Il se lit tant de choses sur la peau y compris des maladies insoupçonnées. A condition qu’un œil expert sache les interpréter comme en témoigne ce livre « Votre peau me dit tout de vous » du Pr Philippe Humbert *
De petits signes passant presque inaperçus en disent parfois plus long que des scanners ou des examens sanguins constate Philippe Humbert spécialisé en médecine interne et dermatologie qui fut chef du service dermatologie du CHU de Besançon. Ce passionné de médecine est aussi un obsédé du diagnostic. En un premier temps, il s’intéresse moins à l’organe supposé malade qu’au malade lui-même portant des signes extérieurs de pathologies (maladies auto-immunes, AVC, Parkinson, Crohn etc). Dans « Votre peau me dit tout de vous » (éditions Pure Santé), les histoires vécues qu’il partage sont autant d’étonnements.
Dire que nous sommes tous différents d’apparence est une banalité. Pour le Pr Humbert certaines différences sont significatives. Ainsi ce bébé aux joues trop rouges suintantes qui lui fait penser immédiatement à des signes digestifs. Comment un bébé couvert d’eczéma, associée comme souvent à des coliques dites du nourrisson témoignent d’intolérance alimentaire, notamment au lait. Sans intervenir dès ce jeune âge, l’enfant risque fort, vers l’âge de trois ans, de faire des rhinites, rhinopharyngites, bronchiolites ou otites à répétition.
Il notera aussi bien cette rougeur quasi-symétrique et persistante en forme d’ailes de papillon des deux pommettes, révélatrice de troubles immunologiques. Ou bien il cherchera un état de santé cardio-vasculaire fragilisé sur une personne dont le lobule de l’oreille porte un sillon transversal plus ou moins horizontal, particulièrement après la cinquantaine. Cela peut révéler une propension à faire un infarctus.
Chercher c’est regarder et…souvent trouver. Pour le Pr Humbert, « rien ne sert de s’échiner à traiter la peau et seulement la peau. Il faut bien comprendre que la peau n’est pas la cause de vos troubles, mais le siège, le lieu de l’expression de nombreux dysfonctionnements plus profonds ». « Devant une maladie difficile, écrit le Pr Humbert, a priori sans traitement, c’est parfois –et dans mon expérience je dirais plutôt souvent- par la prise en charge d’une autre maladie sous-jacente, souvent méconnue, que l’on arrive à une efficacité inattendue ».
« Votre peau me dit tout de vous » Pr Philippe Humbert, PureSanté éditions (341 p.),37 €.
Lire aussi : Avez-vous un bon médecin ?
Evelyne Dreyfus