Ne vous fiez pas à la devanture passe-partout du restaurant Les Saisons, au cœur du 9ème arrondissement de Paris. Passée la porte, préparez vos papilles à un festival de saveurs, dans une ambiance de bistrot parisien très conviviale.
Aux Saisons, les bons plats se fondent d’abord sur l’excellence des produit
La carte présente un choix varié, ancré dans la tradition (de savoureuses « frites au couteau », un plaisir devenu rare dans les restaurants parisiens !), autour de produits d’exception travaillés avec soin. Nous avons débuté « autour de la tomate » avec un étonnant tartare de tomates sur pâte sablée, et n’avons pas manqué les entrées stars de la carte, le poisson fumé (maison, Les Saisons disposant de leur propre fumoir !) accompagné de radis crus et cuits, de grenade et de chips de panais, et le gaspacho de betteraves crème d’avocat, qui revisite le bortsch avec inventivité. Un vrai régal côté entrées, qui n’annonce que le meilleur pour la suite.
Les Saisons apprécient les clients qui ont un bon coup de fourchette !
Les plats principaux sont généreux, à l’image de la belle bourride de poissons aïoli que nous avons saucé jusqu’à la dernière lichée, ou encore de l’épaule d’agneau confite puis pressée (qui a évidemment cuit durant des heures) servie avec des poivrons marinés. Fondante comme du beurre, elle a cette saveur inimitable d’une viande de qualité exceptionnelle. Entre valeurs sûres et créativité, Damien Goutry fait ici un sans faute.
Philippe Fréjat et Patrice Le Nouvel ne sont pas en reste côté cave, entre un superbe champagne Lemaire cuvée Trianon pour se mettre en appétit (c’est celui qui est servi à L’Élysée !), et une très intéressante carte de vins (que vous pouvez déguster au verre) parmi lesquels des vins nature ou biodynamiques.
On termine avec un Paris-Brest léger en bouche et une crème brûlée au caramel salé goûteuse, qui nous prouvent que Damien Goutry connaît parfaitement ses classiques et sait les renouveler, et l’on se fait du bien pour conclure avec une délicieuse infusion de plantes sauvages Art’Tisane. Mais les digestifs ne sont pas exclus, avec une carte d’alcools toute aussi intéressante que celle des vins.
L’accueil très chaleureux de Patrice Le Nouvel et de Philippe Fréjat, qui officie derrière son joli bar art-déco, contribue évidemment à l’ambiance du lieu, bien loin de l’esprit bobo du quartier. Les Saisons, on y retournera pour découvrir la carte de l’automne !
52 Rue Lamartine
75009 Paris
A midi formule à 18 et 23 €.
1 commentaire
Une adresse savoureuse que nous retenons volontiers !