La fête des plantes de printemps au château de Saint-Jean de Beauregard aura lieu du 6 au 8 avril. Chouette, ce week-end s’annonce plutôt printanier ! L’occasion de se rendre à ce joli rendez-vous que les amateurs de plantes et de botaniques attendent chaque année avec impatience.
Que l’on possède un jardin, un jardinet, une terrasse, un balcon ou juste un rebord de fenêtre, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des envies de verdure chez soi. On adore cette manifestation qui permet de rencontrer 250 professionnels de l’horticulture et de l’art de vivre au jardin qui nous prodiguent leurs conseils pour garder la main verte. Même si on ne souhaite pas acheter de plantes, le lieu est propice à une jolie promenade bucolique dans les allées du parc du château.
Cette édition fera la part belle aux Plantes insolites. Plantes inconnues, plantes aux formes bizarres, aux couleurs, tailles et senteurs étranges, on découvrira une flore mystérieuse et inconnue. Comme chaque année, des conférences et dédicaces permettront de découvrir des livres dédies aux jardins. Et les ateliers (pour grands et petits), égayeront la journée avec des bourse d’échange de plantes, ateliers de paillage et repiquage…
Saint-Jean de Beauregard, un château à 30 minutes de Paris
Située à 30 minutes de Paris, ce superbe château situé dans la vallée de Chevreuse a conservé le charme et l’élégance de son architecture du XVIIe siècle. En 1984, les actuels propriétaires se sont pris de passion pour les plantes et le jardins et ont créés l’une des toutes premières Fêtes des Plantes, devenue au fil des ans l’une des manifestions horticoles les plus importantes de France.
Le château s’ouvre largement sur la nature environnante et sur un panorama grandiose qui lui a valu son nom de Beauregard. Le parc est demeuré majoritairement « à la française ». Planté de chênes, frênes, châtaigniers et charmes, il est quadrillé par des allées en étoiles formant de belles perspectives, et, à leur intersection, des clairières avec cabinet de verdure. Une partie du parc a été transformée à l’anglaise au début du XIXe siècle, permettant la création d’une pièce d’eau et l’introduction d’espèces d’arbres nouvelles pour l’époque : cèdres, marronniers d’Inde notamment. Ne manquez pas d’aller visiter le potager, l’un des rares potagers de château à avoir survécu jusqu’à nos jours. Sur deux hectares, il permettait la vie en autarcie des dizaines de personnes habitant le château. Interprétation magistrale de l’art du potager fleuri, il mêle aujourd’hui harmonieusement fleurs, fruits et légumes rares ou oubliés en de somptueuses compositions constamment renouvelées au fil des saisons.
[separator type= »thick »]
Informations Pratiques
Fête des Plantes de Printemps
Château de Saint-Jean de Beauregard
Rue du Château
91940 Saint-Jean de Beauregard
Tél. : 01 60 12 00 01
Du vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 de 10h à 18h
Tarifs : Normal 14 €, Réduit 11 € – Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Tarifs comprenant le droit d’entrée, les conférences et les animations, les ateliers, la visite du jardin, la consigne et le transport des plantes jusqu’à la sortie.
Billetterie sur place ou billetterie en ligne sur www.francebillet.com ou www.fnacspectacles.com
[separator type= »thick »]
Lire aussi : Mes petites envies de mars