Voilà plus de six ans que la pièce « Les crapauds fous » de Mélody Mourey triomphe sur les planches. Un succès amplement mérité, trois fois nominé aux Molières, basé sur une « histoire vraie » universelle. Celle de deux médecins polonais, résistants dans l’âme, qui sauveront des milliers de juifs de la déportation grâce à un subterfuge improbable. Un récit rare, qui touche au coeur immanquablement le public, entre rire et larmes.
L’histoire débute sur scène alors qu’une jeune étudiante en psychologie rend visite à New York dans les années 90 à Stanislaw Matulewicz, un médecin à la retraite, pour en savoir plus sur son grand-père, le médecin Eugène Lazowski. Le vieil homme, ému par cette visite, débute alors son récit.
Le spectateur est transporté dans le village de Rozwadów, en Pologne, au sein du cabinet du jeune médecin Eugène Lazowski, lors de l’invasion nazie en 1940. On y découvre son épouse, son meilleur ami Stanislaw, également médecin, qui vont inventer une épidémie de typhus pour sauver les juifs du village menés à l’extermination, et les habitants conduits au travail obligatoire en Allemagne.
La pièce joue habilement sur les deux tableaux, bar new-yorkais et village polonais, où les personnages virevoltent sur scène. Ces « crapauds fous », métaphore de ces humains qui vont à contre-courant et résistent, malgré tout, nous emportent et nous enthousiasment.
La troupe est au diapason, Mélody Mourey conjuguant ici l’esprit de Lubitsch et de Billy Wilder, cet humour « juif viennois » qui illuminera les chefs d’oeuvre « To be or not to be » et « Ninotchka ».
Avec « Les crapauds fous », l’auteure nous emporte dans un ballet burlesque qui oscille entre rire et tragédie avec une aisance déconcertante, malgré un sujet si anxiogène. Du très beau théâtre populaire, merveilleusement orchestré.
Les crapauds fous
Théâtre de la Renaissance
20, Bd Saint-Martin
75010 Paris
Avec Benjamin Arba, Merryl Beaudonnet, Charlotte Bigeard, Alain Bouzigues, Hélie Chomiac, Gaël Cottat, Rémi Couturier, Paul Delbreil, Charlie Fargialla, Laurence Gray, Tadrina Hocking, Frédéric Imberty, Damien Jouillerot, Blaise Le Boulanger, Claire-Lise Lecerf, Lydie Misiek, Christian Pélissier, Thibaud Pommier, Thomas Ronzeau, Charlotte Valensi
Jusqu’au 05 janvier 2025, puis en tournée en France
Vendredi et samedi à 19h
Dimanche à 15h
Lire aussi : Le marchand d’étoiles au Théâtre du Splendid, du rire aux larmes
A.Granat