Depuis le triomphe de « La Dégustation » en 2019 (Molière de la meilleure comédie la même année), le duo Carré-Campan nous avait manqué. Il revient en beauté sur la scène du Théâtre de la Renaissance avec « Un pas de côté », comédie romantique écrite par Anne Giaferri, auteure de la série « Fais pas ci, fais pas ça » qui signe ici sa première pièce, portée avec brio par deux comédiens à la complicité magique.
Qu’est-ce qui peut rapprocher une clerc de notaire et un compositeur de musiques de films, sinon un « banc public », où les amoureux façon Brassens se retrouvent ? De ce canevas somme toute assez classique, Anne Giafferi brosse un portrait d’amoureux en mode réalisme italien, ce « doux-amer » qui bouleverse et fait sourire (jaune) aussi.
Dans un parc près de son bureau où elle a l’habitude de déjeuner, Catherine (Isabelle Carré) prend d’abord ombrage de Vincent (Bernard Campan), venu s’assoir à côté d’elle, écouteur aux oreilles écoutant sa musique à fond. Le contact a priori conflictuel se mue en attirance, puis en amour passionné. Mais les deux protagonistes sont en couple. Catherine, maman de deux jeunes enfants, est mariée à un homme dépressif, Vincent, lui, est en couple depuis des années avec une sculptrice qui rêve d’une maison pour « finir leur vie ». Va-t’on assister à un « rendez-vous manqué » ?
Dans une récente interview au Parisien, les deux comédiens déclarent avec auto-dérision « On est les Kate Winslet et DiCaprio du pauvre ! ». Accordons-leur cette modestie qui leur va bien, tant leur relation artistique nous fait irrémédiablement penser au duo mythique Spencer Tracy-Katherine Hepburn.
Aux côtés d’Hélène Babu et Stanislas Stanic, remarquables dans les rôles des conjoints, Isabelle Carré et Bernard Campan nous offrent des moments de théâtre d’une rare sensibilité.
Un moment de théâtre d’une rare sensibilité
Un pas de côté Écriture et mise en scène Anne Giafferi Avec : Isabelle Carré, Bernard Campan, Hélène Babu, Kelly Gowry, Stanislas Stanic, Pierre-Antoine Suarez Du jeudi au dimanche 19h et dimanche 17h Jusqu'au 11 janvier 2026 Théâtre de la Renaissance 20 Bd Saint-Martin 75010 Paris Réservation : 01 42 08 18 50
Arielle Granat
Lire aussi : Gauguin-Van Gogh, un duel étincelant au Lucernaire
Photos @Fabienne Rappeneau