Ochre, le restaurant étoilé du chef Baptiste Renouard dont je vous ai déjà parlé avec émotion pour la qualité de ses plats, est aussi un homme engagé et féministe. Avec sa charmante compagne Morgane Morizet, très impliquée dans la défense des droits des femmes, ils ont eu envie de célébrer les femmes autour d’un dîner auquel j’ai eu la chance d’assister, organisé le 8 mars pour la journée des droit de la femme

Un dîner de femmes autour du chef Baptiste Renouard et sa compagne Morgane Morizet pour la journée des droits de la femme
L’idée du couple était de rassembler des femmes de tout âge, entrepreneuses, écrivaines, cheffes d’entreprise et artistes, autour d’un menu unique et de la sculptrice Laurence Jenkell dont l’oeuvre, des bonbons torsions, symbolise aussi la lutte contre les violences faites aux femmes.
L’artiste Laurence Jenkel
Des bonbons torsions qui symbolise aussi la lutte contre les violences faites aux femmes.
Une oeuvre qui a beaucoup inspiré le jeune chef, qui pour faire écho à la symbolique de la torsion a préparé deux créations culinaires étonnantes et délicieuses évoquant ce bonbon : le Bourguignon de mon enfance à l’ail noir (un savoureux bourguignon caché dans un ravioli en forme de bonbon) et en dessert une torsion cidre et sarrasin ( à base de gavotte sorbet cidre et écume de lait ribot au sarrasin), absolument succulentes. Deux plats que l’on peut désormais découvrir à la carte du restaurant.
Pour rendre hommage aux femmes, les excellents vins qui accompagnaient les plats étaient produits par des vigneronnes.
Le Bourguignon de mon enfance à l’ail noir, un pur délice
Un dessert subtil qui s’inspire de la torsion
Baptiste Renouard, un jeune chef engagé
Baptiste Renouard, un chef talentueux et engagé.
Le jeune couple, engagé dans la cité, souhaite réitérer l’année prochaine cet événement et espère en faire un rendez-vous annuel caritatif, où une femme serait mise à l’honneur.
On suit avec beaucoup d’intérêt le parcours de Baptiste Renouard, qui non seulement est talentueux et humain, mais possède des convictions et souhaite avoir un réel engagement dans la société en tant que chef.
Bravo aussi à Chloé Cres, illustratrice de talent, qui puise son inspiration dans l’univers féminin et a joliment illustré le menu de cette soirée.
Ochre
56 Rue du Gué
92500 Rueil-Malmaison
Lire aussi : Ochre, la table étoilée de Rueil-Malmaison à découvrir d’urgence