Bach is back

Bach is Back, un spectacle musical pour enfants pour découvrir l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach

par Arielle Granat

Depuis sa création en 1881, l’Orchestre Lamoureux est indissociable des grandes pages de la musique classique française. Depuis quelques années, cette prestigieuse formation a développé des activités dédiées au jeune public, avec notamment les « Bébés Concerts » pour les petits de 0 à 5 ans, qui proposent des mâtinées d’initiation au travers de spectacles spécialement conçus pour nos bambins, mais aussi des concerts pour les plus de 6 ans, comme avec ce spectacle musical Bach is Back.

Bach is Back, pour les plus de 6 ans

Avec Bach is Back, l’idée est d’utiliser l’imaginaire des enfants pour rendre accessible la musique baroque et se familiariser avec les concertos brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach. Une formule astucieuse et novatrice imaginée par l’auteur – compositeur – interprète Yanowski et son complice, le clown et violoniste Christian Tétard.

Dans ce tandem détonant composé d’un clown blanc et d’un Jean-Sébastien Bach plus vrai que nature plongé dans son quotidien de compositeur, le jeune public y trouvera toutes les clés de compréhension de l’œuvre et du processus de création.
Concerts le 4 février à 15h et 16h30 et le 25 mars à 15h et 16h30 au Théâtre de l’Atelier. Dès 6 ans. Concertos Brandebourgeois N°1,3, 4 et 5.

Bach is back

Les bébés concerts pour les 0/5 ans

Les effets bénéfiques de la musique sur le développement des enfants, en particulier sur la stimulation du langage et de l’apprentissage, l’équilibre et la maîtrise de soi, ne sont plus à prouver. L’accès à la musique peut évidemment se faire à la maison ou en crèche, mais l’expérience du concert est un moment privilégié pour les tout-petits, qui vont découvrir la magie de la scène et des musiciens en live.

Avec les « Bébé concerts », une formule innovante créée par l’Orchestre Lamoureux, les enfants, dans les bras de leurs parents ou grands-parents vont découvrir la musique classique dans des cadres exceptionnels (Le Théâtre de l’Atelier ou encore la Seine musicale) et en toute liberté. Conçus pour des enfants jusqu’à 5 ans, ces concerts leur permettent d’écouter la musique, mais aussi de déambuler dans les travées, de chanter, de parler, de rire, en découvrant l’art des musiciens et des compteurs qui évoluent sur scène. Une merveilleuse façon de les éveiller à un plaisir qu’ils conserveront toute leur vie.

Parmi les « Bébés concerts » à venir cette saison :

Entre chien et loup pour découvrir les instruments de l’orchestre à travers la musique de Chostakovitch, dimanche 22 janvier 10h à la Seine Musicale.
Cordes et accordéon  au Théâtre de l’Atelier les samedi 11 et dimanche 12 février, avec des œuvres de Bach, Dvorak et Piazzolla.
Princes.sses à la Seine Musicale le 18 février 10h, au son de mélodies de comédies musicales de Gershwin et Bernstein.
Bach à sable au Théâtre de l’Atelier le 18 mars, pour découvrir le clavecin à travers la musique de Bach.
Mélodies d’Orient, les samedi 8 et dimanche 9 avril au Théâtre de l’Atelier où Mozart, Beethoven et Borodine seront à l’honneur.
Le piano de Chopin, où les plus belles mélodies du compositeur raviront les enfants les samedis 13 et 20 mai, et le dimanche 21 mai.

 

Arielle Granat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire