Publié en 2023, le recueil « Lettres d’excuses » (éditions Archipels) de Patrick Chesnais a été adapté pour la scène par son auteur, et présenté sur les planches du Festival d’Avignon cet été. Le comédien est aujourd’hui au Théâtre du Lucernaire avec ce seul-en-scène bouleversant, traversé d’extraordinaires moments burlesques. A l’image de son auteur, tout aussi brillant dans le drame que dans le comique, qu’il manie à la perfection.
C’est un privilège de pouvoir retrouver l’immense Patrick Chesnais dans le cadre intimiste du Lucernaire. De presque pouvoir le toucher, lui qui va nous toucher durant 1h15, lisant avec verve, émotion et humour ses lettres adressées à ceux qu’il aime et a aimés.
Des lettres emplies d’émotion et humour
D’abord à son fils Ferdinand, tragiquement disparu, à sa mère et sa grand-mère « La Garenne », bouleversants éloges de la vieillesse. Si l’âge qui avance, la mort, sont ici évoqués avec finesse (comment ne pas être ému en écoutant les mots adressés à son petit-fils Elliot) et beaucoup d’esprit, Patrick Chesnais joue à merveille des ruptures de ton et l’on rit énormément à certaines de ses « lettres d’excuses ».
Patrick Chesnais dans lettres d’excuses au Lucernaire
On ne vous dévoilera pas le motif de celles présentées à Delphine Seyrig après une représentation de « Sarah ou le cri de la langouste », ni à Mathilda May pour ses débuts sur scène, encore moins à Jack Nicholson lors d’un plan-séquence redoutable. Fou-rires garantis !
Avec la collaboration artistique de sa fille Emilie Chesnais, le comédien nous offre un spectacle d’une rare sensibilité, entrecoupé de quelques moments musicaux bienvenus, qui font la part belle aux Doors (« Alabama song ») ou à Ella Fitzgerald.
Patrick Chesnais est définitivement notre Peter Sellers national. Jonglant habilement entre tragique et pitrerie, il est à la fois loup et agneau, un homme complexe, amoureux de la vie et superbe comédien.
Lettres d'excuses Théâtre du Lucernaire 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris Du mardi au dimanche, jusqu'au 10 novembre Réservations au 01 45 44 57 34
Photos@Captavidéo
Lire aussi : Truffaut-Correspondance, de David Nathanson au Lucernaire, les mots-émotions
A.Granat