Chers parents théâtre

Chers parents, au Théâtre de Paris, une famille en or

par Arielle Granat

Emmanuel et Armelle Patron, fratrie d’auteurs habitués des séries télé, présentent au Théâtre de Paris leur première pièce, « Chers parents », une comédie pleine de verve et d’esprit.

Cette histoire de famille débute dans le salon de la maison familiale où débarquent Pierre, le fils aîné, sa sœur Louise et le cadet Jules, affolés par un mystérieux message de leurs « vieux », enseignants à la retraite, qui leur ont demandé de venir de toute urgence pour leur annoncer une importante nouvelle. La fratrie, en les attendant, échafaude évidemment les pires hypothèses, à commencer par la dégradation de leur état de santé…

On ne vous dévoilera pas le canevas de cette belle mécanique de théâtre, qui ventile façon puzzle les idéaux familiaux les plus purs et les relations parents-enfants.

Chers parents, une pièce sur les relations parents-enfants

« Chers parents » est porté par une distribution parfaite, de Bernard Alane et Frédérique Tirmont, impeccables dans leurs rôles de parents modèles, ex-enseignants se revendiquant de gauche et portant la morale et l’humanisme au pinacle de leur éducation, en passant par Emmanuel Patron, l’aîné qui a réussi dans les affaires, Elise Diamant, surnommée « boucle d’or » par ses frères, qui la trentaine passée ne peut se résoudre à enfin terminer ses études de médecine, et Rudy Milstein, le benjamin qui se rêve écrivain mais vit chichement en rédigeant des critiques littéraires acerbes.

Chers parents théâtre

Chacun joue sa partition avec humour et subtilité, avant de déclencher un véritable jeu de massacre dont aucun personnage ne sortira indemne, provoquant une explosion de non-dits familiaux. L’ensemble, traité sur le mode de la comédie à l’italienne, est diablement efficace et provoque le rire, souvent jaune.

Les spectateurs ne s’y sont pas trompés, la pièce est l’un des grands succès de la saison, amplement mérité !

Chers parents
Théâtre de Paris
15 rue Blanche, 75009
Tél 01 86 47 72 49
Places à partir de 33 €
Jusqu’au 30 juin

 

A voir aussi au théâtre 

Guillaume de Tonquédéc brûle les planches dans Times Square

Psy Cause(s) Lui, de Josiane Pinson au Lucernaire

 

 

 

0 commentaire
0

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire