On se fait un gaspacho, façon asiatique pour changer.
Les températures montent, montent, montent ! Les salades, on s’en lasse. Et si on faisait un gaspacho ? (air dépité de la famille quand on lance cette idée, s’imaginant soit manger une vague soupe qui sort d’une brique achetée au supermarché, soit un hybride purée-soupe un peu grumeleux et insipide, soit enfin le-truc-que-tu-nous-a-fait-100-fois-depuis-qu’on-est-allé-en-Espagne)
Les Boomeuses vous proposent un gaspacho façon asiatique. Attachez vos ceintures, le vol Madrid-Tokyo-Shangai va décoller
Ce qu’il vous faut :
- 6 grosses tomates bien mûres
- 1 poivron rouge et 1 poivron jaune
- 1 concombre
- 4 oignons nouveaux
- 1 gousse d’ail
- une bouteille de sauce coriander-wasabi Lima (en vente dans les rayons ou magasins bio)
- huile de fleur de colza Lesieur (pas d’huile d’olive ou de sésame, trop fortes en goût)
- poivre de sichuan au moulin
- 1 botte de coriandre
- 1 feuille de basilic ou de la coriandre pour décorer
Pour commencer, plongez les tomates dans l’eau bouillante pour enlever la peau facilement et mettez les poivrons au four pour la même raison. Pelez le concombre et épépinez-le. Ensuite, taillez tous les légumes en dés de 0,5cm (en « macédoine ») et mettez-les dans un saladier. Avec une Microplane, râpez la gousse d’ail par-dessus. Si vous n’en avez pas, taillez la gousse le plus petit possible. L’achat d’une Microplane Classique est un tout petit investissement (20 euros environ) qui vous rendra de grands services. Elle râpe la muscade, le parmesan très dur, le chocolat, les zestes d’agrumes et bien d’autres produits !
Ajoutez 6 cuillères à soupe de la sauce Lima, ½ verre à moutarde d’huile de fleur de colza Lesieur, la moitié de la botte de coriandre ciselée. Quelques tours de moulin à poivre, puis mettez au frais durant 24 heures.
Le lendemain, mixez le tout. Si vous voulez une soupe sans pulpe, passez-la au chinois.
Décorez avec une feuille de basilic qui redonnera une touche « Sud » à la préparation.
Dégustez très frais
Texte et photo Judith Girard-Marczak
Tasse : Ikea, assiette : Sisley, sets de table : Beija Flor chez Fleux.