Connaissez-vous les vertus de l’huile de bourrache et d’onagre pour une belle peau ? Secret des peaux lumineuses, ces deux huiles (à utiliser pure, en cosmétique ou en compléments alimentaires) sont particulièrement adaptées à nos peaux de Boomeuses.
Contenant des acides gras oméga 6 mais également de l’acide gamma-linoléique la bourrache et l’onagre sont nos précieux alliés pour une peau toute régénérée.
Les vertus de la bourrache et de l’onagre
Elles adoucissent les peaux sensibles, revitalisent les peaux matures et sèches, et fortifient nos ongles et cheveux.
Focus sur l’onagre
L’onagre est une plante originaire d’Amérique du Nord, que l’on rencontre également dans les zones côtières méditerranéennes et atlantiques. L’onagre donne de belles fleurs jaune d’or qui s’ouvrent en quelques minutes et qui possèdent un parfum très agréable.
Bourrée de propriétés anti-âge, l’onagre est l’alliée des peux bien hydratées, grâce à sa forte teneur en acides gras polysaturés qui assure la bonne santé du film hydrolipidique. Les vertus antioxydantes des vitamines A, E, D et K qui la compose préviennent le vieillissement de l’épiderme et protège la peau des agressions extérieures.
Les différentes utilisations de l‘onagre
Appliquée en huile sur le visage des peaux matures, l’onagre, enrichie en phytostérols, hydrate les peaux sèches, ralentit l’apparition des rides et conserve à la peau sa souplesse en restructurant les fibres de collagène, essentiel pour une belle peau.
Sur le corps, en application locale, l’huile d’onagre revitalise et calme les irritations cutanées, et raffermit la peau.
En cas de vergeture, l’huile d’onagre est idéale à utiliser en massage.
Elle est également idéale pour fortifier les ongles et les cheveux et favoriser la régénération des cheveux secs et abimés. Les cheveux deviennent tout doux et brillants.
L’onagre est également efficace pour soulager les tensions mammaires, les ballonnements, les maux de tête ainsi que les troubles de l’humeur liés à la période pré-menstruelle. L’huile d’onagre est reconnue pour équilibrer la production d’œstrogènes et de la progestérone.
Focus sur la Bourrache
La bourrache, elle, est une plante herbacée courante et répandue dans tout le bassin méditerranéen. Robuste, elle se reproduit facilement et on la trouve à l’état sauvage dans de nombreux jardins.
Composée essentiellement d’acides gras essentiels, oméga 6 et oméga 9 et de vitamine C, la bourrache s’utilise en cosmétique mais aussi pour apaiser la toux ou favoriser un bon transit.
Les différentes utilisations de la bourrache
Comme l’onagre, la bourrache possède une action antivieillissement cutané, idéale pour ralentir l’apparition des rides.
Elle améliore la souplesse de la peau et sa tonicité.
Elle est également efficace en cas de dermatites ou d’acné et pour les peaux sensibles pour son action apaisante.
Elle possède aussi un action revitalisante pour réparer les cheveux secs, fourchus et pour stimuler la pousse des cheveux.
Sous quelles formes prendre de l’onagre et de la bourrache ?
Les huiles d’onagre et de bourrache peuvent être prises soit en huile à utiliser directement sur la peau soit sous forme de produits cosmétiques, soit en compléments alimentaires à prendre en gouttes ou en gélules.