Paris a offert sa première scène à la parfumerie coréenne : fin septembre, le Marais a vibré au rythme de Korea Perfume Paris, qui a invité onze maisons coréennes de niche à dévoiler leurs visions olfactives. Tour d’horizon parfumé du « pays du matin calme »
Décidément, les Coréens du Sud n’ont pas fini de nous épater. Après avoir conquis, depuis une trentaine d’années, les cinéphiles du monde entier avec leur cinéma – Parasite en point d’orgue – et séduit la planète avec leurs séries – Squid Game et ses 600 millions de vues –, aux scénarios impeccablement construits, portés par des mises en scène flamboyantes et des comédiens au sommet de leur art, les Coréens du Sud s’attaquent désormais à un nouveau territoire : le parfum.
Et pas n’importe lequel. Loin des jus marketés et flankers interchangeables des grands groupes, ils inventent une parfumerie de niche, confidentielle et créative, inspirée de leurs paysages, de leurs calligraphies, de matières comme l’encre, mais aussi de la simplicité des heures qui passent, de l’aube tendre au soir ambré. Des fragrances pensées comme des récits, nourries par leur passion pour la parfumerie française de niche et portées par une génération qui revendique sa singularité.
Car si la Corée du Sud est depuis longtemps un empire du skincare – ces rituels de soins transmis de génération en génération qui font un tabac chez toutes les Beauty addicts, le parfum, lui, n’avait jamais occupé la même place. Geste discret, presque rare, dans une société où le moindre sillage – perçu comme lourd, pesant et trop capiteux – passait pour une intrusion, parfois même une agression dans une société où l’individualité se cache. Puis la pandémie de Covid est passée par là, faisant sauter les digues. Depuis 2021, Séoul bruisse d’une scène olfactive en pleine effervescence : jeunes maisons locales, concept stores spécialisés, arrivée des niches internationales.
C’est dans ce contexte qu’est né Korea Perfume, premier collectif qui réunit onze jeunes maisons indépendantes et prometteuses. À son origine, une rencontre : Sarah Kyu-Young Pae, “Perfume Tailor” et Roméo Oh, fondateur d’OHTOP en 2022 une maison de parfums pensée comme une garde-robe olfactive. Ensemble, ils ont arpenté Séoul pour repérer ces talents émergents capables d’incarner cette nouvelle scène.
Ce collectif a présenté pour la première fois ses créations au public français. Une mosaïque olfactive : tradition revisitée, modernité assumée, expérimentations radicales. Chaque maison est venue défendre sa vision dans un anglais impeccable, racontant ses inspirations – paysages, matières, poésie – avec une curiosité et une ouverture qui montrent que la Corée du Sud est bien la Méditerranée de l’Asie.
De Barrio, BienBiang, BLNDRGRPHY, Enrobage et Mimicri à Le Persona, ODT., OHTOP, Organ Tale, Pesade et SW19, onze maisons coréennes dessinent une scène olfactive inédite. Entre formats nomades, récits sensoriels, mémoire parfumée et « esthétique du temps », la K-Perfume Aujourd’hui encore confidentielle, avance à petits pas mais sûrement. Paris a servi de tremplin, et une deuxième édition est déjà prévue en 2026. Certaines maisons travaillent déjà main dans la main avec des nez français de renom, Nathalie Lorson, Amélie Bourgeois, Luca Maffei, Patrice Revillard… preuve que le dialogue est engagé entre Séoul et la capitale mondiale du parfum.
Après la K-beauty, voici la K-perfume : une Corée fidèle à ses racines telluriques mais décidée à s’inventer autrement, où les effluves de ses parfums témoignent d’une effervescence aussi vibrante que celle de ses images et du rythme endiablé de sa K-pop
Nos coups de cœur
BLNDRGRPHY, Maison de parfum contemporaine fondée par Hyun Yeu, qui croise l’art olfactif avec la mixologie.
Vanilla Mudslide, 100ml, 220 €, parfumeur : Anne-Sophie Behaghel
Un gourmand addictif et sensuel, dominé par une vanille crémeuse et des accents de cacao et café, dominé par l’amande. Une fourrure dans laquelle se lover en écoutant la pluie se prendre aux vitres.
Tête : Amande Amère, Note de Beurre, Lait de Coco
Cœur : Cacao, Café, Davana, Amande Douce, Vanille
Fond : Iso E Super, Ambroxan, Vodka, Muscs Blancs
Organ Tale, Fleur de Bonbon, 50 ml, 145 €, parfumeur : Bertrand Duchaufour
La patte de Bertrand Duchaufour à la sauce coréenne, floralité juteuse et douceur lactée à porter à l’heure d’un gouter espiègle.
Tête : Accord fruité, Orange, Citron
Cœur : Géranium, Litchi, Jasmin
Fond : Riz, Safran, Iris




