pierre arditi dans je me souviendrai de presque tout

« Je me souviendrai de presque tout » : le duo Pierre Arditi- Nicolas Briançon fait des étincelles au Théâtre Montparnasse

par Les Boomeuses

L’humoriste Alexis Macquart réalise un sans faute avec sa seconde pièce  Je me souviendrai de presque tout, pensée pour deux magnifiques comédiens, Pierre Arditi et Nicolas Briançon, duo que complète merveilleusement le jeune Miguel Vander Linden.

 

Pierre Arditi y incarne une star de cinéma et de théâtre, égocentrique, qui, au crépuscule de sa vie, tente de renouer avec son fils unique, qu’il a délaissé. Ce dernier, écrivain raté, divorcé, vit misérablement dans un studio sous les toits, écrivant des témoignages bidons pour un magazine féminin, accueillant une semaine sur deux son fils étudiant.

Je me souviendrai de presque tout, pourrait-dire l’auteure de ces lignes en repensant avec émotion au docteur Moulineaux du « Tailleur pour dames » de Feydeau, que Pierre Arditi incarna une première fois, éblouissant, sur la scène des Bouffes-Parisiens en 1985, avant de reprendre le rôle dans une adaptation de Jean Poiret au Théâtre Edouard VII en 1993 avec le même succès. Je vous parle d’un temps…

Pierre Arditi, Nicolas Briançon et Miguel Vander Linden dans une pièce où les dialogues ciselés d’Alexis Macquart, allient émotion et humour.

 

Quarante ans plus tard, Pierre Arditi est l’un des derniers « monstre sacré » du théâtre français, comme le furent jadis Lucien Guitry et Pierre Brasseur. Il le démontre une fois de plus avec maestria, l’œil toujours aussi pétillant, portant avec brio les dialogues ciselés d’Alexis Macquart, alliant émotion et humour, aux côtés de Nicolas Briançon, qui assure brillamment la relève, et de Miguel Vander Linden, qui arbitre cette confrontation avec justesse et subtilité. La délicate mise en scène de Julien Boisselier et les beaux décors de Jean Haas complètent à merveille l’ensemble.

La longue standing ovation que le public offre aux comédiens parle pour elle. On se souviendra avec bonheur de ce superbe moment de théâtre.

 

 

Je me souviendrai de presque tout
Jusqu'au 18 janvier
Avec Pierre ARDITI, Nicolas BRIANÇON et Miguel VANDER LINDEN
D’Alexis MACQUART
Mise en scène Julien BOISSELIER

Théâtre Montparnasse
31 rue de la Gaîté, 75014 
Tél.0143227774
Mercredi , jeudi, vendredi & samedi à 21h
Dimanche, 15h30

Photos@Fabienne RAPPENEAU

Arielle Granat

Lire aussi : Julie Depardieu, la voix de Juliette Drouet

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire