Adieu monsieur haffman. théâtre de

Courez-voir Adieu Monsieur Haffman
au théâtre de l’Oeuvre

par Arielle Granat

Adieu Monsieur Haffmann, la pièce aux 4 Molières est  à nouveau à l’affiche au Théâtre de L’Oeuvre jusqu’à la fin du mois.

Si vous êtes à Paris ce mois de juillet, courez-voir cette pièce couronnée de 4 Molières en 2018 dont celui du meilleur auteur francophone vivant.
Adieu Monsieur Haffmann nous transporte en 1942 dans le Paris occupé. Joseph Haffmann, un bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de gérer son magasin à la condition de le cacher sur place. Ce dernier accepte, mais pose aussi une improbable condition : stérile, il demande au bijoutier de coucher avec sa femme Isabelle, le temps qu’elle tombe enceinte.

Le huis clos psychologique qui s’ensuit est un formidable moment de théâtre, porté par la petite et la grande histoire et par  une  distribution parfaite ( en alternance) parmi laquelle s’illustre l’auteur de la pièce Jean-Philippe Daguerre qui en est également le metteur en scène.

Rarement la question de l’antisémitisme aura été traitée sur scène de manière aussi intelligente et délicate, associant de purs moments de comédie et d’émotion, à leur apogée dans un dernier acte réjouissant !

La longue ovation du public qui a suivi la fin de la pièce vaut toutes les critiques… Et justifie amplement la reprise au Théâtre de L’Oeuvre de ce grand succès de théâtre populaire, qui fera l’objet d’un film avec Daniel Auteuil, Sara Giraudeau et Gilles Lellouche.

Adieu Monsieur Haffmann
Jusqu’au 31 juillet
Théâtre de l’Oeuvre
55 rue de Clichy
75009 Paris
Tél.01 44 53 88 88

 

Lire aussi : Le Huitième Ciel 

 

 

 

 

0 commentaire
2

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire