Suisse evasion

Séjour de charme en Suisse
sans se ruiner

par Evelyne Dreyfus

Vous en doutez peut-être ? Pourtant vous pouvez-vous offrir un séjour de charme en Suisse sans dévaliser votre compte en banque*.

Entre Montreux et Vevey les eaux de la riviera suisse vous offrent un bain de charme, de confort et d’activités sportives ou culturelles dignes de l’idée d’excellence helvète.

La riviera suisse située, le long du lac Léman entre Montreux et Vevey est l’un des territoires les plus animés de ce canton. Il peut satisfaire tous les goûts. En ces temps incertains, la sérieux qu’on reconnait aux Suisses renforce les atouts d’un terroir francophone qui offre, à tous les âges, de quoi se distraire, se cultiver, s’émerveiller et respirer à pleins poumons.

Pour des vacances, choisissez Lausanne comme point d’ancrage si vous êtes d’esprit citadin, Vevey ou Montreux si vous venez dans un esprit plus cocooning ou, au contraire, sportif.

evasion suiise entre montreux et vevey

 

 

Une fois sur place, oubliez votre voiture. Pour circuler, tout est archi-simple. Ce pays a su développer depuis longtemps un réseau ferré des plus enviables. En train vous irez partout et jusqu’en haute montagne. Vous pouvez même vous arrêter à volonté, le temps d’une balade, dans une de ces petites gares si pittoresques qui rappellent aux grands enfants celles des trains électriques de leur jeunesse puis reprendre la ligne une heure plus tard.

Avec un peu de chance ou parce que vous l’aurez planifié à l’avance, vous tomberez sur les wagons style Belle Epoque ou Panoramique des trains MOB (Montreux-Oberland bernois) qui vous permettent, confortablement assis, de vous balader au milieu des forêts de montagne jusqu’à votre destination.

Ambiance belle époque 

Depuis Lausanne, montez à bord (les trains sont très fréquents) et faites un premier stop à Vevey. Le long du lac Léman on y goûte volontiers à l’aspect « dolce Riviera » au bord des rives aménagées avec des decks en bois. C’est le lieu tout à la fois sportif, bucolique et très animé, surtout en soirée.

Rendez-vous des amoureux, des jeunes et des moins jeunes et zone appréciée des gastronomes : les bons restaurants s’y succèdent. La vieille ville, peu étendue, se découvre en flânant dans les rues étroites. A deux pas de là, dans le village de Corsier-sur-Vevey, il y a un lieu à ne vraiment pas manquer.

evasion suisse

 

 

Le monde de Chaplin

C’est le Chaplin’s World dans l’ancien manoir où Charlie Chaplin a vécu des jours heureux avec toute sa famille et ses nombreux et célèbres amis du monde entier (voir l’article paru dans Les Boomeuses). Cette année vous y trouverez, en plus, une exposition temporaire marquant les 80 ans de ce chef d’œuvre que fut et reste le film Le Dictateur.

Même plaisir des yeux à Montreux toute proche dont le célèbre Jazz Festival, l’été, diffuse son ambiance toute l’année. Le leader du groupe Queen, Freddie Mercury y a sa statue, fleurie en permanence, en bonne place le long du lac bordé de jardins et il est possible de visiter son studio d’enregistrement, amoureusement conservé.

Et puis se dévoile peu à peu le vignoble du Lavaux tout en succession d’étroites terrasses de vignes. Une curiosité à double titre. On y entretient une culture et une récolte de raisins ancestrale bien particulière et les visiteurs s’attablent volontiers autour d’une dégustation de vins. Mais on découvre aussi tout là-haut une multitude de petits restaurants-jardins ou plutôt jardins-restaurants comme cachés au bout des routes panoramiques et au-dessus des vignes. Ces coins de paradis offrent des vues exceptionnelles sur tout le lac Léman.

Au retour attardez-vous à Lausanne qui s’apprête, d’ici quelques mois, à ouvrir tout un nouveau quartier culturel et de musées « Plateforme 10 » en plein centre. Le Musée d’Art Moderne y est déjà ouvert et expose une riche collection d’œuvres des plus grands peintres et sculpteurs du XXème siècle. Lausanne est une ville où l’on croise une population jeune, très vivante et où se sont ouverts, en conséquence, plusieurs quartiers « branchés ».

 Un tour du lac

Et pour jouer vraiment les touristes, en particulier si vous êtes accompagnés d’enfants, concédez- vous un tour du lac total ou partiel en bateau à aube. La compagnie CGN fait naviguer la plus prestigieuse flotte Belle Époque du monde. Elle a pour mission de conserver ce patrimoine unique en rénovant les bateaux ou en leur gardant l’aspect le plus proche de l’origine. Le week-end on peut en profiter pour commander, à bord, un pantagruélique brunch qui n’empêche pas, depuis les ponts ou derrière les vitres, de voir défiler le château de Chillon et les villages plus méconnus donnant sur le lac. Rien ne vous empêche d’ailleurs d’y faire escale et de reprendre le bateau suivant.

 

Vous repartirez d’un séjour dans la région dans la bonne humeur avec la nette impression d’avoir fait une bonne provision de tranquillité, de bien-être et la sensation de s’être profondément ressourcé.

Vinothérapie dans les vignes du seigneur

Evasion Suisse vignoble lavaux

Même pas besoin d’une feuille de vigne pour se croire au paradis en plein vignoble dans une baignoire en cuivre. Une jeune société « La Vigne » sous-titrée « Swiss Wine Therapy » propose depuis peu de vous livrer à l’ivresse d’un bain en plein air suivi d’un divin massage sous une bulle transparente parfaitement équipée et chauffée si nécessaire. Une vinothérapie ambulante aux dires de l’un de ses créateurs Christian Jacot-Descombes, rencontré sur place. Lors de notre rencontre deux superbes baignoires en cuivre cachées au milieu des vignes précédait une bulle transparente équipée de deux lits de massage très confortables dans le vignoble de Chexbres. Installation insolite et surprenante. La Vigne utilise pour l’instant le marc du raisin moulu avoisinant en guise de gommage ainsi que la lie de vin transformée en crème onctueuse et l’huile de pépin de raison utilisée pour le massage. Le tout mis au point avec la Haute Ecole de Viticulture de Changin et destiné, peu à peu à élaborer une gamme 100% suisse de cosmétiques de vinothérapie. Il est vrai qu’on ne présente plus tous les bienfaits des produits de la vigne que notre marque française Caudalie a mis en évidence depuis bien des années désormais

Plus d’informations pour un séjour en Suisse

*Pour organiser un court séjour de 3 nuitées, comptez entre 600 et 800 € pour deux, incluant TGV depuis Paris, hébergement et petit-déjeuner, selon que vous choisirez un hôtel 3* ou 4*, ce qui vous donne droit, en plus, par le biais des hôtels à une Montreux Riviera Card. Elle donne la gratuité sur les transports publics entre Vevey et Villeneuve pendant la durée du séjour et d’importantes réductions sur les attractions touristiques (entrées de musée, petit train pour les Rochers-de-Naye).

Pour Montreux Riviera : www.montreuxriviera.com

Pour le TGV : https://www.tgv-lyria.com/ch/fr

Pour le canton de Vaud : https://www.region-du-leman.ch/fr/

Photos ©JP Calvet

 

 

 

 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire