Il est tout à fait normal et naturel de voir apparaître des rides au fur et à mesure que l’on vieillit. Ces petits plis du bonheur apparaissent généralement assez tôt, mais ne se développent réellement qu’à partir de 40 ou 50 ans. Avec l’action du soleil sur la peau, ou avec le tabac, elles peuvent s’accentuer prématurément.
De nombreuses crèmes sont proposées sur le marché chaque année pour réduire les effets de l’âge sur la peau. Certaines ont de bonnes compositions, avec des ingrédients naturels, et d’autres sont un peu plus problématiques et surchargent leurs produits de substances chimiques. Pour donner un exemple, beaucoup de cosmétiques contiennent des silicones, qui sont en réalité des matières plastiques. Alors que le Jour de la Terre met en avant chaque année les effets néfastes des microparticules de plastique qui se retrouvent dans l’eau, pourquoi ne pas opter pour des produits plus naturels ?
Le choix est tellement immense, avec de nombreuses crèmes « révolutionnaires », que l’on a souvent du mal à choisir celle qu’il nous faut. Doit-on miser sur le rétinol ? Ou la vitamine C ? Les actifs qui ont prouvé leur efficacité sont nombreux sur le marché !
Mais pour les amatrices du 100 % naturel, quelles solutions existent ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, de nombreux ingrédients permettent de lutter efficacement contre le relâchement cutané et les rides. Voyons ensemble la liste de ces produits naturels qui marchent !
Le gel d’aloe vera
Tout le monde en parle ces dernières années, et ce n’est pas pour rien ! Connu pour ses propriétés cicatrisantes et bourré de vitamine E, excellente pour la peau, il est particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé en tant que sérum au quotidien. De composition aqueuse, il permet ainsi d’hydrater la peau, avant de sceller l’hydratation par l’huile végétale de votre choix. Parmi ses nombreux bienfaits, il lutte contre les signes de fatigue et atténue les ridules de sécheresse, tout en assouplissant l’épiderme.
L’eau de riz
Cet ingrédient, très utilisé dans la culture japonaise, est un petit concentré de bienfaits ! En effet, grâce à sa teneur en inositol qui agit directement sur le renouvellement des cellules, elle permet d’atténuer les rides et d’apporter de la fermeté au grain de peau. Pour la préparer, rien de plus simple : il suffit de récupérer votre eau de cuisson lorsque vous cuisinez du riz ! Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’elle refroidisse et vous pouvez l’appliquer avec un coton. Laissez agir une demi-heure et n’oubliez pas de la rincer à l’eau claire.
L’huile d’olive
Comme toutes les huiles végétales, il faut bien veiller à choisir une huile qui est, de préférence, issue de l’agriculture biologique et pressée à froid. En effet, ce mode d’extraction préserve les nombreux nutriments de cette huile particulièrement riche. L’huile d’olive est connue depuis la nuit des temps en tant que cosmétique de choix pour les peaux matures. Elle est très hydratante et bourrée d’antioxydants : c’est un allié de taille pour votre peau ! N’hésitez pas à l’appliquer avec des massages doux, pour relancer doucement la circulation et permettre une meilleure pénétration.
Le yaourt
Cet ingrédient, qui est à portée de main dans le frigidaire, est particulièrement intéressant utilisé en masque pour la peau. Il contient de l’acide lactique qui permet une légère exfoliation naturelle de la peau, tout en atténuant les petites taches d’hyperpigmentation. Le teint est plus régulier et l’épiderme est régénéré !
Le beurre de karité
Très connu des futures mamans qui l’utilisent pour assouplir la peau de leur ventre, le beurre de karité est un ingrédient très riche et hydratant. Il contient de la vitamine A et E, ainsi que de nombreux acides gras essentiels. Particulièrement adapté aux peaux matures, il améliore l’élasticité de l’épiderme et vient également stimuler la production de collagène. C’est un ingrédient naturel à adopter d’urgence !
L’avocat
On connaît déjà l’huile d’avocat, qui est très intéressante pour le contour de l’œil. Mais sachez que l’on peut faire un masque hydratant efficace avec un avocat que l’on aura écrasé en pâte. Avec ses vitamines A, D et E et ses Oméga-3, c’est un concentré de bienfaits pour la peau ! Il suffira alors de l’étaler sur le visage et de le rincer 15 minutes après pour pouvoir profiter de son pouvoir régénérant.