Comment choisir son maquillage en fonction de son type de peau ?

Savez-vous que le type de votre peau détermine vos gestes beauté et habitudes de maquillage ? Une peau sèche, grasse, claire, mate ou mature, adoptera des gestes beauté différents.

Pour un maquillage naturel réussi, il faut absolument que le maquillage soit adapté à sa carnation et à la nature de sa peau.
On vous livre nos conseils de pro pour un teint parfait et un maquillage adapté à votre type de peau.

Avant tout, on analyse son type de peau. Étonnamment, 2/3 des femmes ne connaissent pas bien leur type de peau et n’utilisent donc pas toujours les produits adaptés. Si des agressions extérieures ou des dysfonctionnements peuvent altérer l’état de votre peau – de façon temporaire ou permanente – en la rendant sensible ou déshydratée, il faut savoir que votre type de peau restera le même tout au long de votre vie.

maquillage femme 50 ans

Choisir son maquillage en fonction de sa carnation

On peut facilement trouver du maquillage à des prix abordables en profitant du déstockage de maquillage de marques, notamment sur des sites tels que jesenslebonheur.fr où l’on retrouve de nombreuses marques de maquillage et vernis à ongles à prix cassés.

Un teint parfait pour les peaux claires

Les peaux claires opteront pour un teint parfait, naturel et frais. Le maquillage reste discret, mais doit sublimer le teint tout en nuance. Pour cela, on nourrit l’épiderme avec une crème hydratante. Sur une peau claire, les petites imperfections sont souvent plus visibles. On les camoufle avec une base de teint et un crayon correcteur, que l’on trouvera facilement chez Gemey Maybelline ou avec le maquillage L’Oréal .

Pour le fond de teint, les peaux claires apprécient particulièrement les textures fluides et légèrement poudrées, pour un résultat naturel et pas trop couvrant. Pour finir, on pose un peu de blush rosé sur le haut des pommettes, qu’on va estomper jusqu’aux tempes.

Pour les lèvres, on privilégiera un rouge à lèvres dans les tons de nude ou proches de votre carnation.

 

Un teint doré pour les peaux mates

Les peaux mates sont naturellement hâlées, mais ont tendance à griser. Pour un teint parfait, ces peaux vont privilégier les gommages et l’application d’une bonne crème hydratante, qui permettra d’entretenir l’élasticité de la peau.

Pour magnifier leur teint hâlé, les peaux mates adopteront un beau teint doré et lumineux. Il faut choisir un fond de teint dans la teinte de sa carnation et éviter d’en prendre un trop foncé, car vous risqueriez d’avoir des démarcations peu esthétiques.

Choisissez votre fond de teint dans des nuances dorées, orangées ou abricot. Pour un résultat naturel et uniforme, vous pouvez utiliser une éponge humide. Pour finir avec une touche éclat, mettez un peu de fard à joues pêche, abricot ou bois de rose.

Si vous avez des cernes à cacher, utilisez un crayon correcteur d’un ton plus clair que votre carnation, afin d’illuminer le contour de l’oeil.

Pour les lèvres, les peaux mates peuvent se permettre aussi bien des rouges à lèvres aux couleurs fuchsia ou carmin, que des rosés ou abricots. Chez Matte Ink, vous trouverez sans difficulté des couleurs adaptées à vos lèvres.

Se maquiller à 50 ans

À 50 ans, notre peau change et il faut parfois adopter de nouvelles habitudes de maquillage.
On va alors surtout faire attention à l’hydratation de notre peau et au choix de son fond de teint, que l’on va choisir plus léger et non gras. L’idéal est de choisir un fond de teint à l’eau, qui ne va pas filer dans les rides. On pense à poudrer légèrement notre zone T avec une poudre minérale compacte translucide. On la pose par petites touches, quitte à en remettre durant la journée sur les ailes du nez, le front et un peu le menton.

Peu importe son âge, le blush est un indispensable pour avoir bonne mine. A 50 ans, on privilégie surtout le blush poudre dans des couleurs douces comme le corail, l’abricot, plutôt que des blushs rouges ou dans une tonalité rose.

Pour les yeux, on va choisir des fards à paupières dans de jolis tons de nude, pour relever la paupière qui commence à tomber et pour éclairer le regard. Pour les cils, on choisit de préférence des mascaras soins, qui vont agir sur la densité des cils.

Quand aux lèvres, on ose porter un beau rouge à lèvres coquelicot ou même un fuchsia. Nous le choisirons plutôt en version satinée et hydratant qu’en mate, qui durcit le visage.

Le maquillage des peaux sèches

Une peau sèche est une peau qui manque d’hydratation, ce qui la rend terne, rugueuse et sensible. Pour la maquiller, on privilégie des produits adaptés, qui lui apportent un teint frais et lumineux.

Pour une peau sèche, il faut absolument privilégier la base qui va fixer le maquillage.

Le choix du fond de teint est également important. Préférez plutôt une texture fluide ou crème contenant des huiles qui hydratent la peau et qui durent toute la journée. Évitez la poudre matifiante, qui peut donner un effet « plâtre ». Apportez de la lumière avec des produits irisés qui éclairent joliment le teint. Pour des joues joliment rosées, appliquez un fard à joues crème que vous estomperez légèrement avec les doigts.

Pensez aussi à gommer et à nourrir vos lèvres si elles sont sèches. Et à abuser de baume hydratant. Préférez des rouges à lèvres nourrissants, parfaits pour les lèvres qui ont besoin d’hydratation.

Le maquillage des peaux grasses

Pour éviter à une peau grasse de briller, il faut un maquillage adapté qui va unifier le teint sans boucher les pores.

On commence par un teint nickel qui va donner à la peau un aspect lisse et l’affiner.

Après avoir appliqué une base, utilisez un fond de teint absorbant mais pas trop épais, afin que la peau puisse respirer. Évitez les textures crèmes qui risquent de boucher les pores, et préférez plutôt un fond de teint fluide ou mousse que vous appliquerez au doigt ou avec une éponge humide. Le maquillage minéral est aussi parfait pour les peaux grasses, grâce à son action régulatrice. Terminez par un peu de poudre, mais gardez la main légère !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *