Si au temps de nos mères la ménopause et ses effets étaient un sujet dont on parlait peu, aujourd’hui, cette période de la vie des femmes est en train de devenir un vrai sujet de société. Il est même question d’un projet de loi ménopause pour une meilleure prise en compte de la santé menstruelle, notamment au travail.
Quelle est la définition de la ménopause ?
Si vous suivez les Boomeuses depuis son lancement, vous avez certainement lu les nombreux articles écrits par notre spécialiste sur le sujet, la gynécologue Odile Bagot.
La ménopause est un phénomène physiologique naturel qui se définit par un arrêt complet des règles pendant un an et se situe autour de 52 ans.
Cette période est souvent associée à différents troubles. Si pour certaines femmes, cette période passe presque inaperçue, pour d’autres, les effets de la ménopause sont plus plus ou moins pénibles à supporter. Les bouffées de chaleur font partie des symptôme les plus connus, et certaines femmes peuvent également se sentir déprimées, avoir des problèmes de sommeil, de sécheresse vaginale et de libido.
Bien vivre sa ménopause
Pour bien vivre les symptômes associés à la ménopause de façon naturelle, il faut penser à modifier son mode et son hygiène de vie, et s’intéresser à certaines médecines douces.
Le poids : à partir de la ménopause, les femmes se plaignent souvent de la prise de poids. Or comme l’explique le Dr.Odile Bagot, “si on compte large, entre 40 et 60 ans, il y a une prise de poids physiologique de quelques kilos (je n’ai pas dit 10 ou 15 !) et surtout une modification de la forme du corps”. Pour lutter contre ce phénomène, on fait la chasse aux sucres, on adopte une alimentation équilibrée et on se met au sport.
L’activité physique : des études scientifiques montrent que pratiquer régulièrement l’activité physique permet de lutter efficacement contre les troubles de l’humeur et du climatère (ensemble des symptômes générés par la carence oestrogénique).
Parmi les activités à pratiquer pour se sentir mieux, le Pilate et le yoga font partie des sports qui aide à réguler les troubles de l’humeur. Penser aussi à la sophrologie et à la méditation.
Sécheresse vaginale : parmi les troubles de la ménopause, la sécheresse vaginale est une véritable gêne, qui touche 50% des femmes ménopausées. En dehors des ovules, il existe aujourd’hui des méthodes efficaces comme le laser, l’acide hyaluronique ou la radiofréquence, qui vont stimuler la fabrication de collagène et du collagène de meilleure qualité. Ces traitements sont pratiqués par des dermatologues ou des gynécologues.
En phytothérapie, on trouve de nombreux produits qui associent des phyto-œstrogènes dont le plus connu est le soja, à des vitamines, des Omega 3, des oligoéléments, du magnésium, du sélénium… Ces produits ont peu de contre-indications en dehors du cancer du sein.
En fonction de vos symptômes associés aux bouffées de chaleur, vous choisirez le sélenium comme anti-oxydant, l’oméga 3 et le magnésium pour l’humeur et la vitamine D pour les os.
Les huiles essentielles : la sauge sclarée, le cyprès vert ou encore l’anis vert, peuvent avoir un effet positif sur les bouffées de chaleur, et pour retrouver un équilibre hormonal.
Mais surtout, il faut parler de sa ménopause à son conjoint, ses amis et ses médecins…
La ménopause n’est pas un sujet tabou et d’ailleurs la parole se libère aujourd’hui.
Des femmes de 50 ans prennent de plus en plus la parole sur Instagram pour en parler via des comptes dédiés à ce sujet.
Lire aussi :
Vive la ménopause !
Sécheresse vaginale, laser et acide hyaluronique, des traitements efficaces
Arielle Granat