Avec Que sera, sera, Damien De Schrijver et Bert Haelvoet, du collectif de théâtre flamand tg Stan, rendent un hommage empli d’humour et d’émotion au cinéma d’Alfred Hitchcock et de François Truffaut, en adaptant sur la scène du Théâtre du Rond-Point l’ouvrage culte « Le cinéma selon Alfred Hitchcock », somme d’entretiens réalisés par l’auteur des « 400 coups » avec le réalisateur de « La Mort aux trousses », et bible des cinéphiles.
Damiaan de Schrivjer a été le prof de théâtre de Bert Haelvoet. Ce dernier annonce d’entrée au public : « Si je joue mal, ce sera de sa faute ! ». Le ton est donné entre ce duo détonant, tant Damien De Schrijver, membre fondateur du collectif tg Stan fait plutôt penser à Orson Welles qu’à Hitchcock, et Bert Haelvoet à un jeune Niels Arestrup qu’à François Truffaut. Qu’importe. La magie opère, le ton d’une rare originalité de ce Que sera sera s’imposant d’emblée.
Complice du duo, le régisseur-acteur Tim Wouters enchaîne en début de spectacle, sous les regards agacés des comédiens, de multiples versions de la célèbre chanson « Que sera sera », interprétée par Doris Day au piano pour son fils et son mari James Stewart dans « L’Homme qui en savait trop ». Sans doute le MacGuffin du spectacle, un merveilleux bordel très organisé.
Que sera, sera à la fois leçon de cinéma et de théâtre
Y seront conviés, entre autres, Jean-Luc Godard en opposé absolu d’Hitchcock, Velasquez dans une superbe séquence, une leçon de suspense hilarante, des oiseaux, évidemment, quelques séquences pas très #MeToo, et, si vous êtes les plus rapides, des barres chocolatées (belges, cela va de soi) à gagner lors de quiz dont nous ne vous donnerons pas les réponses.
Comme le cinéma d’Hitchcock, le théâtre des tg Stan semble (a priori) d’une simplicité enfantine. Pourtant, à l’image du réalisateur de « La Corde », les tg Stan ont le souci du détail, entre vraies et fausses improvisations (savoureuses), projections magiques, accessoires dérisoires et sens du gag. A la fois leçon de cinéma et de théâtre, Que sera sera enchante.
Que sera, sera Théâtre du Rond-Point 2 bis avenue Franklin D.Roosevelt 75008 Paris Tèle. 01 44 95 98 00 Jusqu'au 21 septembre
A lire aussi : Du charbon dans les veines, la pièce coup de cœur de la rentrée