Restaurant LE marnage, hotel la marine, cotentin

Hôtel La Marine, un havre de paix à Barneville Carteret dans le Cotentin 

par Arielle Granat

Situé à la pointe de la Manche et de la Normandie, le Cotentin est un endroit magique, idéal pour se déconnecter. C’est à l’hôtel et restaurant la Marine à Barneville Carteret que l’on a posé nos valises le temps d’un long week-end.

Cette institution ouverte en 1876, qui durant 5 générations fut l’endroit incontournable de la région, a été reprise en 2023 par trois enfants du pays qui voulaient sauver le lieu du déclin, et faire découvrir avec bon sens et respect leur région.

Pari réussi pour ce ravissant 4 étoiles, à la décoration “villa bord de mer”, mélange de bleu marine et blanc et de couleurs naturelles en écho à la terre, dans laquelle on se sent apaisé.

Ici le temps ralentit, on s’imprègne de la douceur de l’hôtel pour se détendre. Plus de stress, on savoure le lieu doux et paisible, le temps d’une parenthèse, loin du tumulte de la ville.

Une vue apaisante

De la terrasse du restaurant ou des chambres donnant côté mer, on savoure la vue de la mer et du va-et-vient des bateaux.
Si vous le pouvez, demandez une chambre côté mer et particulièrement la 1032 avec sa double vue sur la dune. De la terrasse de la chambre ou de celle du bar, on se croirait sur un paquebot. Détente assurée en regardant le rythme des marées et du port de Carteret.

 

hotel la marine, beneville catteret

 

 

 

la marine

@Mélanie Denizot

Cotentin

L’accueil est particulièrement chaleureux à la Marine, ce qui mérite vraiment d’être noté. Toute l’équipe est charmante et attentionnée, et tout est fait pour que l’on se sente bien. De l’accueil à la réception, en passant par la table du Marnage, qui nous ravit avec ses saveurs délicates.

Le restaurant Marnage, une escale gourmande et engagée

Ouvert à tous (clients de l’hôtel ou pas), le restaurant invite à un extraordinaire voyage au coeur du territoire iodé du Cotentin. Le talentueux jeune chef Victor Lebouche, 31 ans, y propose une cuisine délicate qui nous entraîne dans une jolie balade culinaire. Une cuisine terre et mer toute en émotion et conviction, qui sublime avec élégance le terroir local.
On admire les cuissons parfaites, les bouillons et sauces savoureuses, l’utilisation des herbes et fleurs sauvages dans une cuisine maîtrisée et pleine de vitalité.

 

Nous y avons dégusté un délicieux crabe, céleri, mayonnaise de poireaux et poivre de Tasmanie, suivi d’un délicat bar aux cosses de petits pois, crème fraîche et caviar. En viande, un lapin au foie gras et champignons accompagné d’une tartelette foie et girolles sautées très fin. Avant le dessert, un chèvre frais, maïs et miel de pissenlit, très agréable et léger. Et pour terminer un étonnant chocolat grands crus au sorbet aux herbes et feuilles croquantes.

Parmi les plats signatures du chef, vous pourrez aussi goûter les ravioles de champignons au bouillon de champignons et pâte de citron brûlé, un homard bleu du Cotentin, betterave de Néhou  et sabayon au corail, une bourride  aux  poissons de nos côtes, pomme de terre ratte et rouille safranée, et un lieu poudré au genièvre et chou rouge.

Un restaurant qui devrait bientôt décrocher une étoile méritée.

Des cocktails aux saveurs locales avec ou sans alcool

Le bar de l’hôtel est tenu par Bastien Lesachey, passionné de mixologie et de spiritueux, qui propose une carte de 15 cocktails aux saveurs locales avec ou sans alcool.  Et ceux sans alcool sont aussi intéressants que ceux avec, ce qui est rarement le cas !  Parmi les créations signatures, le “ Pom Pom Pom, un cocktail 100% local et normand à base de Calvados 10 ans et Pommeau du Domaine de Rugueville, liqueur de pommes et poires, jus de pomme,  purée de tarte tatin maison et chips de pomme.  A déguster sur la terrasse de l’hôtel en admirant le coucher de soleil.

bar hôtel la marine

bar hôtel la marine

@Mélanie Denizot

Pour bien commencer la journée, un petit déjeuner savoureux est servi avec clafoutis maison, de délicieux pains, viennoiseries et confitures de la région, charcuteries et fromages, et même pour les amateurs de la véritable teugoule
Enfin pour une détente encore plus complète, l’hôtel propose un spa Phytomer avec des massages corps ou visage.

Hôtel la Marine, 4*
11 rue des Paris 50270
Barneville Carteret
Tél. : 02 33 53 83 31
Chambres à partir de 104 € selon les dates

A faire dans le Cotentin

L’hôtel est le point de départ idéal pour découvrir la Côte des Isles, la côte ouest du Cotentin, face aux îles Anglo-Normandes.

Barneville Carteret et ses environs

Se promener dans la station balnéaire,  sur les sentiers autour de l’hôtel et le long de la plage la Potinière, bordée par une enfilade de cabines de bains blanches et bleues.

cotentin balade

 

Si le temps le permet, faire une balade en bateau le long des côtes, autour des Écréhou, minuscule archipel anglo-normand formé d’îles et de rochers, ou partir pour la journée à Guernessey ou Jersey avec la compagnie Carteret Yachting.

cotentin

Découvrir la Plantation Petite Rivière, une plantation de poivres, où vous pourrez acheter d’étonnants poivres ! Marine Rivière, passionnée par les épices, aromates et leurs histoires, est la première productrice de poivres de Normandie. Elle propose aussi un circuit découverte pour découvrir les secrets de cette culture. 1 l’Hôtel Fauvel 50270 Saint Maurice en Cotentin, tél.06 37 16 35 78

Envie d’un incroyable plateau de fruits de mer ou de poissons, direction le Cap l’autre institution de Barneville Carteret,  6 rue du port, tél. 02 33 53 85 89

Le jardin botanique et château de Vauville

Tout au bout du Cotentin, se cache une incroyable oasis, réunissant plus de 1000 espèces de plantes rares, originaires de l’hémisphère austral. Un véritable voyage aux antipodes sous les latitudes normandes, qui nous entraîne dans une incroyable successions de paysages aussi dépaysants que surprenants. Visite guidée d’1h30.  Ouverture jusqu’au 3 novembre, puis à partir de mars. Jardin botanique de Vauville, 1 route du Thôt, 50440, Vauville.

le jardin de vauvillecotentin

jardin de vauville

 

 

 

 

Infos Pratiques

Venir à Barneville Carteret

En train, gare la plus proche Valognes (25 km)
En voiture : de Paris, 3h30,  de Rouen 2h30.

Office du tourisme de Barneville-Carteret
3 avenue de la République, Barneville Carteret
tél. 02 33 04 90 58
Office du tourisme du Cotentin 

 

Arielle Granat

Lire aussi : Liège, la joyeuse découverte

 

 

 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire