acheté un Swiss Pass * de 3, 4, 6, 8 ou 15 jours vous permettant de prendre de façon quasi illimitée tous les trains suisses possibles et même des cars et des bateaux. Vous avez bien fait. Parce que ce pass est la base et le Sésame de votre zénitude. Il ne reste plus qu’à prendre les trains panoramiques et voir défiler, été comme hiver, et jusqu’en haute altitude, villages, forêts, lacs, montagnes. Vous pouvez d’ailleurs vous arrêter n’importe où pour faire une balade et reprendre le train suivant.

 

suisse en trainCerise sur le gâteau, un service permet de se décharger de sa valise. Elle sera livrée directement à la gare ou à l’adresse de votre destination du jour. A ce stade la seule chose qui reste à faire est de se laisser impressionner et charmer par les paysages pentus troués de lacs bleu-vert et bordés de forêts qui viennent à vous sans effort.

Pour une traversée de la Suisse, du Nord au Sud ou d’Ouest en Est permettant de découvrir aussi bien la partie francophone, que germanophone et italophone, il faut parfois changer de train mais en toute douceur. La correspondance est souvent sur le quai d’en face et l’attente ne dure guère plus d’un quart d’heure la plupart du temps. Bien sûr… les trains sont scrupuleusement à l’heure.

 

Dans chacune des villes ou villages où vous ferez étape, des lieux culturels, sportifs, ludiques, artistiques, gastronomiques, œnologiques et bien sûr panoramiques seront adaptés à vos goûts personnels. D’ailleurs avec le Swiss Pass vous pourrez télécharger une application contenant un guide de voyage avec carte et horaires intégrés, renseignements sur plus de 600 sites et bons de réduction numériques ainsi que des notifications à l’approche de chaque curiosité touristique. Wi-fi à bord évidemment ainsi que boissons et snacking.

suisse en train

 

Une boucle de 1280 km

Le Grand Train Tour réunit les plus beaux itinéraires panoramiques en une boucle de 1280 km toute l’année. En cours de route vous pouvez passer une nuit à Lausanne et visiter cette ville tout en pentes et pleine de charme, vous arrêter le long du Lac Léman vers Montreux et Vevey, poursuivre le lendemain ou quelques jours plus tard vers Interlaken en Suisse alémanique pour y contempler le massif de la Jungfrau, toit de l’Europe. Un autre train, dans la foulée vous emportera vers la coquette Lucerne au bord du Lac des Quatre Cantons qui mérite largement elle aussi un séjour d’une ou deux nuitées.

suisse en train

Vous gagnerez ensuite facilement le Tessin suisse et Lugano. Vous y tomberez immanquablement sous le charme de son ambiance déjà tellement italienne. Depuis cet extrême Sud il serait dommage de revenir par le même chemin et de manquer l’expérience du Gotthard Panorama Express. Il circule en hauteur sur ce qui fut le tout premier tunnel du Saint-Gothard ouvert à la circulation en 1881 et permettant la première liaison transalpine. Depuis ses baies vitrées le panorama est exceptionnel. Là aussi on vous proposera de prendre en charge vos valises parce que le voyage en train se poursuivra à mi-chemin en bateau à vapeur, à partir de Flüelen et jusqu’à la gare de Lucerne en traversant tout le Lac des Quatre Cantons. Et sur tous ces parcours une question : mais comment font- ils pour que rien jamais ne vienne heurter le regard ? Pas une éolienne incongrue, pas un bâtiment en béton. Même les alpages et les sommets semblent avoir été passés au peigne fin.

suisse

Côté tarifs

Oui mais… Tout ça à quel prix ? La Suisse est chère incontestablement, notamment les restaurants. Pourtant tout compte fait avec de telles commodités de circulation et un si vaste éventail de découvertes naturelles, sportives et culturelles possibles, ce n’est pas inaccessible. Le passe du Swiss Travel System au tarif plein (il y a des tarifs réduits pour les jeunes et les enfants de moins de 16 ans avec parents ne paient pas) va de 232 Francs suisses pour 3 jours en 2ème classe (369 € en 1ère) à 429 Francs Suisses (675 en 1ère) pour 15 jours. Le Franc Suisse est actuellement équivalent à l’Euro. Moyennant quoi vous sillonnez le pays à volonté et dans n’importe quelle direction. Il est l’élément pivot d’une traversée de la Suisse ou d’un séjour en plusieurs étapes.

Attention : prix réduits

A partir du 19 septembre 2022, le Swiss Travel Pass ne coûtera que 199 CHF en 2ème classe (prix équivalent en euros) et 447 € en 1ère classe. Cette promotion porte sur une période de vente allant du 19 septembre au 31 octobre 2022 mais sera valide jusqu’à 6 mois après son achat (jusqu’à avril 2023 au plus tard). Il doit être utilisé pendant 4 jours consécutifs

Côté hébergement, il faut compter entre 90 et 150 Francs suisses pour un hôtel moyen mais il existe aussi des locations chez l’habitant qui peuvent être meilleur marché. Toutefois si vous optez pour l’itinérance de région en région et sans passer plus d’un jour ou deux sur place dans les villes, c’est l’hôtel qui conviendra le mieux.

Quelques coups de coeur :

  • Du côté de Lausanne se promener dans les vignobles du Lavaux classés UNESCO et admirer les vues superbes sur le Lac Léman. Ne pas manquer de visiter le Chaplin’s World à Corsier sur Vevey. Aller en train en direction de Gstaadt et monter aux Diablerets sur le Glacier 3000 pour emprunter la passerelle qui vous permet d’admirer d’un seul lieu la plupart des plus grands sommets alpins.
  • Du côté d’Interlaken, s’acheminer en train vers la gare la plus haute d’Europe et admirer le massif de la Jungfrau.
  • Flâner dans Lucerne, s’attarder sur ses multiples places et apprécier les nombreuses façades peintes et les fontaines.
  • Prendre un funiculaire pour gagner les hauteurs de Lugano (entre mars et novembre), point de départ de belles randonnées et de vues inégalables sur le lac en contrebas.
  • S’offrir immanquablement une croisière de quelques heures en bateau à vapeur sur l’un des lacs de votre parcours.

Pour les innombrables propositions qui s’offrent sur le parcours et pour tout savoir : https://www.myswitzerland.com/fr-fr/

Texte et photos Evelyne Dreyfus
Photos à bord des trains Eric Beracassat

 

 

0 commentaire
0

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire