Urgence dentaire

Urgence dentaire, que faire ?

par Les Boomeuses

Ça y est, les vacances sont enfin là ! Vous allez pouvoir déconnecter et prendre soin de vous, loin de tous les tracas quotidiens. 

 

Mais pas de chance, un beau jour vous vous réveillez avec une horrible douleur aux dents.  Évidemment, votre dentiste habituel est aussi en vacances, ou bien vous êtes loin de votre domicile.
Heureusement, il existe des services pour prendre en charge une urgence dentaire et vous recevoir rapidement pour traiter votre douleur..

Réagir à une douleur dentaire en vacances

Si vous êtes encore dans la ville où vous résidez, essayez de téléphoner au secrétariat de votre dentiste qui, s’il ne consulte pas, aura peut-être l’adresse d’un autre cabinet à vous conseiller. Sinon, essayez les dentistes de la ville. Vous aurez peut-être la chance d’en trouver un qui consulte au mois d’août.

Dans le cas contraire, pensez à contacter les urgences dentaires des hôpitaux et les centres dentaires.
Si vous avez une mutuelle, pas d’inquiétude, les consultations seront prises en charge sans problème.

 

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

On appelle urgence dentaire une situation qui exige une prise en charge immédiate par un dentiste. C’est la douleur qui reste le marqueur principal pour consulter.

Rage de de dents, dent cassée ou ébréchée, infection dentaire, douleur intense soudaine,  blessure à la bouche, carie mal soignée ou couronne décollée entrainent parfois des douleurs insupportables, qui nécessitent l’intervention immédiate d’un dentiste pour déterminer la cause de la douleur.  Si vous vous êtes cassé un dent ou l’avez ébréchée, ne perdez pas de temps. Consultez en urgence. En attendant, pensez à rincer votre bouche avec de l’eau tiède et à appliquer des compresses froides sur la zone affectée pour éviter qu’elle gonfle.

Reconnaître une rage de dents

Une rage de dents est la conséquence d’une inflammation de la pulpe dentaire, appelée pulpite, ou d’une partie interne de la dent,  Cela provoque une douleur dentaire intense, dûe à l’altération des nerfs et vaisseaux situés à l’intérieur de la dent.

L’inflammation est en général causée par une carie dentaire. En effet lorsque une carie se développe, si elle n’est pas soignée à temps, elle risque d’attaquer la pulpe et de provoquer une pulpite.
Une rage de dents peut également résulter d’un traumatisme dentaire ou d’un choc sur une dent avec altération de la pulpe.

Les symptômes d’une rage de dents

Lors d’une rage de dents, la douleur est reconnaissable par son intensité. Il s’agit souvent d”une douleur sourde et lancinante, avec parfois des assauts fulgurants sur la dent douloureuse.

La douleur est soit continue, soit par épisode. Elle est accentuée lorsque la dent concernée est en contact avec des aliments sucrés, du chaud ou du froid, ou au passage de l’air dans la bouche.

Calmer une rage de dents

En attendant de consulter un dentiste, vous pouvez calmer les douleurs avec des antalgiques tels que l’ibuprofène, du paracétamol ou des antidouleurs à base de codéine.
Également avec des clous de girofles (qui contiennent de l’eugénol, une essence qui entre dans la composition de produits anesthésiants naturels) à croquer sur la dent douloureuse ou en décoction (faire bouillir plusieurs clous de girofle dans de l’eau durant 10 minutes) et à utiliser en bain de bouche deux fois par jour.

Lire aussi : Hygiène bucco-dentaire, quoi de neuf

 

 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire