le petit rétro-restaurant

Le Petit Rétro, un bistrot historique comme on les aime

par Alain granat

Institution du quartier de la place Victor Hugo, dans le 16ème arrondissement de Paris, ce restaurant fondé en 1904 a été récemment repris par Guy Savoy et son chef du Chiberta, Irwin Durand.

 

On y retrouve toujours l’excellente cuisine bistronomique du chef exécutif Miguel Gonzalez, au sein d’une carte renouvelée par les nouveaux propriétaires de ce lieu classé au répertoire des monuments historiques, qui met en avant de superbes produits de terroir.

En pénétrant au Petit Rétro, situé dans la petite rue Mesnil qui jouxte la place Victor Hugo, on se trouve plongé d’emblée au coeur de la Belle Epoque, émerveillé par les splendides faïences florales emblématiques de l’Art Nouveau qui parent les murs et plafonds du lieu. Ne serait-ce que pour ce décor qui fleure bon l’ambiance des bistrots parisiens mythiques, où l’on imagine sans peine s’attabler Gabin et Ventura attaquant avec appétit des plats « familiaux » arrosés de bonnes bouteilles, le Petit Rétro vaut vraiment le détour.

le petit rétro le petit rétro le petit retro

Une carte qui fait la part belle aux classiques

Côté cuisine, l’esprit y est aussi, avec une carte qui fait la part belle aux classiques, et une touche de modernité bistronomique voulue par les nouveaux propriétaires du lieu. Les amateurs d’os à moelle se régaleront en entrée avec la jolie tartine gratinée, croustillante et savoureuse, et ceux de tartare de bœuf se régaleront d’un tartare d’onglet au couteau, parfumé d’huile d’argan accompagné des craquantes frites maison, tandis qu’un pâté en croûte à l’ancienne de la Maison Conquet, célèbre charcutier de Laguiole, fera votre bonheur.

En « plats de résistance », comme on disait jadis, l’entrecôte maturée de 300g  (il faut bien ça !) beurre maître d’hôtel (tradition oblige !) fait admirablement le travail, tout comme la blanquette de veau à l’ancienne, d’une tendreté rare, que l’on sauce jusqu’à la dernière goutte. Plat emblématique et trop rare des bistrots d’antan, le ris de veau est ici revisité avec des graines de moutarde et un gratin de blettes, une réussite totale. Quant aux vegans, ils ne seront pas lésés avec une belle tourte aux légumes feuilletée et sa salade d’herbes.

restaurant-le petit rétro

le petit rétro

le petit rétro restaurant guy savoy

Pour finir en beauté, la carte des desserts est à l’avenant, entre Paris-Brest, profiteroles, clafoutis aux poires, île flottante et crème brûlée. Nous avons choisi un Pic Saint Loup pour accompagner notre dîner, une belle cuvée Haut Lirou 2020 qui fait honneur aux vignobles du Languedoc. On trouvera également sur la carte des vins de belles bouteilles abordables côté Loire, comme le Chinon domaine Couly.

Plaisir garanti tant côté déco et ambiance que cuisine patrimoniale revisitée avec goût, avec un service parfait de bout en bout assuré par le maître de salle Maxime Quarre.

Le Petit Rétro est définitivement l’adresse que l’on a envie de faire découvrir à des amis en visite à Paris.

 Le Petit rétro,
5 rue Mesnil, 75116 Paris
Tél. 01 44 05 06 05

 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire