Ce week-end a lieu la 4O ème édition des Journées européenne du patrimoine. L’occasion de découvrir des lieux inédits, insolite souvent fermés au public. Petite liste, non exhaustive, des lieux qu’on a très envie de visiter.
A Paris et ses environs
Musée Jean-Jacques Henner : Ce joli musée situé dans un hôtel particulier du 17 ème arrondissement accueille l’artiste Victoire Mangez qui propose une approche littéraire et poétique des œuvres de Henner. Une mise en résonance entre peinture, écriture, dessin, photographie dans une démarche partagée par le chorégraphe Constant Vigier qui proposera dimanche un parcours dansé avec 3 danseurs de l’Opéra.
Informations : https://musee-henner.fr/
Le Musée Balenciaga : A l’occasion des journées du patrimoine, le groupe Kering ouvre les portes de son magnifique siège situé dans l’ancien hôpital Laennec et dévoile des robes d’archives de la maison de couture Balenciaga, qui témoignent d’un savoir-faire sans égal.
Dans la chapelle de l’ancien hôpital Laennec, 40, rue de Sèvres, Paris 7e
Le 16 et 17 septembre de 10h à 19h (dernière entrée à 18h), et en nocturne le samedi 16 jusqu’à 00h (dernière entrée à 23h).
Le crazy horse: le grand public est invité à découvrir son étonnant et riche héritage artistique et culturel, ainsi que ses anecdotes et petits secrets qui animent la célèbre maison. À travers un parcours exclusif commenté par deux danseuses, vous accéderez aussi bien à la salle qu’aux coulisses habituellement inaccessibles, révélant ainsi les dessous bien gardés du cabaret parisien.
Inscriptions par mail : jep@lecrazyhorseparis.com
Fondation Simone et Cino del duca: exceptionnellement l’Hôtel Pereire, siège de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France, construit pour Émile II Pereire entre 1879 et 1881 sera ouvert au public le samedi 16 septembre pour un parcours de visite agrémenté de supports photos, vidéos et archives.
Entrée libre de 9h à 18h,
10 rue Alfred de Vigny, 75008
Le château de Chantilly : Lors de ce week-end, la Bibliothèque du Théâtre habituellement fermée au public, sera exceptionnellement ouverte. Vous pourrez également découvrir trois tableaux de Rembrandt prêtés par le musée Jacquemart-André, vous promener dans les jardins préférés d’André Le Nôtre, visiter les appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale et profiter de diverses animations autour de la crème de Chantilly.
Informations et tarifs sur https://chateaudechantilly.fr/evenement/journees-europeennes-du-patrimoine/
En province
Maison Degrenne : durant ces 2 jours, la Manufacture Degrenne propose de découvrir l’histoire de la maison et les étapes de fabrication des couverts. Vous rencontrerez également les artisans de la maison qui dévoileront leusr secrets de fabrication.
Informations : Informations : https://openagenda.com/jep-2023-normandie/events/visites-de-la-manufacture-degrenne-de-vire
Fer à Cheval : cette entreprise du Patrimoine Vivant et unique savonnerie marseillaise inscrite aux Monuments Historiques, ouvre ses portes ce week-end sur la thématique du « Patrimoine Durable ». Forte de plus de 165 ans d’histoire, la plus ancienne et la plus grande savonnerie marseillaise toujours en activité invite ses visiteurs à des ateliers moulage avec l’artiste Monochromic, ainsi qu’à fabriquer ses produits zéro déchet pour la maison, tout en (re)découvrant la véritable fabrication du savon de Marseille.
Informations : https://www.savon-de-marseille.com/fr/content/30-visites-savonnerie-fer-a-cheval
Eyrignac : les jardins du manoir d’Eyrignac, monuments historiques, célèbreront les Journées Européennes du Patrimoine avec un programme diversifié et original. Le public profitera d’une visite immersive grâce à un drone mais aussi découvrira les jardins au cours d’une promenade sensorielle pieds nus ou encore lors d’une séance photo (payante) durant laquelle les femmes revêtues se feront photographier en robe de princesse par un photographe professionnel.
Informations et tarifs sur : https://www.eyrignac.com/