guitare éléctrique

Des nouvelles activités pour se détendre

Des nouvelles activités pour se détendre

par Arielle Granat

Dans un monde où beaucoup se sentent de plus en plus stressé, on cherche des activités pour se détendre autrement. Aux Boomeuses, on a eu envie de vous proposer des activités qui sortent de l’ordinaire pour vous faire du bien et décompresser.  

Et si vous vous mettiez à la guitare électrique ?

Vous rêviez petite devant les solos de guitare électrique de Jimi Hendrix, mais vous n’osiez pas demander à vos parents de vous inscrire à un cours ? Pas de problème, il n’est pas trop tard pour s’y mettre. Le plus important, se lancer et oser, mais sans se mettre trop de pression. Votre objectif n’étant pas forcément de plaquer des riffs comme Eric Clapton, mais d’y trouver du plaisir et de vous amuser.

Sans expérience musicale, de bases de solfège ou de piano, apprendre en autodidacte peut devenir difficile et frustrant. L’idéal est certainement de suivre des cours avec un professeur pour vous apprendre à bien placer vos doigts et ne pas avoir de douleurs et la lecture de tablatures qui vous aideront à maîtriser plus facilement l’instrument.

Les bienfaits : de nombreuses études ont montré les bénéfices de la musique sur notre esprit et sur notre stress quotidien.

Chanter dans une chorale

Il n’y a pas d’âge pour se (re)mettre à chanter dans une chorale. Le chant est d’ailleurs l’une des activités préférées des français. Aujourd’hui de nombreuses chorales se montent dans les villes, permettant de trouver celle dont le style musical vous convient.

Selon vos goûts vous choisirez une chorale plutôt variétés, musiques du monde, rock, gospel, jazz, chant classique, musique acappela ou accompagnés d’instruments.

Si vous lisez sans problème le solfège, vous pourrez intégrer une chorale classique et vous offrir la joie de chanter du Schubert, Vivaldi, Mozart ou encore du J.S Bach. 

En général, il est plutôt facile d’intégrer une chorale. Si certaines demandent une technique vocale ou de déchiffrage, d’autres veulent uniquement vous entendre exécuter une simple vocalise pour connaître votre tessiture.

Les bienfaits du chant : en chantant, on respire profondément ce qui oxygène mieux l’ensemble du corps, abaisse la tension et favorise la relaxation musculaire.

Le neurologue et psychiatre Boris Cyrulnik explique que durant le chant, notre cerveau secrète des neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine et des endorphines qui agissent comme des euphorisants et des antidouleurs. A contrario, le chant fait baisser notre taux de cortisol (l’hormone du stress). 

Fit ballet

Connaissez-vous le Fit ballet ? Il s’agit d’une discipline appréciée par de nombreuses actrices, qui mixe harmonieusement danse classique et fitness, avec des mouvements de renforcement et la gestuelle gracieuse de la danse. Une méthode qui alterne des postures basiques de ballet et de fitness et combine danse, yoga et pilates. Cette discipline permet de travailler de façon complète le corps tout en créant de nombreuses chorégraphies. 

Les bienfaits : Cette discipline peut se pratiquer à n’importe quel âge et il n’est pas nécessaire de savoir danser pour s’initier au Fit ballet. Non seulement cette méthode permet de brûler des calories et de renforcer son mental et son physique, mais on sort d’un cours la tête vidée et de bonne humeur.

Ces activités peu communes vous permettront de profiter chaque semaine d’un vrai moment de détente afin de vous vider la tête !

 

photo@karolina-grabowska

 

Lire aussi : J’ai commencé le yoga !

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire