noema mykonos

A Mykonos, le restaurant Nöema mise sur une gastronomie durable

par Arielle Granat

Le 19 mai, le restaurant Nöema ouvre pour la saison avec des nouveaux plats vedettes et un menu frais basé essentiellement sur le zéro déchet.

 

Dans ce lieu de rencontre authentique ou l’esprit généreux et insouciant des Cyclades se reflètent, on aime l’idée d’un lieu qui évolue au fil de la nuit, et où l’on vient pour manger, boire et danser tout en se souciant de l’environnement.

Caché dans les ruelles historiques de Mykonos, Nöema est une ode à l’héritage culinaire de cette île chargée d’histoire, avec des plats cuits sur un feu ouvert et servis à table, à la manière d’une taverne mais aussi à une gastronomie durable, élaborée par son directeur culinaire, Athinagoras Kostakos, (reconnu comme l’un des meilleurs chefs de Grèce et qui a dirigé certains des restaurants les plus célèbres de Londres) pionnier d’un nouveau style de cuisine cycladique.

Cette saison il innove avec un menu créatif et sans déchets transformant le dîner en l’une des expériences gastronomiques les plus intéressantes de Grèce.

La cuisine à partager, met à l’honneur la terre et la mer, avec des ingrédients salés, fermentés, séchés au soleil et grillés à la flamme selon des traditions ancestrales, mais composés de manière inattendue, laissant place à des saveurs d’une profondeur surprenante.

 

Une cuisine à partager qui met à l’honneur la terre et la mer

noema restaurant Mykonos les cyclades

noema restaurant Mykonos les cyclades

A Mykonos, Nöema mise sur la gastronomie durable

A la carte on trouve, l’Aioli Bakaliaros servi avec du pain lagana croustillant, les dolmades au bœuf et au riz rôtis lentement, servis avec du yaourt grec infusé à l’aneth et la crème cuite Caramela délicatement infusée au citron et à l’anis étoilé.

On aime beaucoup l’idée de cette cuisine zéro déchet ou presque chaque plat utilise des « restes » d’un autre plat.

Le Calamarata Mavro est dérivé de calamars des Cyclades non consommés, le Taramas fumé utilise des restes de pain au levain, la betterave excédentaire de la salade trouve une nouvelle maison dans le cocktail Kyano & Gaia, le café non utilisé de la veille forme intelligemment l’ingrédient clé du Tiramisu grec à la caroube et le carpaccio de côtelette de bœuf et le tartare de bœuf non consommés se retrouvent dans le plat Dolmades rôti lentement, pour n’en nommer que quelques-uns.

Au bar extérieur, on retrouve des élixirs de cocktails biologiques infusés avec des herbes de cueillettes et des spiritueux grecs tels que le tsipouro, le kitro et la liqueur de figue de Barbarie. On y déguste aussi un cocktail exotique Prometheus – un mélange de mezcal et de jus d’ananas cuit avec du céleri, de l’oxymel, de la cardamone et du zeste de citron ou un cocktail chaud Likofos qui combine une variété de rhums, de l’eau-de-vie grecque et de la liqueur botanique locale lentement cuite avec des fruits tropicaux, des amers aromates et des épices.

Enfin, les amateurs de vins découvriront aussi bien des délicieux vins locaux que les meilleurs vins du monde

Nöema
Chora Mykonos
Panachra, 84600

 

Le propriétaire du lieu  Richard Caring, est une légende de l’industrie hôtelière, dont le portefeuille comprend certains des restaurants et « members clubs » les plus célèbres du monde, notamment Bacchanalia, Apollo’s Muse, Scott’s, 34 Mayfair, Daphne’s, J. Sheekey, The Ivy et Annabel’s.

 

Arielle Granat

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire