Boucles d’oreilles en or, comment les choisir

Accessoire de mode incontournable et un des plus anciens bijoux de l’histoire humaine, les boucles d’oreilles mettent en valeur la féminité et apportent une touche d’élégance. Pour qu’elles soient assorties à une tenue, il convient cependant de bien choisir leur matière. Bon nombre de matériaux sont utilisés par les bijoutiers, parmi lesquels l’ivoire, le bois, les coquillages… Mais pour rester dans l’élégance, rien ne vaut l’or, l’argent et le platine. Ces trois matériaux sont prisés pour leur polyvalence, leur éclat et leur couleur, pouvant être assortis à toutes les tenues. Là où ils diffèrent, c’est au niveau du prix et du prestige. Découvrons de plus près la particularité de ces métaux !

femme portant des boucles d'oreile en or et des bracelets joncs en or

Les boucles d’oreilles en or, prestigieuses

Utilisé depuis l’antiquité, ce métal précieux est mesuré en carats en fonction de sa pureté. Plus l’or pur domine dans l’alliage, plus sa valeur en carats augmente. Un or 18 carats est par exemple constitué à trois quarts d’or pur, tandis qu’un or 14 carats est composé pour moitié d’or pur.

La couleur change selon la pureté de l’or et les matériaux associés. L’or blanc doit par exemple sa couleur au palladium et à l’argent, et l’or jaune à l’argent et au cuivre. La nuance de couleur, la durée de vie et la dureté du bijou diffèrent en fonction de la combinaison utilisée dans la confection des boucles d’oreilles or, comme celles de la bijouterie en ligne Trabbia Vuillermoz qui vous propose de l’or blanc, de l’or jaune et des combinaisons d’ors aussi élégantes que prestigieuses. Dans tous les cas, quelles que soient la couleur et la forme que vous choisirez, cette matière fera ressortir votre élégance et cela, peu importe votre âge.

paire de boucles d'oreille pour rubrique mode les boomeuses

Un autre avantage de ce métal réside également dans sa robustesse et sa déclinaison. C’est une matière quasiment inaltérable, et son alliage avec d’autres matériaux lui garantit une durée de vie quasi inaltérable.

Métal précieux et noble, l’or est le meilleur ami du bijou. Apprécié depuis toujours pour sa beauté, sa rareté et sa malléabilité, un atout qui lui permet de prendre toutes les formes. Que ce soit des pièces aux formes simples et minimalistes ou des pièces finement ouvragées, l’or est toujours raffiné. Il apporte une touche de noblesse aux boucles d’oreilles or par son éclat et sa couleur. Pendantes, créoles, chaînette, clous, tous les designs seront mis en valeur par son éclat.

Le platine, une matière haut de gamme

L’or est une matière rare, mais le platine l’est encore plus, c’est la raison pour laquelle il est uniquement utilisé dans la confection de bijoux haut de gamme. Hormis son extrême rareté, il se démarque par sa haute résistance à l’usure, sa couleur inchangeable et sa solidité. Il maintient solidement les pierres précieuses et il ne ternit pas avec le temps, contrairement à l’argent qui s’oxyde au contact de certains éléments tels que l’eau. Son éclat blanc platine perdure, ce qui en fait un bijou haut de gamme pour des boucles d’oreilles.

Il est à noter que le platine est aussi un alliage comme l’or. Il n’est pas à 100% en platine pur, mais seulement à 95%, raison pour laquelle il est appelé platine 950. Les 5% restants sont constitués d’autres matériaux tels que le cuivre, renforçant ainsi sa robustesse.

Sa couleur neutre, à l’instar de celle de l’argent, est adaptée à tout type de carnation et à n’importe quelle pierre précieuse. Les joailliers l’associent généralement au diamant en raison de son éclat naturellement blanc. Synonyme de luxe et de raffinement, la boucle d’oreille en platine est un must have de toute boîte à bijoux ! Certes, cette matière est beaucoup plus onéreuse que l’or, mais sa splendeur est inégalée. Rareté, versatilité, pérennité, pureté… sont autant de qualités inhérentes à ce métal.

L’argent, une matière accessible à tous

L’argent est largement abordable par rapport aux deux premières matières, or, il possède bon nombre de qualités. Souvent appelé argent massif, argent sterling ou argent 925, ce métal est généralement allié à d’autres matériaux tels que le cuivre et est recouvert d’une fine couche de rhodium. Cela rehausse sa brillance et lui confère plus de solidité, permettant aux bijoutiers-joaillier de le travailler plus facilement.

Tout comme le platine, il possède une couleur neutre qui peut être assortie à tout type de pierre, précieuse ou fine. C’est une matière qui s’adapte à n’importe quelle tenue. Elle est à la fois brillante et discrète, très facile à porter. Les boucles d’oreilles en argent comme les créoles en argent ou les designs associés aux pierres fines ou à l’ambre s’adaptent aussi bien à une tenue classique qu’avant-gardiste, et se marient harmonieusement avec toutes les carnations.

Certes, l’argent s’oxyde, mais il peut conserver sa teinte pendant un bon bout de temps. Si votre boucle d’oreille en argent a noirci, nettoyez-la simplement au bicarbonate de soude pour récupérer tout son éclat ! Mais vous pouvez aussi opter pour des boucles d’oreilles en argent rhodié, trempées dans un bain de rhodium pour éviter l’oxydation.

Pour information, l’argent 925 est le plus utilisé par les joailliers en raison de sa composition. Il est constitué à 92,5% d’argent pur et seulement à 7,5% de cuivre. Il n’est pas aussi rare que le platine ou prestigieux comme l’or, mais c’est une matière de qualité accessible à tous les budgets.

Quelques règles de base avant de choisir ses boucles d’oreilles

Que vous optiez pour une boucle d’oreille en or, en platine ou en argent, veillez à ce qu’elle soit adaptée à votre look et à la forme de votre visage. La règle de base est ici d’équilibrer l’ensemble. Si vous avez par exemple un visage carré, une boucle d’oreille allongée serait parfaite, et il en va de même si vous avez un visage rond. En revanche, si vous avez un visage de forme longue, n’hésitez pas à opter pour de petites boucles d’oreilles. Quant à celles qui ont un visage ovale, elles peuvent se permettre toutes les formes et les longueurs !

La teinte de la carnation aussi doit être prise en considération. Les boucles d’oreilles en or sont plus adaptées aux peaux mates, dorées ou noires ; tandis que celles en platine et en argent conviennent davantage aux peaux blanches, rosées ou pâles. Mais comme on peut tout se permettre, avant comme après 50 ans, avec ces trois matières, n’hésitez pas à vous procurer plusieurs modèles pour varier le plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *