Aujourd’hui les maisons en bois ont le vent en poupe. A la fois pour leur design, leur facilité d’entretien et leur durabilité. Les designers se sont intéressés à ce type de maisons et en proposent de différents styles, facilement adaptables à vos envies. Il est ainsi possible de choisir une maison de style traditionnel, moderne, rustique …
Comment construire sa maison en bois ?
Aujourd’hui, les maisons en bois sont vendues en kits et sont faciles à installer. Il suffit de suivre quelques étapes simples. Pour les préparatifs, il faut placer la fondation de la maison après avoir terrassé la surface de construction. La dalle pour les sanitaires doit également être faite à l’avance.
Après un séchage complet, il faut débuter avec le nettoyage des dalles. En même temps, il est conseillé de vérifier les finitions de chaque charpente pour garantir la durabilité de la maison. Les murs, le toit et le plancher sont les premiers éléments à mettre en place. Si possible, demandez de l’aide d’un grutier pour ces tâches. Ensuite, il faut réaliser l’assemblage des cloisons et de l’isolation. Les revêtements des murs sont fixés avant de terminer par les différentes finitions.
Quels avantages pour une maison en bois ?
Le bois est un matériau de construction convoité en raison des divers avantages qu’il présente. Outre la facilité d’assemblage, la possibilité de moduler à sa guise la maison est particulièrement appréciée. Les constructions en bois sont également plus légères comparée à celles en béton. De plus, les logements en bois sont confortables, résistants et offrent une bonne isolation, tant thermique que sonore.
Enfin, les maisons en bois sont écologiques. Leur grande capacité d’isolation naturelle contribue notamment à la réduction des frais de chauffage. Pour vous procurer la structure de votre choix, ChaletdeJardin propose différents styles livrables en kits. Vous trouverez leurs offres sur https://www.chaletdejardin.fr/maison-en-bois/petite/.
Quelle est la durée de vie d’une maison en bois
Si certaines personnes pensent à tort que les maisons en bois ne sont pas durables, elles sont pourtant aussi solides que les habitats plus traditionnels. Chaque propriétaire doit effectuer des travaux de rénovation au fil des années, qu’importe les matériaux de base.
Il faut néanmoins que la construction de la maison en bois respecte les normes. Celles-ci doivent notamment suivre la législation thermique RT 2012. Cette réglementation régule entre autres les questions de consommation énergétique. Il s’agit du principal facteur de durabilité d’une maison en bois.
Comment entretenir sa maison en bois ?
Les maisons en bois sont sensibles aux intempéries. Il est conseillé de les entretenir une fois tous les cinq ou sept ans. En outre, les travaux ne demandent pas beaucoup d’efforts comparés à ceux destinés aux maisons traditionnelles. Si les constructeurs anticipent déjà ces éventualités, le rôle des propriétaires est de continuer la maintenance.
La lasure du bois préservera son état et évitera l’écaillage lorsqu’il est exposé à la chaleur et le froid. Il faut effectuer cet entretien au moins tous les cinq ans. Il faut bien nettoyer le bois avant d’appliquer la lasure. Il en est de même pour la peinture qui doit être renouvelée au moins tous les sept ans. L’entretien tient un rôle important dans la durabilité d’une maison en bois. Il est néanmoins conseillé d’inspecter la maison tous les ans pour anticiper les éventuels risques de dégradation et y remédier rapidement.
Article sponsorisé