Jusqu’au bout du monde, le western féministe de Viggo Mortensen dresse le portrait d’une femme libre et courageuse à l’époque de la conquête de l’Ouest.
Le film, à travers des allers-retours entre passé et présent, raconte l’histoire d’amour tragique entre Holger Olse, un beau cow-boy solitaire, immigré danois, et Vivienne Le Coudy, une canadienne, résolument indépendante, dans les années 1860.
Après leur rencontre à San Francisco, le couple part s’installer dans le Nevada, dans un paysage isolé et aride. Lorsque la guerre de Sécession éclate, Olsen décide de s’engager et Vivienne se retrouve seule et doit affronter Rudolph Schiller, le maire corrompu de la ville et résister aux avances plus qu’insistantes de Weston, le fils brutal et imprévisible d’Alfred, un important propriétaire terrien. Au retour du front d’Olsen, Vivienne et lui ne sont plus les mêmes et doivent réapprendre à se connaître pour s’accepter tels qu’ils sont devenus…
Un beau mélo romantique sur fond de Far-West et de violence masculine et un très beau portrait de femme, jouée tout en nuance et charme par la magnifique Vicky Krieps.
Jusqu’au bout du mondede Viggo Mortensen. Avec Viggo Mortensen, Vicky Krieps,Solly McLeod. Durée: 2 h 09. En salle le mercredi 1er mai
Arielle Granat