Hello Dolly fête en beauté ses 60 ans de succès sur la scène du Lido 2, reconvertie depuis 2 ans en salle dédiée aux spectacles musicaux.
La comédie musicale créée à Broadway en 1964 s’inspire d’une comédie du début des années 1900 intitulée The matchmaker (l’entremetteuse). Hello, Dolly ! devient un incroyable succès et bat des records de durée sur Broadway, avec 2844 représentations et 10 Tony Awards. En 1969, Barbara Streisand réinvente le rôle de Dolly Gallagher Levi dans la version filmée de Gene Kelly, avec Louis Armstrong en guest star, qui sera nommée à 7 reprises aux Oscars.
En France, Hello Dolly ! a été joué en 1972 à Nancy et au théâtre Mogador, dans une adaptation française avec Annie Cordy dans le rôle-titre. En 1992, Nicole Croisille reprend le rôle au Châtelet pour 70 représentations.
Hello, Dolly ! au Lido dans une mise en scène colorée
C’est au Lido, nouveau temple du théâtre musical dirigé par Jean-Luc Choplin (ancien directeur du Châtelet) que Dolly reprend vie dans une mise en scène haute en couleurs, moderne et joyeuse de Stephen Mear (également chorégraphe), pour qui cette comédie reste « un classique qui a résisté à l’épreuve du temps grâce à son scénario sincère, sa formidable partition et son côté joyeux”.
Cette nouvelle version présentée au Lido ne manquera pas de marquer les spectateurs, emportés par la la légèreté, l’esprit joyeux et dynamique qui se dégagent de l’ensemble, porté par la partition entraînante de Jerry Herman et les fabuleux numéros de danse, comme celui du Waiter’s Gallop, qui donne irrésistiblement envie de se lever de sa chaise ! Caroline O’Connor brille et charme dans le rôle de Dolly, cette femme exubérante, enjouée et malicieuse. Elle est entourée d’une formidable troupe (dix-sept danseurs et huit acteurs-chanteurs-danseurs) à l’énergie communicative, qui recrée avec bonheur Broadway sur les Champs-Elysées.
On ressort de Hello, Dolly ! le sourire aux lèvres et des refrains en tête, comme l’inoubliable : « Hello, Dolly! Well, hello, Dolly! It’s so nice to have you back where you belong… »Hello, Dolly!. Un hymne à la joie et à la légèreté qui fait le plus grand bien.
La sortie familiale idéale pour les fêtes de fin d’année !
Hello, Dolly ! Théâtre du Lido Mise en scène et chorégraphie, Stephen Mear Scénographie et costumes, Peter McKintosh Jusqu'au 5 janvier 2025 Du mardi au dimanche Places de 30 à 95 € 116 bis avenue des Champs Elysées 75008 Paris Tél: 01 89 97 09 57
Arielle Granat
LIRE AUSSI : Les Liaisons dangereuses : la guerre des sexes à l’heure du post-MeToo