tricot

L’art du tricot

par Arielle Granat

Quand j’avais 13 ans, j’adorais aller me promener aux Halles tout juste réhabilitées, et surtout passer du temps au magasin La Droguerie, un magasin complètement novateur à l’époque, qui vendait des écheveaux de tricots de toutes les couleurs qui me faisaient rêver.

Je me rappelle alors m’être mise au tricot, imaginant un jour faire des merveilles avec mes aiguilles à tricoter taille 9.

J’aimais passer des heures à me tricoter des écharpes à n’en plus finir. Il faut dire que je ne savais faire que ça (les diminutions n’étant pas mon fort) et encore seulement au point de mousse.

Un jour, j’ai été bêtement stoppée dans mon élan. Alors que j’étais en 4ème, mon professeur de français, une femme que j’aimais beaucoup, nous demande quelles sont nos activités extra-scolaire. Je lui dis que j’aime bien tricoter le soir, et elle me répond « mais c’est une activité de vieux ! ».

Après cette phrase, j’ai laissé tomber le tricot et aujourd’hui, j’admire mes amies qui sont capables de tricoter pour elles ou leurs petits-enfants aussi bien des couvertures, des écharpes, que des pulls ou des cardigans ravissants. Car évidemment, ma prof se trompait ! Non seulement le tricot n’est pas un passe- temps de « vieux », mais c’est une activité qui procure une grande détente.

L’art du tricot

Aujourd’hui, devenue grand-mère, ne pouvant malheureusement pas tricoter pour mes petits-enfants des pulls dignes de ce nom, j’ai essayé de trouver de jolis tricots dans le commerce, avec ce petit twist si charmant du fait-main.

C’est ainsi que j’ai découvert Condor une boutique de collants et chaussettes pour enfants, un site espagnol qui propose une belle collection de cardigans et tricots en 100 % coton, de la taille 1 mois jusqu’à la taille S.

Dans un style très tendance, un brin rétro comme on aime, on craque pour ces petits tricots boutonnés, parfaits à tous les âges, à assortir avec les barboteuses ou les pantalons à bretelles.

Mais surtout, le choix des couleurs est impressionnant ! Des plus classiques, comme le marine ou écru, en passant par des couleurs mode, comme le moutarde ou le vert lichen. Et si vous avez des petites-filles, elles craqueront forcément pour les collants avec de la dentelle au niveau des chevilles.

On peut également y acheter des chaussettes en coton, à choisir dans une large gamme de couleurs. De quoi s’amuser le matin en habillants nos bambins pour trouver la paire de chaussettes assortie à leur tenue du jour.

Alors en attendant de me (re)mettre sûrement un jour au tricot, oubliant cette phrase de ma prof de français qui manifestement n’était pas une grande manuelle, et de retrouver la joie du point à l’endroit et du point à l’envers, je vais retourner faire un tour sur ce site qui donne envie d’habiller nos petits bouts de choux pour l’hiver en colorama.

 

Photos@Flora-westbrook et pavel-danilyuk

Vous devriez aussi aimer

1 commentaire

Cathie Fidler 26 janvier 2022 - 8h28

Jolie évocation de ce passe-temps intemporel. J’ai appris à tricoter avec ma mère qui était très habile, et j’ai retrouvé le plaisir de créer des choses très simples …pour la poupée de ma petite-fille ! Et maintenant je pense que j’aurai hâte de lui transmettre ce savoir-faire, ainsi que la technique familiale (je tricote à l’allemande, pas à la française). Une transmission semblable à celle de la cuisine, au fond !

Répondre

Laisser un commentaire