linge de lit

Bien choisir son linge de lit

par Les Boomeuses

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai une véritable passion pour tout ce qui touche au linge de lit !

Plus que pour des vêtements, je peux rester traîner des heures dans un grand magasin, un magasin spécialisé ou sur Internet, à m’extasier devant des paires de draps unis ou imprimés et à m’imaginer lire ou dormir dans ses belles parures.

Dans une chambre, il suffit parfois juste de changer de style de draps pour avoir une ambiance différente à peu de frais.

Lin lavé, coton percale hyper doux, gaze de coton… Aujourd’hui, on trouve du linge de lit très varié, ultra tendance, à tous les prix. Si j’ai longtemps aimé les housses de couette imprimées, en ce moment j’aime beaucoup les parures unies dans des couleurs fortes, notamment des beaux verts, que je mixe avec des taies d’oreiller imprimées ou en liberty.

Si en hiver, j’adore le confort d’une couette moelleuse (pensez à la choisir bien large pour ne pas vous retrouver découverte si votre mari la tire de son côté ! Expérience vécue), en été, j’adopte un drap plat, ultra léger, qui sert juste pour le côté cocooning. Sur lequel j’ajoute un plaid en coton léger, surtout pour la déco.

Comment bien choisir son linge de lit

Plus que tout avec l’âge, j’accorde une importance à la douceur du textile.

La première chose que je fais quand je suis tentée par du linge de lit : y passer ma main, sachant qu’ après quelques lavages, cela va un peu s’adoucir.

Actuellement, j’adore la légèreté et la douceur du gaze de coton et du percale de coton lavé, particulièrement agréables et à l’aspect à la fois chic et décontracté.

Pour avoir un linge de qualité il faut prendre en compte la densité du tissage, soit le nombre de fils utilisés en cm2.

Choisir son tissage

Pour un tissage qualitatif en coton, il faut au moins 70 fils/cm2, pour le lin c’est le grammage (le poids) qui est à prendre en compte. Pour un lin de bonne qualité, le grammage doit être au minimum de 150g/m2. De préférence, il faut choisir du linge de lit tissé avec des fibres longues, plus résistant et plus doux que le linge tissé avec des fibres courtes et fines, de moins bonne qualité et plus vite râpeux et moins agréable au toucher. Pour connaître la longueur des fibres de vos draps, il faut regarder l’étiquette et voir si la mention « fibres longues » est mentionnée.

Le linge de lit le plus courant est celui en coton (57 fils). Pour du linge aussi doux que dans un palace, optez plutôt pour du linge en percale de coton lavée ou en satin de coton, au tissage plus serré et à l’aspect brillant.

La percale lavée est fabriquée à partir de fibres longues, ce qui lui donne son côté doux, frais et sa légèreté. Durable et facile à entretenir, la percale lavée permet aussi une régulation optimale de la température du corps toute l’année.

La gaze de coton est une matière aérienne, enveloppante et extra douce, à la finition légèrement gaufrée et à l’entretien facile, qui se décline en une grande variété de couleurs ravissantes.

Le lin lavé, dont on aime le côté naturel et authentique, présente une palette de couleurs unies très large, et possède un pouvoir thermorégulateur.

Enfin, pour un linge eco responsable, optez pour des draps certifiés par un label écologique comme GOTS ou Oeko-Tex

Les grandes tendances 2023 en linge de lit

En 2023, la tendance est au cosy, à l’originalité et à la durabilité.

Le linge de lit dépareillé : on joue avec le mix and match. On ose mixer les couleurs et les matières, avec par exemple des draps en percale et des taies d’oreillers en lin.

Les couleurs unies sont à l’honneur, notamment le bleu prusse et le terracotta

Le retour du style vintage : on mélange des teintes douces et romantiques comme des beiges, lilas, vieux roses.

Les motifs sont toujours présents avec des fleurs ou des formes géométriques.

Bien entretenir son linge de lit 

Pour prendre soin de ses draps et housses de couette et éviter acariens et bactéries, on aère quotidiennement son lit pour éviter d’y conserver l’humidité de la nuit.

Une fois par semaine, lavez vos draps avec une lessive adaptée, et pour garder leur souplesse, laissez les sécher de préférence à l’air libre.

 

 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire