Anne Querard est la lumineuse créatrice de Hozho, des bougies énergisantes pour la maison, qui vient juste de fêter ses 2 ans.
Rencontre pour un portrait de Boomeuse avec une femme qui, à 50 ans, a lancé une belle marque de soins parfumés aux énergies actives, pour purifier, harmoniser et protéger sa maison.
Anne, quel a été votre parcours professionnel avant de lancer Hozho à 50 ans ?
J’ai eu un parcours que l’on peut définir en trois parties. Première partie, après mes études, j’ai été recrutée chez Mars alimentaire, pour y développer des nouveaux produits, puis chez Danone. Après la naissance de mon fils, j’ai eu une petite période entrepreneuriale de conseil, et au bout d’un an, je suis repartie en marketing innovation produits, dans la cosmétique, où je suis restée plus de quinze ans.
Une formation Feng Shui pendant 18 mois
Mais la particularité de mon parcours, c’est qu’il y a quinze ans, je me suis autorisée à faire une formation Feng Shui pendant 18 mois à Bruxelles. Cela m’a permis de comprendre beaucoup de choses que je ressentais énergétiquement. J’ai notamment compris comment fonctionnait cette harmonie d’énergie et le lien entre notre lieu et nous.
Pourquoi cette formation ?
Depuis une vingtaine d’année, je lisais beaucoup de livres sur le Feng Shui, qui m’intéressait énormément. Je ne comprenais pas pourquoi, en France, on ne l’abordait pas comme dans les autres pays.
Je suis partie me former à Bruxelles, où contrairement à l’école française, on pouvait se former sur ces 4 sciences asiatiques.
Et comment arrivez-vous à Hozho ?
J’ai eu une dernière expérience, qui a été assez courte, à la direction générale d’une marque cosmétique qui s’est arrêtée quelques jours avant le premier confinement.
Et là, j’ai 50 ans !
Je me suis dit que c’était un signal et que je devais sortir ce que j’avais en moi.
Cela faisait longtemps que j’avais envie de créer une marque, mais je ne voulais pas en créer une uniquement pour me faire plaisir et ne rien apporter sur le marché. C’est là que tous les wagons se sont rassemblés. Mon expérience pro, mon expérience perso et le Feng Shui.
Avec Hozho, j’ai voulu créer la première marque de soins pour la maison.
La particularité de la marque, c’est de proposer des produits qui permettent de transformer l’énergie des lieux tout en apportant une très belle note olfactive. Ma volonté était de réunir plusieurs marchés qui existaient, mais d’une manière isolée.
Celui des senteurs pour la maison, basé surtout sur des produits purifiants aux huiles essentielles, mais qui n’agissait pas sur l’énergie des lieux et disponibles uniquement en pharmacie ou parapharmacie.
Et celui de la décoration, fondamental pour moi.
Il fallait que mes produits aient aussi une dimension esthétique, afin que l’on puisse les laisser en évidence chez soi avec plaisir. Avec Hohzo, j’ai réuni toutes ces dimensions, avec des produits totalement safe, qui vont transformer l’énergie des lieux et permettre une réciprocité sur soi, afin de se sentir mieux. C’est aussi une invitation au bien-être et à la sérénité.
Comment fonctionne Hozo ?
Il y a à l’intérieur des plantes des propriétés spécifiques qui ont été programmées énergétiquement et permettent d’avoir cette action de purification, d’harmonisation ou de protection.
Aujourd’hui, je propose trois moyens de diffusions ( spray, diffuseur et bougie), mais au lancement de Hozho, qui signifie Harmonie en Navajo, je voulais commencer par l’élément feu pour rendre hommage aux Amérindiens et à tout leur savoir-faire sur les propriétés des plantes et leur combustion.
Comment sont créés les produits ?
J’ai complètement écrit mon projet et ce que je souhaitais, j’ai dessiné les produits et décidé les propriétés et particularités que je voulais. Mais je ne suis ni chimiste de formation, ni parfumeur, ni cirière. Donc il fallait que je trouve une personne capable de fabriquer les produits. La magie de la vie a fait que j’ai rencontré cette personne dans le Pays Basque.
Et Virginie a relevé le challenge, car ce que je lui ai demandé, elle ne l’avait jamais vraiment réalisé ! Mais elle avait toutes les capacités pour le faire, puisqu’elle est chimiste, cirière, parfumeuse, et énergéticienne !
Des bougies complètement safe
Ce sont des bougies façonnées à la main, à la diffusion complètement safe, autour d’un coeur de plantes énergétiques, fruit d’une macération de végétaux que l’on introduit dans une cire naturelle. Il n’était évidemment pas question de promouvoir une marque de soin en diffusant des choses toxiques.
Il s’agit de produits à 98 % naturels, car on a préféré synthétiser des matières naturelles afin qu’elles soient non toxiques à la diffusion, plutôt que de les laisser purement naturels, ce qui entraîne plus de toxicité à la diffusion.
Avec mes produits, même les asthmatiques ou les allergiques reprennent le plaisir d’avoir des senteurs chez eux.
