Comment renforcer nos défenses immunitaires ?
Les réponses du Professeur Meningaud

Au début de l’hiver et surtout dans cette période de Covid, les médecins recommandent fortement de renforcer notre système immunitaire. La stratégie à suivre avec le Professeur Jean-Paul Meningaud* qui publie « le programme anti-âge du docteur Meningaud», un livre qui répertorie toutes les techniques scientifiquement validées en particulier celles qui concerne l’immunité.

conserver nos défenses immunitaires

En cette période de Covid, les scientifiques recommandent d’augmenter ses défenses immunitaires, comment faire ?

Jean-Paul Meningaud : Plusieurs études scientifiques ont montré combien le zinc et la vitamine D jouent sur le renforcement de l’immunité et tout particulièrement en ce qui concerne la lutte contre le Covid. Mais il ne faut pas oublier que la perte de poids est, elle aussi, un moyen de défense contre le covid. En effet, 80% des personnes en réanimation sont en surpoids. La régularisation de la tension est aussi un geste de prévention car ce virus touche particulièrement les personnes hypertendues.

Que faut-il manger pour armer son organisme ?

Une alimentation diversifiée particulièrement riche en fruits et légumes pour couvrir les besoins en vitamines et oligo-éléments. Avec, plus précisément, de la vitamine A qui se loge dans les produits laitiers, la viande, et le poisson et les précurseurs de vitamine A (carotènes) qui sont dans les carottes, les épinards, le persil et la laitue.  De la vitamine C qui se trouve dans les fruits et légumes. Sans oublier l’ail qui aide à lutter contre les infections hivernales avec en prime une action hypotensive, régulatrice du cholestérol et réductrice de l’inflammation. Et les probiotiques, des micro-organismes vivants dans les intestins, qui sont nombreux dans les yaourts bio, les cornichons, la choucroute, la soupe miso, le fromage, le vinaigre de cidre, le chocolat et les olives et qui eux aussi renforcent les défenses de l’organisme.  

protéger ses défenses immunitaires

 

Comment s’assurer d’avoir des apports en zinc et en vitamine D suffisants ?

En ce qui concerne le zinc, il est présent surtout dans les noix, les huitres, les viandes, les fromages et le pain complet. Spécialement recommandé chez les personnes fragiles, il peut se prendre aussi en comprimés. La vitamine D est importante dans la lutte contre les infections respiratoires tout particulièrement. Le mieux est de faire un premier dosage dans le sang pour évaluer le déficit et donc la juste supplémentation. Dosage à refaire régulièrement car l’absorption varie selon les individus et les antécédents médicaux. En général, on recommande quelques gouttes de vitamine D tous les jours ou une seule prise mensuelle pour les personnes qui ont tendance à oublier des prises quotidiennes.

Est-ce que l’hygiène de vie joue sur les défenses immunitaires ?

Certainement. Pratiquer un sport une heure par jour augmente l’immunité innée, celle qui est nécessaire pour se défendre quand on est en contact pour la première fois avec un agent pathogène. Cette activité physique développe la masse musculaire qui accroit le métabolisme de base, la quantité d’énergie nécessaire à l’organisme pour bien fonctionner au repos. Métabolisme de base qui intervient dans toutes les fonctions de l’organisme y compris l’immunité. On sait aussi qu’un bon sommeil booste lui aussi les défenses immunitaires.

 

*Jean-Paul Meningaud est spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et en médecine anti-âge. 
 Son livre est en vente en sur Amazon, Fnac.com et Apple.

Ariane Goldet 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *