La Fine fleur, le deuxième film de Pierre Pinaud est une jolie comédie sociale qui nous entraine dans le monde des roses, un sujet peu traité au cinéma.
La comédie mêle subtilement lutte économique, insertion sociale, horticulture, mais aussi transmission.
Eve Vernet ( Catherine Frot) a été la plus grande créatrice de roses, mais aujourd’hui, elle est au bord de la faillite, dépassée par des méthodes plus modernes de son principal concurrent qui souhaite la racheter. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver la solution pour sauver l’exploitation de la faillite en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole…alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite entreprise de roses.
Si on imagine dès le début comment va se terminer ce combat inégal, la Fine fleur est une comédie feel good qui fait le plus grand bien. Et comme ces trois apprentis, on découvre avec plaisir les arcanes de l’hybridation des roses et le travail délicat et la patience que cela demande.
Petit à petit des relations de tendresse vont se nouer entre cette bourgeoise sans enfants et ses trois employés, exclus de la société, obligés de travailler dans cette entreprise horticole par nécessité plus que par passion florale.
Catherine Frot est parfaite en bourgeoise terrienne, au fort tempérament et pas mal de mauvaise humeur mais avec un certain panache, joliment entourée d’acteurs à la hauteur dont Melan Omerta, une jolie révélation et Olivia Côte, en secrétaire fidèle prête à tout pour l’aider.
La Fine fleur de Pierre Pinaud
Avec Catherine Frot, Vincent Dedienne, Olivia Cote, Melan Omerta..
En salle le 30 juin
1 commentaire
je suis allee voir ce film j ai beaucoup aime