Chaque senteur a une fonction particulière. Parlez-nous des différences entre les 3 fonctions
Chacune des gammes contient une trentaine de plantes sélectionnées pour avoir l’une de ces fonctions. Je souhaitais développer ce que j’appelle “une petite musique commune”. C’est à dire que les gammes sont compatibles entre elles et peuvent se superposer selon ses besoins. En effet, on peut avoir envie d’harmoniser une pièce, d’en purifier une deuxième ou d’en protéger une autre. Grâce à ces énergies programmées, on va enlever toutes les toxicités de la pièce.
Purifier contient des plantes comme le palo alto, la sauge blanche, le romarin, l’eucalyptus, le camphre, le genévrier, qui chassent les toxicités et permettent de rendre l’air beaucoup plus pur.
Avec Harmoniser, on est sur des plantes calmantes et relaxantes, qui vont permettre de baisser la fréquence des lieux pour obtenir quelque chose de beaucoup plus calme.. C’est une gamme qui est idéale le soir dans une chambre, ou dans des lieux où l’on a eu beaucoup d’activités, et où l’on a envie d’un peu d’apaisement.
Avec Protéger, on est sur des macérats de bois et de résine avec de l’encens, de la myrrhe, du chêne, du cèdre, du wood, du cerisier… Des éléments qui ont une fréquence vibratoire très forte énergétiquement, et qui à la diffusion vont augmenter cette fréquence qui nous entoure.
L’idéal, si on le peut financièrement, est d’utiliser les 3 fonctions comme une routine. On purifie, puis on harmonise, et enfin on protège. On peut aussi varier les diffusions. Par exemple, on purifie avec la bougie ou le spray, puis on allume la bougie harmonisante et on laisse en continu un diffuseur sur une des 3 fonctions que l’on a choisie.
Vos projets ?
Je lance une édition éphémère pour les fêtes de fin d’année. Il s’agit d’une brume végétale purificatrice, Forêt de sapins, dans laquelle on retrouve chez soi toute l’énergie du sapin pour les fêtes.
En 2024, je vais prendre soin des énergies des personnes, avec trois propositions d’eaux parfumées qui seront sur des énergies différentes. Et en septembre 2024, je vais sortir une quatrième gamme pour la maison avec une nouvelle fonction.
Peut-on parler d’une nouvelle vie depuis le lancement de Hozho ?
J’ai toujours eu des postes avec un rythme très soutenu. Mais c’est vrai que normalement, à 50 ans, on se dit parfois qu’on va prendre un virage, aménager ou essayer de partager son temps.
Moi, je suis devenue startupeuse à 50 ans ! C’est vrai que c’est un rythme de dingue, mais c’est aussi ce qui nous maintient jeune.
Je ne me sens pas différente d’il y a 20 ou 30 ans, je n’arrête pas. Mais c’est aussi ma cure de jouvence !
Des conseils pour les femmes qui souhaitent entreprendre à 50 ans ?
Alors ce ne sont que mes conseils. Mais déjà, il faut que les femmes qui aient envie d’entreprendre le ressentent au plus profond d’elles-mêmes, que cela soit comme un besoin vital avec un projet testé.
Je pense que c’est essentiel, pour pouvoir vraiment dégager l’énergie, parce que c’est vraiment énergivore un lancement de société.
On ne compte pas ses heures, on ne dort pas beaucoup. Il faut aussi être bien entourée et accompagnée et avoir la vie privée qui le permette. Mon mari est entrepreneur, on est sur le même rythme donc ça, c’est top. J’ai un fils qui a 21 ans et qui est autonome. C’est important de savoir où l’on en est dans sa vie privée.
Pour vous, être une femme de 50 ans, ça signifie quoi ?
Je dirais au plein épanouissement de sa vie, c’est à dire qu’on est en super forme. On s’est décomplexée, on a essuyé aussi pas mal d’épreuves d’expériences. On a un peu enlevé les pelures d’oignon et on est vraiment soi-même. Et ça, c’est extraordinaire d’être vraiment soi-même et de savoir où l’on doit aller avec beaucoup plus de précision. On tâtonne moins.
Les enfants sont pratiquement élevés, C’est une vraie liberté et ça, c’est du pur bonheur.
Anne, c’est quoi être une Boomeuse ?
C’est une femme qui réalise tout ce qu’elle a envie de réaliser, qui est dans sa vérité et dans son activité et qui fonce !
Et pour finir avantages et inconvénients de la cinquantaine
Avantage : si on est plus mature, on est plus expert, on se pose moins de questions, on est plus sûre de soi. On a une confiance en soi plus développée, on est moins naïve même s’il faut essayer de garder une certaine naïveté.
Après, le désavantage, c’est qu’en avançant avec l’âge, on peut avoir des petits soucis de santé. Et il faut aussi accepter que le corps peut se transformer. C’est la vie normale, mais c’est le seul point négatif que je verrais !
Conseils pour bien utiliser les bougies Hozho
Les bougies soin doivent être allumées avec parcimonie. La première fois, il ne faut pas la laisser brûler plus d’une heure et ensuite pas plus de 3 heures. Il faut penser à toujours couper la mèche avant de l’allumer. Il n’y a pas de temps minimal pour laisser la bougie allumée.
A lire aussi : Portrait de Juliette Angeletti, créatrice de la marque de maroquinerie Phi.1.618