On a tous été bercés par Cyrano de Bergerac, ses tirades mythiques et son panache. Alexis Michalik auto adapte au cinéma Edmond, sa pièce au succès triomphal qui retrace avec brio et humour la création d’Edmond Rostand.
En décembre 1897, le jeune auteur est en panne d’inspiration. Il propose alors au grand acteur Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque en vers pour les fêtes. Le seul problème, il n’en pas encore écrit une ligne… Le film raconte (on ne sait pas trop si c’est véridique ou non, mais cela n’a pas d’importance) comment Rostand écrira Cyrano de Bergerac en moins de 30 jours, s’inspirant de sa vie réelle pour pour créer une pièce devenue mythique.
Le film est un bel hommage à la création théâtrale, mais aussi à Cyrano de Bergerac, qui est encore aujourd’hui la pièce du répertoire classique la plus jouée sur les planches ou adaptée au cinéma. On se laisse emporter par ce film alerte, flamboyant, plein de rythme et jubilatoire, qui montre un Paris du XIXè siècle joliment reconstitué.
Toute la troupe d’acteurs est parfaite, de Mathilde Seigner en actrice capricieuse, Thomas Solvérés en Edmond inquiet, et le magnifique Olivier Gourmet dans le rôle de celui qui fut le premier à jouer Cyrano sur scène. Un film à voir en famille avant de relire la pièce.
Edmond d’Alexis Michalik, au cinéma le 9 janvier avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet et Mathilde Seigner.
Edmond d'Alexis Michalik adapté au cinéma
1,4K
article précédent