ménage à domicile Shiva

Ménage à domicile
et si on se faisait aider ?

par Les Boomeuses

En matière de ménage, la parité ne semble toujours pas vraiment établie ! Et oui, pas de surprise en 2024, les femmes restent encore les garantes d’une maison propre et d’un ménage bien fait !

 

Briochin, la marque française spécialiste de produits d’entretien qui fête cette année ses 105 ans a commandé un sondage pour connaître la répartition des tâches ménagères dans la maison.

Les résultats de l’étude sont éloquents mais sans grande surprise, même si l’on note un certain progrès dans la participation des hommes pour l’aide du ménage à domicile.

Si 83% des français, hommes et femmes confondus, estiment que les hommes participent davantage aux tâches ménagères qu’avant, et 93 % déclarent qu’elles devraient être partagées à égalité entre hommes et femmes,  ⅔ des femmes s’occupent encore toutes seules la totalité des tâches ménagères au sein de leur foyer.

Une perception différente du partage des tâches  

Entre les hommes et les femmes, on remarque que la perception de la répartition du ménage est perçue de façon très différente. Si 83 % des hommes estiment qu’elles sont justement réparties au sein de leur foyer, les femmes, elles, ne sont que 60 % à le penser.

Et 70 % des femmes entre 35 et 65 ans déclarent réaliser la totalité des tâches ménagères chez elles, alors qu’elles sont toutes dans la vie active.

Là encore, avec 88% des hommes qui déclarent réaliser des tâches ménagères pour aider leur partenaire, on voit que la perception est différente. Les tâches ménagères seraient donc intrinsèquement attribuées aux femmes, tandis que le rôle des hommes ne serait que pour une aide ponctuelle.

 Des tâches ménagères genrées

Là encore pas de grande surprise, les tâches ménagères semblent avoir un sexe.

En effet, si les femmes s’occupent majoritairement du linge, de la poussière, et du nettoyage des sanitaires, les hommes eux aiment surtout sortir les poubelles et faire la vaisselle !

Pour toutes les activités liées au soin du linge, les femmes s’en occupent beaucoup plus que les hommes, puisqu’elles sont 91% (contre 53% des hommes) à changer les draps ou à s’occuper du repassage. La mise en route du lave-linge ou étendre le linge semble aussi la prérogative des femmes.

Seule la vaisselle reste la tâche ménagère la plus partagée, de façon presque équitable entre les deux sexes : 69 % des hommes et 78 % des femmes font la vaisselle, 58 % des hommes et 66% des femmes s’occupent du remplissage du lave-vaisselle et 59% des hommes et 65% des femmes le mette en route.

Un aide ménagère pour diminuer sa charge mentale 

Pour pallier à cette charge mentale, à défaut d’arriver à changer votre homme, vous  pouvez faire appel à une aide pour votre ménage à domicile. Une aide bienvenue, à solliciter régulièrement pour du ménage ou du repassage, ou de façon ponctuelle pour un ménage de printemps par exemple, en passant par des organismes spécialisés comme Shiva, qui non seulement s’occupe de trouver votre fée du logis, mais également de prendre en charge tout le côté administratif pour ne pas vous rajouter des démarches chronophages.

 

 

article sponsorisé

0 commentaire
0

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire