un léger doute théâtre stéphane de Groodt

Un léger doute, de Stéphane de Groodt, une partition théâtrale réussie

par Arielle Granat

Virtuose de l’absurde et des jeux de mots, Stéphane de Groodt présente au Théâtre de la Renaissance sa première pièce comme auteur, Un léger doute. Une comédie au diapason de son univers unique, interprétée par un quatuor d’exception.

Le rideau se lève sur Stéphane (Stéphane de Groodt), qui cherche ses clés au milieu du décor et s’apprête à rentrer chez lui, la représentation terminée. Problème, sa partenaire sur scène, Constance Dollé, qui joue son épouse, ne comprend plus rien. Selon elle, les spectateurs sont bien dans la salle et la pièce doit absolument se poursuivre.

Imaginée par Stéphane de Groodt lors du confinement, Un léger doute est une superbe déclaration d’amour à la vie, aux comédiens et au théâtre. Une mise en abyme, « pièce dans la pièce » où les acteurs se meurent lorsque les spectateurs disparaissent. Si le propos aurait pu virer à la tragédie, c’est la comédie qui l’emporte ici, et d’admirable manière.

 

Un léger doute, des dialogues hilarants

Entre un texte truffé de calembours et de dialogues hilarants, des situations totalement délirantes et des comédiens qui se régalent sur scène pour le plus grand bonheur du public, le première pièce de Stéphane de Groodt est une partition totalement réussie. Un léger doute, de Stéphane de Groodt, au Théâtre de la Renaissance Face au couple qu’il forme avec Constance Dollé (merveilleuse actrice), le duo Eric Elmosnino-Bérangère McNeese est d’une ravageuse puissance comique. Un quatuor jubilatoire, porté par la fluide mise en scène de Jérémie Lippman.

Aucun doute en ce qui nous concerne, le Théâtre de la Renaissance tient là l’une des pièces les plus originales et les plus drôles de la rentrée.

 

Un léger doute
Jusqu’au. 7 janvier 2024
Théâtre de la Renaissance
20 boulevard Saint-Martin
75010 Paris

Du mardi au samedi 21h
Samedi 16h30
Dimanche 15h30

 

Photo@Fabienne Rappeneau

 

Vous aimerez aussi : Les poupées persanes, conte sublime de l’Iran à la France

 

 

 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire