Rien de mieux pour se réchauffer qu’une bonne tartre aux pommes, accompagnée d’un thé ou d’un chocolat chaud.
Pour twister la traditionnelle tarte aux pommes, une recette qui allie saveurs sucrées et acidulées. Pommes Pink Lady et grenade viennent à la rencontre d’amandes effilées croquantes et d’une chantilly parfumée à la rose. Miam !
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour la pâte :
250 g de farine tamisée
50 g de poudre d’amande
1 oeuf +1 jaune d’oeuf
80 g de sucre cassonade
100 g de beurre doux ramolli
1 pincée de sel
Pour la garniture :
4 pommes Pink Lady
30 g de beurre doux
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d’oeuf
1 grenade
1 petite poignée d’amandes effilées
100 ml de crème liquide entière
100 g de sucre glace
Les graines d’une gousse de vanille
2 cuillères à soupe d’eau de rose
Préparation (40 minutes)
Versez la farine tamisée et la poudre d’amandes dans un récipient. Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux et le sel. Sablez du bout des doigts. Faites un creux au centre du mélange et ajoutez le sucre cassonade et les œufs. Mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à la formation d’une boule compacte. Écrasez-la avec la paume de votre main, reformez une boule, enveloppez-la dans du papier film et réservez au moins 1 heure au réfrigérateur.
Sortez la pâte 30 minutes avant de la travailler de nouveau.
Epluchez les pommes Pink Lady® et retirez les trognons. Découpez-les en tranches épaisses. Faites chauffer le beurre doux et le sucre vanillé dans une poêle. Faites revenir les quartiers de pommes jusqu’à ce qu’ils caramélisent légèrement. Laissez reposer.
Préchauffez votre four à 180°C. Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné et déposez-la sur une feuille de papier sulfurisé. Ajoutez les quartiers de pommes caramélisées au centre en laissant 3 cm au bord. Repliez les bords libres vers la garniture.
Badigeonnez-les avec le jaune d’œuf puis parsemez le tout d’amandes effilées. Enfournez pour 40 minutes de cuisson.
Réalisez la crème chantilly
Versez la crème liquide, bien froide et commencez à battre. Lorsque la crème commence à mousser, ajoutez le sucre glace, les graines de vanille et l’eau de rose. Battez de nouveau jusqu’à ce que la crème s’épaississe et forme un bec d’oiseau au bout du fouet. Placez au frais.
Découpez la grenade en 4 et récupérez les graines. Lorsque la tarte est cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir à température ambiante.
Au moment de servir, ajoutez une belle quenelle de crème chantilly et parsemez le tout de grenade.