Avec l’apparition de marques spécialisées dans les pièces d’habillement écoresponsables, rester tendance sans ruiner la planète est aujourd’hui tout à fait faisable. Que vous soyez un débutant ou un habitué de la mode éthique, vous trouverez facilement sur le marché une large gamme de baskets et de chaussons pour femme respectueux de l’environnement.
Comment reconnaître des chaussures écoresponsables ?
Pour être reconnus comme étant des produits éthiques et écoresponsables, les espadrilles, les baskets, et même les chaussons doivent être conformes à certains critères.
Les matériaux utilisés lors de la confection
Le type de tissu et de matière utilisé pour la production des chaussures en tout genre joue un rôle capital dans son impact environnemental. Pour les modèles “éco-friendly”, il faut s’assurer de la composition et des origines des matériaux.
Les matières constituant une paire de chaussures éthique proviennent généralement de deux sources distinctes : les matériaux recyclés et les matériaux naturels. Les matériaux recyclés s’obtiennent par la récupération de produits usagés comme des bouteilles en plastique et des tissus usagés. Les matériaux naturels sont quant à eux issus de la transformation des parties non comestibles de certains fruits. On peut également les obtenir à partir de certaines plantes écologiques comme le bambou et le cactus, dont la plantation ne nécessite ni fertilisants, ni herbicides, ni pesticides.
Le processus employé lors de la production
Différents moyens sont mis à la disposition des professionnels du textile pour faire baisser leurs émissions de gaz à effet de serre. La première solution consiste à réduire l’utilisation des énergies thermiques et électriques. Il y a aussi la proscription des produits chimiques et polluants, de la plantation des matières premières jusqu’à la transformation et l’emballage des produits finis. La diminution de l’empreinte carbone peut également se faire en accordant la priorité à la production artisanale. Si vous souhaitez faire un geste pour la planète, il est donc préférable d’opter pour des chaussures entièrement conçues à la main.
Le lieu de fabrication
Pour réduire l’impact environnemental de leurs produits, certaines enseignes de mode se sont engagées à rapprocher le plus possible leurs lieux de production et de distribution. Dans le cas d’une marque domiciliée en France, l’atelier devrait donc se trouver dans les frontières du continent européen.
Comment entretenir des chaussures écoresponsables ?
Écoresponsables ou non, un bon entretien est essentiel pour maintenir l’hygiène et prolonger la vie de vos chaussures. Il existe différents moyens simples et efficaces pour y parvenir.
Imperméabilisez vos chaussures
La poussière et l’humidité sont des causes très fréquentes de dégradation des chaussures. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des produits adaptés comme les sprays imperméabilisants. Ils protègent la partie extérieure des slippers, sneakers et espadrilles en recouvrant leurs empeignes d’une fine enveloppe.
Nettoyez correctement vos chaussons éthiques
Le nettoyage des chaussures et chaussons écologiques dépend grandement des matériaux dont ils sont constitués. Les chaussures en laine ne nécessitent par exemple qu’une éponge, de l’eau froide et du savon. Légèrement plus capricieux, le coton recyclé requiert quant à lui l’utilisation d’une brosse à ongles pour se débarrasser efficacement des taches. Pour le séchage, évitez de les exposer directement au soleil et à toute autre source de chaleur.