Joyeuses Pâques, l’immense succès de Jean Poiret se joue au Théâtre Marigny, mis en scène par Nicolas Briançon.
Un pari risqué et en partie réussi pour ce dernier, qui reprend également le rôle principal de cette comédie de boulevard qui fit les belles heures du théâtre des années 80.
La redoutable mécanique imaginée par Jean Poiret dans Joyeuses Pâques, enserrant son personnage de cinquantenaire avenant dans un puit sans fond de mensonges plus délirants les uns que les autres, alors qu’il décide de tromper pour la première fois son épouse censée partir du domicile conjugal en week-end de Pâques, est un modèle du genre.
Mais si les vaudevilles de Feydeau ou de Labiche restent intemporels, celui de Poiret, acteur génial, reste marqué du sceau des années 80. Nicolas Briançon s’en amuse d’ailleurs dans la bande-annonce de la pièce diffusée sur les réseaux sociaux, comme pour prévenir les spectateurs qu’à l’ère de #MeToo, on peut encore rire de situations où les femmes – et surtout les hommes – ne sont pas à leur avantage.
Joyeuses Pâques ou l’infernale spirale du mensonge
C’est sans doute le point faible d’une adaptation contemporaine de cette pièce culte, dont le texte peut paraître aujourd’hui un tantinet anachronique. Malgré tout, et passé un premier acte qui manque légèrement de rythme, l’infernale spirale de mensonges se met irrésistiblement en place et les spectateurs se réjouissent du comique de situation dont Poiret reste un maître.
Côté distribution, on se régale avec l’hallucinante prestation de Dominique Frot en employée de maison déjantée, sortie tout droit de la Famille Adams. Irrésistible, Claire Nadeau déploie ici encore toute sa nature comique, tandis qu’Alice Dufour et Gwendoline Hamon jouent avec jubilation à enfoncer Nicolas Briançon dans ses pathétiques mensonges.
On rit beaucoup et le public adore, preuve que le boulevard a encore de beaux jours devant lui.
Joyeuses Pâques de Jean Poiret
Jusqu’au 30 avril
Mise en scène Nicolas Briançon
Avec Nicolas Briançon, Gwendoline Hamon, Claire Nadeau, Alice Dufour, Muriel Combeau, Pascal Elso, Dominique Frot et Raphaël Duléry
Théâtre Marigny
CARRÉ MARIGNY
75008 PARIS
Lire aussi : PSS PSS, de la Compagnia Baccalà un pur bonheur
A.Granat